En attendant l'annonce de Diablo 4, les fans ont eu droit à quelques livres fort intéressants sur la licence ces dernières années, comme Le livre de Cain, Le livre de Tyraël et Le livre d'Adria. Avec leur imitation du parchemin usé, ces livres permettent de découvrir le lore de la licence Diablo tout en plongeant le lecteur dans une ambiance assez particulière. Tout l'art de Diablo (The Art of Diablo) est différent, comme son nom l'indique, c'est un artbook, il utilise donc du papier glacé afin de rendre aussi fidèlement que possible le travail des nombreux artistes ayant contribué à donner une identité visuelle aux jeux.
Pages : 256
Format : 333mm x 23mm x 243mm
Date de sortie : 22 novembre 2019 (France)
Auteur : Collectif, avec la participation de Blizzard Entertainment, Brom, Chris Metzen, Cédric Perdereau
Prix : 39,95€, disponible sur Amazon
De l'idée, au concept, au jeu final
Même s'il est doté d'une préface par Brom et surtout de Chris Metzen, Tout l'art de Diablo est un livre à regarder plutôt qu'à lire. Chaque section et les pages importantes disposent d'un paragraphe et de quelques commentaires sur ce qu'avaient en tête les concepteurs ainsi que les artistes, et l'effet qu'ils ont tenté d'obtenir à travers les différentes versions d'un même objet, personnage ou démon, ce qui est toujours intéressant. Il est particulièrement fascinant de découvrir des images inédites de Diablo lui-même ou d'autres personnages clé par exemple, qui auraient pu ressembler à tout autre chose.
Malheureusement, au fil des pages, nous avons constaté que la large majorité des artworks sont ceux de Diablo 3, ce qui n'est pas surprenant puisque c'est le projet terminé le plus vaste de la série pour le moment, il a eu droit à bien plus d'artworks, que Diablo 1 et 2, de plus ils ont été mieux préservés. Mais le déséquilibre est ici particulièrement prononcé, seules les classes de Diablo 3 ont droit à des pages dédiées par exemple, il n'y a rien sur celles des premiers jeux ni sur ceux à venir. Diablo 4 a bien droit à une section dédiée de quelques pages à la fin, mais ce sont presque exclusivement des images déjà connues disponibles dans le kit de presse numérique disponible depuis des semaines, une critique qui peut être faite pour la quasi-intégralité de l’œuvre. Il y en a probablement bien plus en stock, mais qui n'ont pas été révélées afin de ne pas spoiler le lecteur sur le prochain jeu. Diablo Immortal brille aussi par sa totale absence, nous ne pensons pas avoir croisé le moindre de ses artworks, ce qui peut être ou non un défaut à vos yeux.