MGG / Guides jeux vidéo / Diablo IV / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Critique : Livre, The Art of Diablo, Tout l'art de Diablo

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Critique : Livre, The Art of Diablo, Tout l'art de Diablo
0

Enfin disponible en français, le dernier livre en date sur la licence Diablo, auquel nous devons certains des leaks Diablo 4, est passé entre nos mains. Voici sa présentation ainsi que ce que nous en avons pensé.

Critique : Livre, The Art of Diablo, Tout l'art de Diablo

En attendant l'annonce de Diablo 4, les fans ont eu droit à quelques livres fort intéressants sur la licence ces dernières années, comme Le livre de Cain, Le livre de Tyraël et Le livre d'Adria. Avec leur imitation du parchemin usé, ces livres permettent de découvrir le lore de la licence Diablo tout en plongeant le lecteur dans une ambiance assez particulière. Tout l'art de Diablo (The Art of Diablo) est différent, comme son nom l'indique, c'est un artbook, il utilise donc du papier glacé afin de rendre aussi fidèlement que possible le travail des nombreux artistes ayant contribué à donner une identité visuelle aux jeux.

Pages : 256
Format : 333mm x 23mm x 243mm
Date de sortie : 22 novembre 2019 (France)
Auteur : Collectif, avec la participation de Blizzard Entertainment, Brom, Chris Metzen, Cédric Perdereau
Prix : 39,95€, disponible sur Amazon

Diablo IV

De l'idée, au concept, au jeu final

Même s'il est doté d'une préface par Brom et surtout de Chris Metzen, Tout l'art de Diablo est un livre à regarder plutôt qu'à lire. Chaque section et les pages importantes disposent d'un paragraphe et de quelques commentaires sur ce qu'avaient en tête les concepteurs ainsi que les artistes, et l'effet qu'ils ont tenté d'obtenir à travers les différentes versions d'un même objet, personnage ou démon, ce qui est toujours intéressant. Il est particulièrement fascinant de découvrir des images inédites de Diablo lui-même ou d'autres personnages clé par exemple, qui auraient pu ressembler à tout autre chose.

Diablo IV

Malheureusement, au fil des pages, nous avons constaté que la large majorité des artworks sont ceux de Diablo 3, ce qui n'est pas surprenant puisque c'est le projet terminé le plus vaste de la série pour le moment, il a eu droit à bien plus d'artworks, que Diablo 1 et 2, de plus ils ont été mieux préservés. Mais le déséquilibre est ici particulièrement prononcé, seules les classes de Diablo 3 ont droit à des pages dédiées par exemple, il n'y a rien sur celles des premiers jeux ni sur ceux à venir. Diablo 4 a bien droit à une section dédiée de quelques pages à la fin, mais ce sont presque exclusivement des images déjà connues disponibles dans le kit de presse numérique disponible depuis des semaines, une critique qui peut être faite pour la quasi-intégralité de l’œuvre. Il y en a probablement bien plus en stock, mais qui n'ont pas été révélées afin de ne pas spoiler le lecteur sur le prochain jeu. Diablo Immortal brille aussi par sa totale absence, nous ne pensons pas avoir croisé le moindre de ses artworks, ce qui peut être ou non un défaut à vos yeux.

Diablo IV
Moyen

Tout l'art de Diablo porte mal son nom, il se concentre outrancièrement sur Diablo 3, et bien qu'il offre aussi un bref aperçu de Diablo 4, il semble oublier tous les autres jeux, ce qui est une réelle déception. Il peut faire office de cadeau aux plus grands fans du 3e épisode, ou pour tenter d'accrocher un futur joueur, mais pour beaucoup d'autres, son contenu risque d'être un peu trop familier pour en justifier son achat, puisqu'il suffit d'une recherche sur Google image pour les consulter gratuitement. Cela reste néanmoins un bel artbook, d'une taille fort respectable, avec de belles images de la licence pour ceux qui préfèrent le format papier.

Grand format
Quelques artworks inédits et des commentaires sur le processus créatif
Permet de découvrir ou redécouvrir des lieux et personnages
Beaucoup trop centré sur Diablo 3
Peu de Diablo 1, 2 & 4, rien sur Diablo Immortal
La majorité des artworks sont vus et revus
Cher
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

07:35 "Profitez de ce que vous avez maintenant", la classe la plus forte de Diablo 4 va bientôt se faire nerf donc profitez-en maintenant !
09:49 Ce nouveau patch de Diablo 4 modifie toutes les classes du jeu et apporte des gros buffs pour tous les joueurs
11:40 Peur distillée Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment en obtenir ?
08:06 Ce nouveau build sur Diablo 4 vous permet de tuer tous vos ennemis sans même avoir besoin de jouer
10:36 Le mode coop de Diablo 4 continue d'énerver les joueurs et demandent à Blizzard de vite faire quelque chose
15:41 World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?
15:32 Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
15:31 Diablo 4 : Druide Pulvérisation Build de démarrage au niveau 50
15:30 Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
17:45 "Il n’y a que deux Américains dans le top 20, et j’en fais partie", Elon Musk est probablement meilleur que vous sur Diablo 4, et il peut le prouver

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?