A l'époque de Legion, le « seigneur des corbeaux » avait beaucoup d'interprétations possibles : Khadgar ou Medivh, Odyn, le seigneur Kur'thalos Corvaltus / Crête-du-corbeau (Ravencrest en VO), le dieu corbeau Anzu ou Bran Stark et Bloodraven. Certains ont toujours été plus improbables que les autres, et avec le recul que nous avons maintenant, nous pouvons définitivement éliminer ceux qui n'ont eu aucun impact sur l'histoire de près ou de loin depuis la fin de Legion, ce qui nous laisse deux candidats potentiels.
- Khadgar, capable de se transformer en corbeau grâce au légendaire bâton Atiesh. Ses actions au cours de Legion ont permis de repousser la Légion Ardente et d'empêcher que cette dernière ne détruise Azeroth, ce qui aurait annihilé tous les serviteurs du Vide sur la planète. De plus, pour ce faire, il a rassemblé les Piliers de la Création afin de sceller la Tombe de Sargeras : ceux-ci sont apparemment restés au Rivage Brisé sans grande surveillance, ce qui a permis aux nagas de reprendre possession de la Pierre des Marées de Golganneth, menant aux événements de Nazjatar ; il n'est donc pas impossible que les serviteurs des Dieux Très Anciens se soient également approprié les autres Piliers pour leurs sombres desseins.
- Odyn, régulièrement accompagné par un ou plusieurs corbeaux : notons donc qu'il correspond plus à un véritable « seigneur des corbeaux » là ou Khadgar serait plutôt un « seigneur corbeau » dans la mesure ou il ne "règne" pas sur ces oiseaux mais peut simplement se transformer en l'un d'eux. En dehors de ce détail, le Primat désigné est un candidat moins évident que l'apprenti de Medivh puisqu'il a été beaucoup moins actif à la fin de Legion. Néanmoins, le Gardien est par essence bien plus lié aux Dieux Très Anciens, puisqu'il fait partie des serviteurs créés par les Titans pour les combattre. Cette phrase pourrait se rapporter à certaines de ses actions passées dont nous ne verrions les conséquences au sein du plan des DTA que dans l'avenir - à l'époque du raid du Cauchemar d'Emeraude. Peut-être cela se rapporte-t-il à sa création des val'kyrs qui a permis indirectement à Sylvanas de revenir du royaume des morts après son suicide du haut de la Couronne de Glace, et dont les actions ont désuni les factions, les rendant plus vulnérables à l'heure du retour de N'Zoth. Il serait étonnant de rendre Odyn responsable du retour des DTA à cause des actions de Sylvanas, mais c'est un serviteur du Vide qui parle après tout.
- La mention de cinq clefs fait bien sûr penser aux cinq Piliers de la Création : nous savons que les nagas ont déjà récupéré la Pierre des Marées de Golganneth, et ils pourraient tout aussi bien avoir pris les autres artefacts afin de servir un plan de N'Zoth. A moins que cela ne se réfère à leur rôle pour sceller la Tombe de Sargeras et arrêter ainsi la Légion Ardente, entraînant la Horde et l'Alliance à se retourner l'une contre l'autre, à nouveau.
- Ce chiffre de cinq peut également être rapproché d'un commentaire énigmatique fait par Alex Afrasiabi en interview, alors qu'il parlait des entités avec lesquelles les drusts avaient pactisé :
"Maintenant, il est temps de payer et nous prenons une livre de votre chair, nous allons prendre notre livre de chair", ou cinq en l'occurrence.
Cela suggère que les drusts avaient cinq maîtres, et nous savons qu'ils sont étroitement liés au Cauchemar d'Emeraude, donc au Vide. Ces cinq maîtres pourraient être cinq Dieux Très Anciens s'ils existaient, cependant il semble difficile de rassembler cinq DTA sur Azeroth, en particulier pour un pacte survenu bien après la mort d'Y'Shaarj. Mais peut-être cela se rapporte-t-il à cinq serviteurs puissants de l'Ombre - des seigneurs du Vide ? - qui pourraient alors constituer les cinq torches illuminant le chemin des créatures de l'Ombre basées sur Azeroth : nous ne verrions ainsi pas la fin de l'influence du Vide sur notre âme-monde avec le patch 8.3.
Pour ceux qui sont intéressés, la citation complète des "cinq livres de chair" (VO et traduction) est rapportée dans mon article sur les Drust (avant-dernière section : "Le devenir des Drust de Gorak Tul : dans les tourments des Ulterres")
Cette très jolie traduction nous fait malheureusement perdre en précision en VF : dans un jeu de cartes anglais « king of diamonds » serait effectivement notre roi de carreaux, mais bien sûr « diamonds » sont surtout des diamants, et le seul roi de diamant que nous connaissons est indéniablement Magni Barbe-de-Bronze depuis sa transformation lors d'un rituel à l'aube du Cataclysme. L'Orateur serait donc devenu un pion dans le plan des serviteurs du Vide.
Cela a été confirmé dans le raid du Palais Eternel lorsque la reine Azshara nous nargue :
You see the truth now, don't you, heroes? Every move you've made has been according to my will.
That lumbering dwarf believed you could save Azeroth by empowering your shiny little Heart. The gift of a sleeping titan.
Yes, a titan's heart was exactly what was needed. Not to heal the world... but to shatter the prison of a god.
Vous comprenez désormais, n'est-ce pas, héros ? Chacun de vos mouvements a été fait selon ma volonté.
Ce nain pesant pensait que vous pouviez sauver Azeroth en renforçant votre petit Cœur brillant. Le don d'un titan en sommeil.
Oui, le cœur d'un titan était exactement ce qu'il fallait. Pas pour soigner le monde... mais détruire la prison d'un dieu.
C'est ainsi que finalement le Cœur d'Azeroth que nous nous sommes employés à renforcer, encouragés par Magni, est utlisé contre nous pour libérer le Dieu Très Ancien N'Zoth.
A nouveau, deux personnages peuvent être vus à travers cette phrase.
- A la lumière de la citation précédente, cette affirmation fait immédiatement penser à Magni puisque celui-ci ne fait qu'un avec la terre depuis le rituel pour communier avec Azeroth qui l'avait fait fusionner avec le cœur de diamant de Forgefer. Il est depuis étroitement lié à l'âme-monde qui lui a offert une partie de ses pouvoirs ; néanmoins celle-ci est elle-même indissociable des Dieux Très Anciens dont l'influence corruptrice n'a que peu de limites.
- Bien sûr, la mention de la terre fait aussi penser au vol noir et donc à n'importe lequel de ses membres. Ebyssian, alias Corne-d'Ebène, a déjà été victime des murmures du Vide mais sans pour autant passer au service des Dieux Très Anciens. En revanche Irion, qui se veut le chef du vol noir, est une plus grosse prise pour le Vide, et nous savons que son avenir est plutôt sombre au patch 8.3.
Nous y verrons Irion enlevé par les serviteurs de N'Zoth avant de retrouver l'Empereur noir en tant que premier boss du raid de Ny'alotha. Au demeurant, cet ennemi se révèlera n'être qu'un n'raqi ayant pris l'apparence du Prince noir qui nous rejoindra en pleine possession de ses esprits. Une leçon à ne pas oublier en essayant d'analyser ces murmures : faire croire à la traîtrise de personnages qu'ils n'ont pas réussi à retourner n'est absolument pas une stratégie étrangère aux DTA.
Plusieurs personnages féminins (her heart en VO) ont été suggérés pour expliquer ce murmure. Vu leur absence de lien avec les Dieux Très Anciens au cours de Battle for Azeroth, nous pouvons mettre de côté Sylvanas ou Jaina par exemple. Il reste comme possibilités :
- Azshara dont le cœur a toujours été vide d'à peu près tout sentiment positif et qui est officiellement une servante du Vide - à défaut de l'être sincèrement.
- Azeroth. Il est moins évident de voir comment le cœur du titan pourrait être vide, à moins qu'Il'gynoth parle de l'intérieur de la planète qui n'est probablement pas complètement occupée par Azeroth et dont une partie abrite certainement des tentacules des Dieux Très Anciens, ou alors du vide laissé à l'emplacement où se trouvait le Cœur d'Azeroth confié par le titan aux personnages-joueurs.
Pour cette citation, notons que « elle accueille notre arrivée » est passif contrairement au terme original « she ushers in our coming » qui se traduirait un peu plus exactement « elle contribue à notre arrivée / retour ». Ce détail précisé, voyons les personnages qui pourraient correspondre à cette description.
- Azeroth, qui est à l'agonie pour la troisième fois à cause du coup porté par l'épée de Sargeras, après avoir été victime de la catastrophe provoquée par l'arrachement d'Y'shaarj puis du Cataclysme (la Grande Fracture n'est pas comptée ici comme une "mort" d'Azeroth dans la mesure où nous n'avons mention nulle part qu'il ait fallu soigner l'âme-monde en catastrophe pour éviter qu'elle ne meure suite à cet événement). Comme nous l'avons vu un peu au-dessus, le renforcement du Cœur d'Azeroth offert par l'âme-monde aux personnages-joueurs a finalement permis la libération de N'Zoth, cette explication est donc plutôt évidente si l'on accepte l'hypothèse des "trois morts" pour la planète.
- Bien sûr, le personnage le plus célèbre à être mort trois fois est Sylvanas Coursevent : la première aux mains d'Arthas pendant la Troisième Guerre, la deuxième lorsqu'elle s'est jetée du haut de la Couronne de Glace à la fin des événements de WotLK, la troisième suite à la trahison du seigneur Godfrey lors de l'invasion de Gilnéas à Cataclysm. L'argument serait que suite à ses deuxième et troisième mort Sylvanas, faisant tout pour échapper à l'Au-Delà terrible dont elle a été témoin, a contribué à monter l'Alliance et la Horde l'une contre l'autre au cours de Battle for Azeroth, ce qui a fragilisé les factions face à la menace grandissante de N'Zoth.
Il a toujours été supposé que cette phrase énigmatique mentionnait le lieu où nous pourrions trouver N'Zoth. C'est depuis la sortie du Palais Eternel d'Azshara que nous en connaissons finalement la localisation puisque le Cercle des Astres est la partie finale du raid, celle où nous affrontons Za'qul et Azshara, où nous voyons les chaînes qui retiennent N'Zoth avant qu'elles ne se brisent.
Le personnage le plus souvent désigné par l'expression enfant-roi est le jeune roi de Hurlevent, Anduin Wrynn. Notons que le rôle du prêtre bienveillant influent à Hurlevent qui prend soudain fait et cause pour les Dieux Très Anciens a déjà été rempli par l'Archevêque Benedictus à Cataclysm, cela ferait un peu répétitif. Par sa jeunesse et son rôle de prince/roi du vol noir, Irion représente aussi un bon candidat. Il est difficile de voir quels mensonges l'un ou l'autre nous aurait dit, mais cela pourrait renvoyer au rôle qu'a joué Anduin dans la guerre interfaction en tant que chef de l'Alliance - malgré ses espoirs de paix - ou bien à la trahison à laquelle N'Zoth voudrait nous faire croire de la part d'Irion. Cela pourrait tout aussi bien n'être qu'une manipulation pour nous faire douter de l'un ou l'autre de ces personnages sans pour autant qu'ils soient des traîtres.
Cette phrase fait surtout penser à l'azerite ou Azeroth elle-même. Avec sa surface étincelante, le sang du titan a fasciné les mortels et nourri la guerre interfaction, masquant les ombres qui se mettaient en place pour permettre le retour de N'Zoth et de l'Empire Noir. Azeroth pour sa part, en tant que titan, doit être une créature étincelante - elle l'est d'autant plus visiblement alors que l'azerite affleure à la surface de la planète -, mais cela ne l'empêche pas d'être parasitée par la sombre corruption des Dieux Très Anciens.