Description
Le Temple Céleste est un champ de bataille à 3 voies dans lequel les équipes doivent capturer les temples dédiés au dieu-serpent Ka afin de diriger son pouvoir destructeur contre les structures de l’équipe adverse. Ces temples s’activent périodiquement et sont bien protégés, les équipes devront donc faire preuve de stratégie et de coordination pour les contrôler le plus longtemps possible.
Objectif
Timers
Les temples s’activent pour la première fois 3 minutes après le début de la partie, après une annonce faite à 2 min 30. Les activations suivantes ont lieu 2 minutes après la fin de chaque phase d’objectif. Le ou les temples concernés par la prochaine activation sont indiqués sur la carte 30 secondes après que le dernier temple ait fini de tirer.
Capture
La capture de l’objectif s’articule autour de 3 notions :
Astuces
- Si le temple n’est pas contesté au 37e tir, vous pouvez le quitter, les tirs restants ainsi que la canalisation se feront en votre faveur quoi qu’il arrive, le retour à la neutralité du temple prenant 2 secondes pendant lesquelles le temple est considéré comme étant sous votre contrôle.
- N’allez jamais vous suicider pour capturer un temple, surtout en early-game, où obtenir le contrôle de la carte sera plus important à long terme.
Temples Célestes est une carte très late-game, les héros qui gagnent en puissance sur la durée auront énormément d’impact en fin de partie. - La première confrontation se fait généralement au niveau de la tour de guet, une tactique peut être de l’éviter complètement et de se rendre à 5 sur la bot-lane pour ouvrir au maximum le fort avant que les premières vagues de sbires n’apparaissent.
- En late-game, un seul temple qui cible tous ses tirs sur l’idole suffit pour la détruire, faites attention à ne pas vous retrouver dans la situation où vous devez empêcher plusieurs temples de tirer alors que vous n’avez plus de bastions.
Stratégie
La configuration de ce champ de bataille change à chaque phase d’objectif, la répartition en lane doit donc suivre et s’adapter. Cependant, comme les emplacements des temples lors des deux premières phases d’objectif sont connus, il est possible de préparer le terrain.
Première phase d'objectif
Répartition conseillée : 3-1-1
Top-lane
Placez le trio tank-support-carry sur la top-lane afin d’assurer une pression suffisante pour réduire les possibilités de contestation des temples top et mid. Exploitez toute faiblesse dans le dispositif de défense adverse (kill, avantage numérique sur la lane, retraite forcée...) pour endommager autant de bâtiments que possible. Cela fera gagner des tirs au temple !
En outre, cette répartition top-lane vous permet d’assurer le contrôle de la tour de guet, un atout plus que négligeable, que ce soit pour préparer ou pour empêcher un gank.
Profitez également d’être un trio pour capturer le camp de chevaliers (hard) juste avant l’activation des temples afin d’augmenter la pression sur la voie.
Mid-lane
Placez votre second laner (soit un ganker ayant un bon depush, soit le deuxième héros ayant le meilleur waveclear) pour pouvoir soak la mid-lane rapidement et ensuite décaler sur les autres voies.
Bot-lane
Placez votre solo-laner bot-lane, afin de mettre le maximum de pression le plus loin possible des temples, forçant ainsi l’équipe adverse à choisir entre tenir sa bot-lane ou jouer les objectifs.
N’oubliez pas de faire votre camp de géant (easy) dès que possible. Cela peut-être fait par le solo-laner comme par le héros qui tient la mid-lane.
Seconde phase d'objectif
Répartition conseillée : 1-1-3
Top-lane
Cette fois-ci, placez votre solo-laner top-lane, afin de continuer à mettre de la pression sur la voie la plus éloignée du prochain objectif, qui sera au sud. N’oubliez pas de garder un œil sur la tour de guet, qui ne sera peut-être pas aussi facile à contrôler.
Si le camp de chevalier est disponible, faites-vous aider par le héros mid-lane pour le capturer juste avant la phase d’objectif.
Mid-lane
Comme pour la première phase d’objectif, placez un héros capable de soak rapidement afin de pouvoir décaler sur les autres voies selon le besoin.
Bot-lane
Placez le trio sur la bot-lane pour préparer le terrain et réduire les possibilités de contestation du temple. N’oubliez pas de « gratter » autant de structures que possible et de capturer le camp de géants. Vous pouvez même tenter de capturer celui de l’équipe adverse, mais restez prudents.
Phases d'objectif suivantes
Tâchez de vous répartir en lane afin de ne pas perdre d’expérience, en fonction de l’apparition des temples. Vous pouvez utiliser le trio en tant qu’unité de guérilla pour harceler l’adversaire et prendre des kills et des camps sur toute la carte.
Les mercenaires
Camps de Géants (Siege/Easy)
Première apparition à 1 minute, réapparition au bout de 3 minutes.
Deux camps de géants se situent entre les voies mid et bot, de part et d’autre du boss. Il est conseillé de faire le vôtre dès que possible. Tenter de capturer le camp adverse est possible, mais il faut que la situation soit propice : quand la bot-lane est suffisamment push ou lors d’un kill.
Astuce : les attaques des Géants sont relativement lentes et leur zone d’impact est marquée au sol, esquivez-les en pratiquant le hit and run. Il est ainsi possible de les capturer sans prendre de dégâts.
Camps de Chevaliers (Bruiser/Hard)
Deux camps de chevaliers sont situés entre les voies top et mid, juste sous le fort (T1) top de chaque équipe. Il est conseillé de les capturer juste avant les phases d’objectif, afin d’augmenter la pression sur la voie top. Vous pouvez également les capturer lorsque vous avez un avantage sur l’équipe adverse (un kill, un talent d’avance, etc...) et que vous n’avez ni objectif ni expérience à récupérer.
Astuce : le mage du camp de chevaliers dispose d’une aura qui offre 20 points d’armure anti-sort à tous les alliés se trouvant à proximité. Tuez-le en premier !
Golem de Sable (Boss)
Première apparition à 5 minute, réapparition au bout de 5 minutes.
Un Golem de Sable neutre se trouve entre la mid-lane et la bot-lane. Il dispose de deux compétences :
Astuce : lorsque vous capturez le Golem de sable, les Tornades de sable sont invoquées directement sur les héros, donc tâchez de commencer le combat en vous plaçant du côté de l’équipe ennemie afin de les zoner en cas de contestation.
Héros clés
Certains Héros seront plus à l’aise que d’autres sur Temple Céleste, en voici quelques exemples :