Dofus Rétro : Les Dopeuls
Un Dopeul est une créature maléfique originaire de l'ouest de la Baie de Cania (le si bien nommé "Territoire des Dopeuls"). Ces êtres ont l'habitude de copier les arts et techniques des personnes rencontrées. Dans notre cas, chaque classe du monde des Douze de Dofus Rétro a été reproduite !
Fonctionnement
Dans tous les temples de classe, vous pourrez trouver un PNJ de la famille des "Peule". Celui-ci vous proposera, selon le Temple que vous visitez, d'affronter un Dopeul correspondant à votre tranche de niveau. Les combats sont plus ou moins équilibrés donc, mais sachez que le Sac Animé du Dopeul Enutrof est dévastateur à bas-niveaux ! Pour pouvoir commencer à les affronter, il faudra cependant posséder au minimum 6 sorts de classe, soit être de niveau 9.
Chemin pour faire les Dopeuls
Chaque Temple proposant son Dopeul, il est particulièrement intéressant de faire le tour d'Amakna pour tous les combattre ! Surtout que cela vous permettra de valider la quête "Un bon gros pour Douze". Vous multiplierez ainsi les récompenses par 12, avec un petit bonus à la fin, pour un temps relativement bas sur Rétro ! Problème : Les lieux sont assez dispersés et les potions de téléportation sont assez couteuses...
En ne considérant que l'utilisation de potions de rappel (Vous pouvez, si vous êtes un as en kamas, utiliser des Potions de Temple), voici le chemin recommandé par la Rédaction. Avoir le Zaap d'Amakna en Zaap de Sauvegarde est préférable.
Légende :
Chaque couleur correspond à une utilisation de potion de rappel et d'un Zaap. Attention, sur l'image ci-dessous, le Temple Pandawa n'est pas présent. Il faut utiliser le Zaap de la Porte de Sufokia puis se rendre vers l'Ouest, à l’extrême sud de la Foret d'Amakna. Il est recommandé de finir par ce Dopeul.
Voici l'ordre final ;
- Sram
- Enutrof
- Ecaflip
- Sacrieur
(Potion de Rappel, puis Zaap vers Village d'Amakna)
- Cra
- Iop
- Xélor
- Eniripsa
- Osamodas
- Feca
(Potion de Rappel, puis Zaap vers Village d'Amakna)
- Sadida
(Potion de Rappel, puis destination la Porte de Sufokia)
- Pandawa
Il est bien évidemment possible de marcher pour économiser des Potions de Rappel.
Expérience et Kamas
Les Dopeuls permettent d'obtenir de bonnes quantités d'expérience pour les joueurs plus solitaires. Quand on sait combien la progression est difficile sur 1.29, un petit coup de pouce est toujours de bienvenue ! L'expérience est définie à l'avance (voir Tableau ci-dessous), tout comme les kamas, qui correspondent à environ 5 kamas par niveau du Dopeul, vous permettant d'amortir les prix des Zaap. La Sagesse n'influe pas sur le gain d'XP.
Les doplons
Contrairement à la version 2.52, chaque classe possède son propre Doplon. Votre inventaire de quête va donc vite se remplir, à un taux de 1 Doplon par 1 Doplon pour chaque combat . L'Avantage ? Les coûts d'achat d'objets et services du Temple sont réduits si vous avez tous les Doplons ! Vous pouvez ainsi :
- Restaurer vos caractéristiques : Contre 1 jeton de votre classe, mais une seule fois par personnage, vous pouvez choisir entre réinitialiser complétement vos caractéristiques ou simplement celles obtenues en gagnant de niveau (Les Points de parchemins ne sont pas affectés). Il est possible de reset ses caractéristiques autant de fois que vous possédez d'Orbes reconstituants.
- Oublier un sort : Contre 7 Doplons d'une classe ou 1 Doplon de tous les types, vous pouvez réinitialiser les rangs d'un sort. Vous regagnerez ainsi le montant de points investi.
- Obtenir une Guildalogemme (1 Doplon de chaque) : Il s'agit surement du moyen le plus efficace pour fonder une guilde, et permettra dès le début de Nabur de voir apparaitre ces organisations de joueurs !
- Obtenir le Trousseau de clé (1 Doplon de classe) : Eh oui, celui-ci doit s'acheter et ne s'obtient pas automatiquement ! Sa réinitialisation n'est par ailleurs pas le mardi, mais une semaine précise après l'utilisation de la clé.
- Obtenir votre Sort de classe (1 Doplon de classe) : Bien évidemment, les Dopeuls permettent aussi de récupérer son 21ème sort, parfois essentiel (pour les Cras par exemple).
Monter une Dragoune Dorée
Les Dragounes Dorées sont des dévoreurs d'âmes de Dopeul. Il est fortement recommandé d'en équiper lors de vos tournées de Dopeuls pour former des familiers Sagesse qui, à défaut de vous êtres utiles, peuvent être revendus à très bons prix !