Après le Mali, voici enfin la Suède, un pays d'Europe du nord qui devrait vous être familier. Contrairement à la Norvège qui a ses vikings, la Suède va plutôt miser sur son héritage culturel et diplomatique dans le cas présent, avec ses fameux prix Nobel. La reine Christine qui est à sa tête est considérée comme une des plus grandes penseuses de son temps, et une grande partie de sa vie a été dédiée aux arts et à la science. Elle aimait aussi passer son temps à la bibliothèque.
Avec Civilization 6: Gathering Storm, ce sont donc ses facettes culturelles et diplomatiques qui vont primer.
Bonus de Dirigeant
- Minerve du nord : Les bâtiments disposant d’au moins trois emplacements de chefs-d’œuvre et les merveilles en ayant au moins deux obtiennent automatiquement un thème lorsque tous leurs emplacements sont remplis.
- Bibliothèque de la Reine : Peut être construite comme un bâtiment de niveau 2 de la place de la gouvernance, elle ne peut pas être construite avec les autres bâtiments de ce niveau. Elle offre deux emplacements pour des chefs-d’œuvre de type littéraire, musical ou d’un autre genre artistique. Octroie en outre un titre de gouverneur.
Bonus de Civilisation
- Prix Nobel : Pour chaque personnage illustre obtenu, la Suède recevra 50 points de faveur diplomatique supplémentaires. La Suède reçoit en outre un point d’ingénieur illustre supplémentaire pour chaque usine et un point de savant illustre pour chaque université. La présence de la Suède débloque également trois compétitions exclusives au Congrès Mondial lors de l’ère industrielle. La participation au Prix Nobel est basé sur la génération de faveur diplomatique, à la fin du temps imparti, les membres les mieux classés reçoivent 2 personnages illustres.
- Caroléen : Une unité anti-cavalerie de l’ère de la renaissance. Plus rapide que le « Pique et tir », qu’elle remplace, elle dispose de 3 points de mouvement et reçoit en outre un bonus de puissance de +3 combat pour chaque point de mouvement inutilisé lorsqu'elle attaque.
- Musée en plein air : Aménagement spécial, limité à un par ville. Augmente la loyauté de +2 par tour, et octroie un bonus de +2 culture et de +2 tourisme pour chaque type de terrain sur lequel au moins une ville suédoise a été fondée (fertile, plaine, toundra, neige, désert).
En résumé
La Suède se concentre principalement sur la victoire culturelle et celle diplomatique, et dans une moindre mesure, celle scientifique. Elle est aussi incitée à établir des villes sur différents terrains. Cela en fait une civilisation comparativement faiblarde en début de partie, qui va miser sur ses nombreux bonus pour obtenir une victoire pacifique lors des dernières ères.
Voir la suite