Le 10è boss de Ny'alotha, le raid du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth de World of Warcraft : Battle for Azeroth, est Il'gynoth, corruption ressuscitée. Comme si son retour n'était pas assez surprenant, il s'avère qu'à l'instar de la première version de lui-même au Cauchemar d'émeraude, lui aussi émette de sombres prophéties... Ce qui est plutôt inquiétant et prometteur étant donné que toutes celles qu'il avait prononcé auparavant se sont vues réalisées récemment !
Important : Les traductions ci-dessous ne sont pour le moment qu'indicatives, elles ne sont pas officielles et peuvent par conséquent induire en erreur. Référez-vous aux textes originaux en anglais (ci-dessous) pour des informations entièrement fiables.
Version originale des murmures d'Il'gynoth, corruption ressuscitée
Traduction des murmures d'Il'ygnoth, corruption ressuscitée
Le Père du Sommeil savourera son festin avant que la dernière ombre ne soit projetée.
L'être doré réclame un trône vacant. La couronne de lumière n'apportera que les ténèbres.
Lorsque leur maîtresse les appellera, neuf corbeaux prendront leur envol. Chacun cherchera un trophée pour gagner ses faveurs.
Le vassal de la vie déguise la trahison. Prenez garde aux yeux verts.
Cinq lanternes désormais éteintes. La flamme qu'ils cherchent éclairera le chemin du maître.
La reine aveugle détient un sceptre d'os. Des profondeurs elle fera surgir la ruine.
Les plus rusés s'agenouilleront devant six maîtres mais n'en serviront qu'un.
Interprétations possibles
Nous savons d'ores et déjà qu'Il'gynoth et les autres annonciateurs de sombres présages qu'ont été les différents serviteurs de N'Zoth se sont avérés être des prophètes de la vérité puisque toutes leurs prophéties se sont avérées, ou s'apprêtent à l'être. Partant de ce postulat, il est possible d'essayer de déduire certaines théories concernant la suite de World of Warcraft, en gardant toutefois du recul puisqu'il ne s'agit que de théories basées sur les dires d'un serviteur du Vide :
Théorie 1
Cette citation est presque sans le moindre doute une référence au Loa de la Mort vénéré par la Tribu Furie-des-Sables : Mueh'zala. Nous ne savons que très peu de choses au sujet de cet être, toutefois nous savons grâce à la Tablette de Theka située à Zul'Farrak qu'il a pour autres noms "Dieu de la Mort", "Père du Sommeil", "Fils du Temps" et même tout simplement "La Mort".
Une célèbre phrase a d'ailleurs été prononcée par Mueh'zala lors de son apparition dans un rêve d'Aram Thorne :
"Not yet, Son of Thorne. Not yet. This is not the day. The day comes. It comes. But Mueh'zala will not engage you here or now. Our battle is yet to come, yet to come... But it will come, child. It will come. And if you lose that battle, Mueh'zala feasts on all of Azeroth. All of Azeroth. All of Azeroth. All of Azeroth..."
"Pas maintenant, fils de Thorne. Pas maintenant. Le jour n'est pas venu. Le jour viendra. Il arrive. Mais Mueh'zala ne te fera pas participer ici et maintenant. Notre bataille viendra... Mais elle arrivera, mon enfant. Elle arrivera. Et si tu perds cette bataille, Mueh'zala se festoiera sur Azeroth toute entière. Azeroth toute entière. Azeroth tout entière. Azeroth toute entière..."
Théorie 2
Cette prophétie pourrait se rapporter à N'Zoth : père du Cauchemar d'Emeraude, donc d'une certaine forme de sommeil. Elle serait à ce moment-là une invitation à se méfier d'une victoire apparente qui servirait in fine le Corrupteur. Xal'atath nous a en effet affirmé que « bien souvent, même la défaite finit par jouer en la faveur de N’Zoth ». Cela pourrait être une mise en garde légitime autant qu'une manœuvre des serviteurs du Vide visant à nous déstabiliser et augmenter ainsi leurs chances de nous vaincre.
Une fois de plus, cela semble assez évident. L'être doré en question est très probablement Calia Menethil sous sa forme de Réprouvée Sancteforge. Nous savons qu'elle prend la tête des Réprouvés aux côtés de Derek au cours du Patch 8.3, et pourrait présager la tyrannie de la Lumière en opposition à celle du Vide dont nous voyons les possibilités dans ce patch.
Pour le moment, la référence de cette citation est problématique car elle ne paraît pas très claire de prime abord. Nous savons qu'il s'agit d'une femme, ou d'une entité féminine tout du moins, toutefois aucun des personnages féminins connus de l'univers de WoW ne ferait appel à des corbeaux, et encore moins à neuf très précisément. Nous vous proposons donc trois théories :
Théorie 1
L'idée principale de cette théorie voudrait que ce soit Helya la "maîtresse" en question. Les neufs corbeaux pourraient alors être liés aux neufs Gardiens désignés par le Panthéon pour lutter contre l'Empire Noir. Si cette théorie s'avérait, il se pourrait qu'ils soient liés à une dixième entité plus puissante les dirigeant :
- Archaedas, présumé mort ?
- Freya, située à Ulduar
- Hodir, situé à Ulduar
- Loken, présumé mort ?
- Mimiron, situé à Ulduar
- Odyn, situé aux Salles des Valeureux
- Ra, situé à Ny'alotha
- Thorim, situé à Ulduar
- Tyr, présumé mort ?
Nous savons que Blizzard aime les références aussi diverses que variées à la culture populaire, et notamment les mythes et légendes. Si cela s'avérait, il pourrait s'agir d'une référence directe au Ragnarök de la Mythologie Nordique au cours de laquelle Hel déchaîne les âmes des défunts prisonniers de Helheim afin d'anéantir le monde.
Théorie 2
Une théorie assimile les corbeaux à des druides prenant leur envol afin de retrouver Sylvanas et rapporter sa tête à Tyrande. Notons que la version originale utilise le terme raven (corbeau) alors que la forme de voyage des druides est storm crow (traduit "corbeau des tempêtes" mais littéralement "corneille de tempête"), cette divergence pourrait simplement viser à obscurcir le sens de la phrase.
Théorie 3
Au demeurant, le chiffre neuf spécifiquement associé à des créatures ailées liées à la mort fait surtout penser aux neuf val'kyrs qui s'associèrent à Sylvanas après la défaite d'Arthas en tant que Roi-Liche. Maintenant que leur nombre a petit à petit été réduit à trois, il faudrait néanmoins une pirouette scénaristique - comme la potentielle extension Shadowlands - pour les retrouver au grand complet.
Plusieurs théories sont plausibles.
La première voudrait que le vassal de la vie en question serait ni plus ni moins qu'Alexstrasza qui œuvrerait finalement pour un être supérieur... Peut-être même pour la mort elle-même. Toutefois, cela paraît très peu probable étant donné qu'elle n'a pas les yeux verts, et qu'elle n'a aucun lien de près ou de loin avec quelque chose ou quelqu'un pouvant avoir un lien avec des yeux verts, même de façon métaphorique. Quoique...
La seconde hypothèse, et qui parait la plus crédible, s'orienterait plutôt du côté de Merithra du Rêve. Les "yeux verts" seraient une métaphore pour mentionner celle qui dirige le Vol draconique Vert depuis la mort d'Ysera, à savoir sa propre fille. Après quelques recherches, nous avons découvert qu'un PNJ nommé "Merithra of the Nightmare", littéralement "Merithra du Cauchemar" avait été ajouté aux fichiers du jeu au Patch 5.4.2, bien avant la mort d'Ysera et le retour de sa fille donc. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une imposture et qu'elle œuvre au final pour des forces occultes ? Le doute est permis, d'autant plus que le Rêve d'émeraude est en proie au Vide depuis la mort de sa mère...
Théorie 1
Le chiffre cinq peut être associé aux Aspects draconiques chargés de veiller sur la vie, la terre, la magie, le temps et la nature. Ceux-ci sont maintenant dans l'ombre depuis qu'ils ont sacrifié leurs pouvoirs venus des titans afin de terrasser l'ancien Gardeterre Aile de Mort. Cependant, ils reviennent petit à petit sur le devant de la scène, officiellement pour servir Azeroth non plus en tant qu'Aspects mais en tant que "simples" mortels : leur désir de jouer à nouveau un rôle actif pourrait-il n'être qu'un rouage de plus dans le plan de N'Zoth ?
Théorie 2
Les cinq lanternes en question pourraient être les Piliers de la Création :
- L'égide d'Aggramar
- La Pierre des marées de Golganneth
- L'Oeil d'Aman'thul
- Le Marteau de Khaz'goroth
- Les Larmes d'Elune
La Reine Azshara est parvenue à voler la Pierre des marées de Golganneth alors que les cinq piliers étaient placés à la Tombe de Sargeras afin de sceller celle-ci. Nous sommes parvenus à la récupérer, mais si l'un des piliers a été volé, l'ont-ils tous été ? Et si oui, où sont-ils désormais ?
Théorie 1
De prime abord, certains pourraient penser qu'il s'agit de Sylvanas. Toutefois, elle n'est plus reine et ne manie donc pas de sceptre de façon métaphorique. De plus, nous savons qu'elle ne possède pas réellement de sceptre puisque d'une part Xal'atath est une dague et d'autre part elle finit finit de toute façon en notre possession après la défaite de la Sombre inquistrice Xanesh à Ny'alotha, remise par Azshara elle-même.
Quelle pourrait donc être cette reine aveugle ? Plusieurs hypothèses sont pour le moment possibles :
- Alexstrasza, Reine des Dragons
- Calia Menethil, Reine des Réprouvée
- Talanji, Reine des Zandalari
Aucune d'entre elles ne manie de sceptre à proprement parler, il est toutefois probable qu'il s'agisse d'une métaphore désignant le pouvoir dont la reine en question dispose. Ainsi, le sceptre d'os indiquerait qu'elle mène ceux qu'elle dirige à la tombe. Qui serait mieux placée que Talanji, placée sous l'égide du Loa de la Mort Bwonsamdi depuis la mort de Rastakhan, pour accomplir une telle chose ?
Théorie 2
Une dernière théorie interprète la Reine aveugle comme Azeroth elle-même, qui pourrait être considérée comme une sorte de reine parmi les titans du fait de sa puissance hors du commun. S'il n'est pas suffisant d'accepter qu'un être en gestation dans une âme-monde soit qualifié d'aveugle, une légende taurène raconte précisément que la Terre-Mère - qui est probablement Azeroth - s'arracha les yeux pour ne pas voir les exactions de ses enfants après qu'ils eurent succombé à de sombres murmures venant des profondeurs, tiens donc... A ce moment-là, l'image du sceptre d'os serait une manière métaphorique de décrire l'épée de Sargeras - apparemment faite en partie d'os - qui empale toujours l'âme-monde. Si cette hypothèse s'avère exacte, cela annoncerait potentiellement un nouveau cataclysme généré cette fois par la planète elle-même.
Les six maîtres mentionnés sont, selon nous, une métaphore des forces cosmiques régissant l'univers :
- La Vie
- La Mort
- L'Ordre
- Le Désordre
- L'Ombre
- La Lumière
Si cette théorie est exacte, alors il semblerait que certaines créatures dont nous ignorons pour le moment l'identité s'agenouillent devant ces six "maîtres", mais qu'en réalité ils n'en servent que l'un d'entre eux : probablement la Mort, donc Mueh'zala si l'on en croit la première prophétie suscitée.
Il se pourrait également que cela désigne six membres du conseil régent de la Horde, nous ne connaissons toutefois l'identité que de cinq d'entre eux pour le moment :
- Thrall
- Baine Sabot-de-Sang
- Gazleu
- Rokhan
- Lor'themar Teron
- Calia Menethil ?
L'éventualité qu'Anduin soit présent au sein de ce conseil n'est pas non plus à écarter, bien que cela nous paraisse douteux. Il agirait alors en représentant de l'Alliance et ce conseil prendrait des décisions pour l'avenir des deux factions, de l'ensemble des races mortelles des deux factions donc.