Depuis sa sortie en accès anticipé il y a quelques semaines, Schedule 1 connait un succès colossal dans le monde entier ! Avec un concept unique et un univers déjanté, la production vidéoludique a rapidement réussi à conquérir le cœur des joueurs et des streamers qui continuent leur aventure sur Twitch. Dans Schedule I, les utilisateurs sont plongés dans la peau d'un dealer débutant, tentant tant bien que mal de fonder un empire de la drogue. Pour progresser, il leur faut obtenir plus de clients, produire de bons produits et acquérir de plus en plus d'entreprises ! Un modèle un peu trop ressemblant à celui des jeux de ces studios, qui ont débuté il y a peu une enquête sur la tendance du moment.
Schedule I déjà visé par une enquête pour plagiat ?
Alors que tout allait pour le mieux, Schedule 1 est maintenant confronté à son premier gros obstacle : une enquête pour violation présumée des droits d'auteur. Cette procédure a été initiée par Movie Games S.A., qui possède sa propre série de jeux sur le trafic de drogue : Drug Dealer Simulator 1 et Drug Dealer Simulator 2.
Le succès de Schedule I a attiré l'attention de Movie Games S.A., qui a demandé le 3 avril dernier à ce que Schedule 1 fasse l'objet d'une enquête, comme le montre un document intitulé : "MOVIE GAMES SA (17/2025) Décision d'ouvrir une enquête contre les créateurs de la production Schedule 1 pour des réclamations concernant la violation de la propriété intellectuelle de l'émetteur et liées à la commission d'un acte de concurrence déloyale à son encontre". A l'heure actuelle, l'enquête est toujours en cours !
Schedule 1 est-il réellement en danger ?
Selon le document, "une violation potentielle des droits de propriété intellectuelle de l'émetteur et des activités susceptibles de présenter les caractéristiques d'une concurrence déloyale ont été identifiées". Pour progresser dans leur enquête, les équipes dédiées ont réalisé, depuis le 24 mars dernier, des analyses comparatives (interface utilisateur, gameplay, ...) entre les productions de Movie Games et TVGS.
Les fans de Schedule 1 semblent très déçus par cette enquête, alors même que le jeu n'est encore qu'en accès anticipé ! Drug Dealer Simulator fait actuellement l'objet d'une évaluation "extrêmement négative" sur Steam, car des joueurs en colère ont bombardé de commentaires négatifs les jeux du studio rival.
Movie Games s'est défendu face à cette vague de haine, en disant à Dexerto qu'ils n'avaient pas l'intention de débuter un procès, et qu'ils ne veulent en aucun cas arrêter le développement de Schedule 1. Pour les studios, "l'analyse et l'enquête étaient nécessaires à la lumière des opinions répétées selon lesquelles les jeux sont très similaires. En n'enquêtant pas, Movie Games, qui est une société cotée en bourse, pourrait être confrontée à de graves conséquences pour négligence". Désormais, les développeurs de Schedule 1 attendent sans aucun doute avec impatience les résultats de cette enquête !