Magni Barbe-de-Bronze est l'un des protagonistes principaux de World of Warcraft : Battle for Azeroth. Nous avons choisi de vous apporter de plus amples détails sur ce personnage de diamant méconnu d'un grand nombre.
Sachez que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement les bandes-dessinées L'Orateur et Cœurs de Pierre sur le site officiel de Blizzard.
A Legion dans le raid du Cauchemar d’Émeraude, le deuxième boss Il’gynoth nous souffle que « le roi de carreaux est devenu valet ». Si la traduction française laisse planer le doute sur une référence à Magni, celle-ci semble indiscutable dans la version originale. « The king of diamonds has been made a pawn » : dans un jeu de cartes en anglais « diamonds » correspondent effectivement à nos carreaux, et depuis sa transformation au moment du Cataclysme, Magni est bien souvent désigné par le titre de Roi de Diamant.
Magni aura surtout été un roi de cœur, dont la volonté fut toujours de protéger les siens. Sur une pièce d’argent qu’il jette dans la fontaine de Dalaran, Magni encore prince inscrit « J’espère que mon père et mon frère vivront plus longtemps que moi. Je serai un piètre roi ». Heureusement, ni son vœu ni sa prédiction n’ont été exaucés et il est au contraire considéré comme un bon roi.
Au moment de la Troisième Guerre qui vit l’ascension du Roi-Liche, l’Ordre de la Main d’Argent se lança à la recherche d’une arme capable de contrer le Fléau. A cet effet, le paladin Alexandros Mograine rendit visite à Magni pour lui demander de forger une arme à partir d’un cristal de lumière pure qu’avait réussi à obtenir l’Ordre – probablement le fragment d’un Naaru. La mort de son frère Muradin, causée par Arthas Menethil en Norfendre, venait d’être annoncée au Roi de Khaz Modan qui mit alors dans son travail toutes les émotions engendrées par cette nouvelle, créant ainsi la légendaire épée Porte-Cendres.
Lors des événements de Wrath of the Lich King, Magni se précipita aux Pics Foudroyés lorsqu’il appris que Muradin pouvait avoir survécu dans les contrées glacées. Accueilli là-bas par le peuple des Nains de givres, il découvrit que leur roi amnésique, Yorg Foudrecœur, n’était autre que son frère disparu.
Dans les terres gelées, au cœur du complexe titan d’Ulduar, Brann l’explorateur/archéologue de la fratrie Barbe-de-Bronze trouva des tablettes décrivant un rituel de communion avec la terre. A l’aube du Cataclysme, Magni décida d’utiliser les tablettes pour essayer de comprendre l’origine des déséquilibres naturels annonciateurs de la catastrophe. Cependant, cette harmonisation avec Azeroth ne fonctionna que trop bien puisque le roi fusionna alors avec le cœur en diamant de Forgefer.
Il semblerait que le rituel soit en fait un remède à la malédiction de la chair, transformant un Nain de chair et de sang en un Terrestre composé des matériaux de la surface d’Azeroth. Magni fut alors considéré mort, tandis que la crise de sa succession aboutit à la constitution du Conseil des Trois-Marteaux rassemblant finalement à Forgefer les trois clans Nains – Barbes-de-Bronze, Marteaux-Hardis et Sombrefers.
La facette peut-être la plus litigieuse de la personnalité du Roi Sous la Montagne est l’attitude qu’il a montré envers sa fille et unique héritière, Moira. Ayant perdu prématurément sa femme dans une embuscade menée par des Trolls, Magni éleva sa fille « à la dure », lui apprenant le maniement des armes pour la rendre capable de se défendre. Celle-ci pense voir dans cette attitude de son père la déception de ne pas avoir eu de fils. Elle est d’ailleurs devenue une prêtresse, preuve que l’éducation guerrière n’était pas de son goût.
Lorsque l’empereur Sombrefer Dagran Thaurissan enlève la princesse Barbe-de-Bronze, celle-ci s’attache sincèrement à lui. La relation entre le père et la fille ne s’améliorera pas lorsque le mari de Moira sera assassiné sur ordre de Magni, persuadé que le puissant sorcier l’a simplement ensorcelée.
NDLR : Pour de plus amples informations au sujet de l'histoire de Magni avant Battle for Azeroth, rendez-vous sur cet article :
Après être devenu l’Orateur, le Héraut d’Azeroth, Magni ressent une similarité entre la blessure infligée à l’Âme-Monde par l’épée de Sargeras, Gorshalach, et la souffrance vécue par Moira à la mort de sa mère. Il espère alors l’aider à soigner cette blessure mieux qu’il n’avait réussi à le faire pour sa fille.
S’il semble probablement le roi mentionné par Il’gynoth, pourquoi serait-il devenu un pion ? Encore une fois, là où la version française parle de « valet » qui pourrait simplement se rapporter au dévouement du Roi de Diamant envers Azeroth, en anglais le terme « pawn » – le pion dans un jeu d’échec – suggère qu’il serait un rouage dans un « plan plus global ». Il serait possible que Magni en pensant communier avec Azeroth soit leurré par les Dieux Très Anciens intimement liés à l’Âme-monde, neéanmoins cela semblerait étrange puisqu’il reconnaît en Argus une « voix » similaire à celle d’Azeroth, tout en décelant dans le Titan un esprit beaucoup plus torturé.
Il paraît plus probable que les actions de l’Orateur soient anticipées par N’Zoth et que celles-ci servent de manière involontaire les plans du Dieu Très Ancien.