Si les decks budget ne sont pas pour vous et que vous avez déjà accumulé beaucoup de ressources sur Magic Arena, vous pouvez vous diriger vers ce type de decks, ceux qui sont joués en compétitions officielles et qui pourront vous permettre de passer Mythic assez facilement !
Deck Merfolk - Raphael Levy
Si ce deck est loin d'être dominant en tournoi, on a pu le voir jouer à haut niveau par le français Raphaël Lévy qui se classe parmi les meilleurs decks du Mythic Championship 1 (Pro Tour Cleveland). Il a d'ailleurs eu de très bons résultats contre Sultai avec 6 victoires pour une seule défaite !
Principe du deck
Pour jouer un bon Merfolk, il faut savoir être agressif. Mais là où ce deck diffère des autres, c'est qu'il joue beaucoup sur la prise du board. Ici pas question de créatures inblocables, mais plutôt de faire plier l'adversaire sous le nombre.
Votre carte maîtresse est bien sûr Kumena, Tyrant of Orazca, la créature légendaire ondine 2/4 de Rivals of Ixalan, qui a le mérite d'offrir un bon body, mais surtout de vous donner une draw et de booster vos Ondins. Et ça tombe bien, votre deck en est rempli !
Les autres cartes clefs du deck, ce sont Deeproot Waters et Deeproot Elite. Une fois l'enchantement posé, vous allez pouvoir contrôler une quantité importante de tokens qui pourront être utilisés par Kumena, ou qui viendront booster votre Deeproot Elite qui deviendra très vite une énorme menace pour l'adversaire.
Pour vous aider à prendre le contrôle du board, vous pourrez compter sur le Lord Merfolk Mistbinder qui viendra booster toutes vos créatures. Enfin, Incubation//Incongruity vous permet de trouver une réponse dans votre deck ou d'éliminer une menace adverse trop ennuyeuse, tandis que votre Benthic Biomancer vous permet d'épurer votre main en remplaçant une carte inutile par une nouvelle carte.
Le deck est très puissant contre Sultai Aggro, cependant il souffrira face aux listes Mono Red.
Side Board
Contre Mono Red justement, on va retirer les Deeproot Waters, trop lents et faibles. On rajoutera des Negate pour bloquer Experimental Frenzy.
Les Deeproot Waters partent aussi contre Nexus of Fate, et on rajoute toutes les possibilités de contre du side ainsi que la Crushing Canopy qui pourra détruire Wilderness Reclamation ou Search for Azcanta.
Enfin, face à Mono-Blue, Kumena et Deeproot partent, remplacés entre autres par les Kraul Harpooner qui pourront bloquer et gérer efficacement les créatures volantes.
Rappel : marche à suivre pour importer un deck sur Magic Arena
- Passez le jeu en anglais s'il ne l'est pas déjà (Menu "Graphismes") puis redémarrez-le pour valider ce changement. Vous pourrez ensuite importer sans souci.
- Cliquez sur le lien du deck (couleur orangée)
- Vous arrivez sur un deckbuilder et vous pouvez alors modifier des cartes à volonté si besoin. Si vous voulez ensuite copier la liste sur Magic Arena, il suffit de cliquer sur le bouton "Export deck" (en bas à gauche de la decklist)
- Une boîte de dialogue s'ouvre et vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Copy output".
- Ouvrez Magic Arena et l'onglet "Decks" puis cliquez sur "Import" et cela créera le deck ainsi copié.
- Les cartes qui vous manquent sont notifiées en rouge sur l'interface du jeu.