Découvrez notre verdict sur les nouvelles aventures de Luigi la flipette dans Luigi's Mansion 3, disponible le 31 octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.
- Genre : Action / Aventure
- Date de sortie : 31/10/2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Next Level Games
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 44,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Nintendo Switch
Ghost in the cheh
La petite famille Mario s'offre des vacances bien méritées après avoir reçu une invitation à passer un séjour exceptionnel dans un hôtel de rêve. Ce dernier va pourtant rapidement se transformer en cauchemar, alors que les murs dorés de l'établissement s'assombrissent et que seule la chambre de Luigi semble avoir été épargnée par une série d'enlèvements perpétrés par la proprio elle-même, pour le compte du maléfique Roi Boo, oui, encore lui. Il va donc revenir au frangin à la salopette verte de découvrir ce qu'il se trame dans les couloirs hantés de ce nouveau manoir, équipé de son Ectoblast et accompagné par son p'tit clebs fantomatique rencontré dans LM2.
Un postulat de départ tout simple mais mis en scène de manière tout à fait charmante grâce à de nombreuses cinématiques : le travail de Next Level Games est à saluer, puisqu'aucun jeu de la famille Mario n'avait eu autant de cutscenes. Ces dernières sont, de plus, très réussies, c'en est presque déstabilisant. Cela va néanmoins de pair avec toutes les micro-animations en cours de partie qui donnent l'impression de jouer dans un véritable cartoon. Ainsi, avec des personnages qui parlent en yaourt et une tonne d'expressions faciales, Luigi's Mansion 3 parvient à se construire une identité forte, une véritable bouffée d'air frais dans le catalogue du constructeur nippon.
(se) Faire de l'esprit
Les fondations du gameplay de Luigi's Mansion n'ont pas bougé : le but est toujours d'aspirer tout ce qui passe, y compris les entités spectrales qui traînent, afin d'exorciser, pièce par pièce, une gigantesque demeure. L'ectoblast est un appareil puissant, qui va servir à manger tout ce qui a le malheur de passer par sa soufflerie : rideaux, tapis, vaisselle, pans de mur... Il s'agit vraiment de la pièce maîtresse de l'arsenal du plombier. Nouveauté de cet épisode, en pressant ZL et ZR en même temps, notre héros malgré lui va faire un petit saut, envoyant valser tout son entourage au passage, ce qui va également servir à quelques petites phases plates-formes et à la résolution de certaines énigmes. Luigi peut également compter sur sa lampe torche, servant à figer les fantômes, mais aussi à révéler des secrets grâce au révéloscope hérité de Luigi's Mansion 2. En complément, il se paye un lance-ventouse accroché à un bout de corde qu'il va ensuite pouvoir aspirer pour tirer ou faire valdinguer certains éléments de décor.
A partir de cette base déjà bien solide, Next Level Games va en rajouter une couche avec Gluigi, un clone tout gluant particulièrement sensible aux surfaces aqueuses. De nombreux mystères asymétriques vont alors faire leur apparition à chaque étage et il faudra bien souvent compter sur ce double verdâtre pour vous sortir de situations périlleuses. A noter que dès que vous débloquez Gluigi (après 1 heure de jeu), un second joueur peut en prendre le contrôle, pour un carnage et une exploration en coopération. Passée la phase de découverte de ses mécaniques, le gameplay de LM3 n'évoluera finalement plus beaucoup, ce qui est loin d'être un frein au plaisir de jeu, puisque c'est alors le level-design qui prend le relais pour tenter de surprendre, et ça marche très bien. Chaque étage propose son propre thème, toujours exploré avec un grand soin : on vous laisse les découvrir par vous-même, même si les nombreux trailers du jeu ont déjà gâché pas mal de surprises.
Chaque ensemble de salles dispose également d'un fantôme notable servant de boss. Les affrontements en eux-même ne sont pas exceptionnels et tournent de toute façon autour des même astuces, mais les combats contre les patrons de chaque étage parviennent tout de même à proposer quelques variantes originales, à défaut d'être réellement difficiles. C'est de toute façon l'exploration et la résolution des énigmes qui priment dans LM3 et sur ce point, franchement, c'est du caviar et à aucun moment la lassitude ou l'ennui ne se sont pointés lors du parcours des 15 étages (pour autant d'heures de jeu).
Un rythme sans grande coupure, quelques redites intelligentes... Notre seul regret concernant le gameplay vient finalement de la visée automatique lorsque l'on veut tirer avec l'ectoblast : cela manque énormément de précision et peut occasionner quelques ratés frustrants lors de situations tendues. Ce troisième opus se pare également de modes multijoueurs, en local ou en ligne, proposant soit des mini-jeux basés sur quelques-unes des mécaniques originales croisées au cours de l'aventure, ou, de l'exploration de salles à 8 max, dans une tour générée aléatoirement. Il s'agit d'annexes sympathiques mais loin d'être indispensable, d'autant que le service en ligne de la Nintendo Switch risque encore et toujours de faire des siennes, causant moult lags en cours de partie.
Jared l'ecto
Luigi's Mansion 3 est l'un des plus beaux jeux de la Nintendo Switch, sans contestation possible. Certes, quelques textures piquent un peu la rétine et on sent que les développeurs ont dû redoubler d'efforts pour masquer les limitations techniques de la machine, mais le résultat est là : LM3 est techniquement un titre très propre qui transpire le savoir-faire par tous les pores. Mention spéciale tout de même au moteur physique, qui gère à peu près tout ce qui passe dans le giron de l'ectoblast de manière cohérente. Pour être tout à fait franc, en docké, on a parfois eu du mal à croire que cela tournait su Switch. Enfin, la bande-son prend un thème principal, très accrocheur, décliné en une version par étage, correspondant évidemment au thème de ce dernier : certes l'OST est loin d'être inoubliable, mais elle fait parfaitement le taf et permet de participer à l'excellente ambiance de cet épisode.