Les compositions possibles sont très nombreuses sur Combat tactique et nous vous proposons de nous attarder sur une bien spécifique dans ce guide. Basée sur la synergie Ninja et plus précisément sur Akali, un champion extrêmement fort actuellement dans la méta, on y ajoute le bonus 6 Assassins pour lui permettre de détruire encore plus la composition adverse. Quelques items seront aussi très importants pour que votre Akali soit encore plus destructrice, mais avant ça, commençons sans plus tarder avec la revue d'effectifs.
La composition que vous souhaitez avoir idéalement au niveau 9
Lorsque vous aurez rassemblé tous ces champions, voici les synergies qui seront complétées :
- 6 Assassins → Les Assassins infligent +350% de dégâts lors des coups critiques.
- 4 Ninjas → Tous les Ninjas gagnent +80% dégâts d'attaque.
Ca saute aux yeux ; votre compo est faite pour infliger un maximum de dégâts le plus rapidement possible, avec un input AD et AP, ce qui peut se révéler très efficace. Actuellement God Tier, cette compo dispose d'un gros powerspike une fois complétée, avec des dégâts monstres, des CC de zone (Kennen, Pyke) et un peu de temporisation (Shen). Vous serez sensible aux contrôles de foule et aux itemisations tank, mais vous découperez allègrement les carry ennemis.
Note : Katarina peut remplacer Evelynn ou Rengar si l'occasion s'y prête.
Il est également possible de modifier cette compo en n'ayant seulement 3 assassins (Akali, Zed, Pyke) pour vous permettre d'avoir le bonus élémentaliste (Kennen, Brand, Lissandra / Anivia), ce qui fera spawn un golem pour vous, très utile pour prendre l'aggro à la place de vos assassins.
Les items que vous recherchez
Le plus important est de stuffer votre Akali. Plusieurs items peuvent être intéressant sur elle, mais essayez d'avoir au moins un item à mana comme l’Étreinte de Séraphin ou la Lance de Shojin pour lui permettre d'utiliser le plus de fois possible son ultime. Une coiffe de Rabadon est plus qu'intéressante pour booster ses dommages et le troisième objet est assez facultatif. Vous pouvez partir sur un autre item à Mana (mais elle risque d'ulti avant de sauter), une autre Coiffe de Rabadon, ou bien un item un peu plus défensif comme un Danseur Fantôme ou bien une Griffe du Dragon.
L'Iron Solari est un très bon item, essayez d'en craft plusieurs et de les mettre sur le même champion. Dans l'idéal, les placer sur Kennen ou Shen pour les rendre tanky est une très bonne option, mais cela reste facultatif.
La Lance de Shojin est un excellent item sur Pyke, pour lui permettre d'utiliser son CC de zone le plus souvent possible. Plusieurs Lance de Shojin sont également bienvenues. Couplées à un Morellonomicon ou un Canon Ultra-rapide, votre Pyke peut devenir le deuxième carry de votre composition.
Le Canon Ultra-Rapide est un très utile pour vous assurez d'infliger des dégâts aux adversaires en plus d'augmenter la portée de vos champions qui sont quasiment tous des corps à corps.
Le Morellonomicon peut s'avérer dévastateur sur Kennen, faisant proc son DOT sur toutes les cibles prises dans le Maelström.
Déroulement de la partie
Earlygame
Afin d'utiliser le plein potentiel du bonus Ninja et Assassin, vous allez essayer d'avoir rapidement 1 Ninja et 3 Assassins sur le board. Par exemple ; Kha'Zix + Pyke + Zed est un très bon starter. Essayez alors de monter tranquillement de rang vos champions, tout en vous procurant les Ninjas et Assassins restants dont vous aurez besoin par la suite. Vous devrez surement compléter votre composition par un champion dont vous vous débarrasserez plus tard, comme le très prisé Warwick par exemple. Akali étant tier 4, vous ne l'obtiendrez pas de suite, alors à vous d'économiser un maximum d'argent (+50 golds) pour monter de niveau peu à peu. Lors des carrousels, privilégiez les items, mais Akali peut être un très bon choix si vous avez besoin de compléter votre composition.
Midgame
Une fois que vous avez assez de place pour poser vos 6 Assassins, vous disposez d'un bon powerspike. Néanmoins, cela gâche votre petit bonus Ninja, mais pas de soucis ! Continuez à monter de niveau jusqu'à arriver au niveau 8 ; vous pouvez alors placer les 2 Ninjas restants (Kennen et Shen).
Endgame
Pour la suite de la partie, vous allez piocher pour augmenter de niveau vos champions. Si vous parvenez au rang 9, vous pouvez à l'aide d'une spatule combiner un item afin de trouver une synergie complémentaire, ou vous procurer un champion qui se suffit à lui-même, comme Yasuo par exemple.
Placement
Une notion est importante pour le placement de votre composition ; profiter pleinement de l'Iron Solari. Pour cela, disposez 2 Assassins sur chaque côté du porteur de l'item.
Comme vous jouez une compo Assassins, dites-vous que ces derniers sauteront sur la cible la plus éloignée de leur emplacement. Faites seulement en sorte que Shen prenne l'aggro ennemie, sauf si vous disposez d'un golem élémentaire ou d'un 9e champion fait pour cela.
Placement contre les Hextech
- Vous pouvez conserver votre placement packé, mais veillez à conserver un hexagone d'espace entre deux champions qui portent des items sous peine d'en voir trop désactivés. Si l'adversaire joue 4 Hextechs, vous aurez besoin de 2 hexagones d'espace, mais cela n'arrive à peu près jamais.
- Vous pouvez vous placer en ligne tout au fond du champ de bataille, surtout si vous jouez Assassins.
- Vous pouvez aussi donner une Force de la Nature (ou n'importe quel autre item d'ailleurs) à un des vos champions et l'écarter du groupe pour donner une "cible" supplémentaire aux Hextechs. Cet item est le seul qui n'est pas désactivable au début d'un round, à l'inverse même d'une Larme de la déesse ou équivalent par exemple.
Conseil
Si vous avez en votre possession les 4 Ninjas avant d'avoir 6 vos Assassins, priorisez ces derniers. Cela dépend grandement de vos tirages et d'Akali, champion clé de la compo et tier 4 (seulement disponible à partir du midgame).