L'Empire du Mali a été durant une époque un des pays les plus prospères et riches de la planète, et au XIVe siècle, il dominait une grande partie de l'Afrique de l'Ouest. Sous l'égide de Kanga Moussa, le pays s'est fait connaître et a adopté l'Islam, la religion populaire de l'époque qui était requise pour être accepté comme un pays civilisé au Moyen-Orient. Le fameux pèlerinage à la Mecque de Kanga Moussa se fit avec environ 60 000 hommes, 12 000 serviteurs et esclaves richement vêtus, ainsi qu'environ dix tonnes d'or d'après les estimations. Il aurait été tellement généreux durant son trajet que le cours de l'or aurait fortement baissé les années qui ont suivi. Cela a probablement servi à inspirer la scène du retour glorieux d'Aladdin en ville dans le film de Disney. Après la mort de Kanga Moussa, les choses se sont rapidement dégradées pour le Mali, mais il a certainement marqué son époque.
Avec Civilization 6: Gathering Storm, vous pourrez créer votre empire du désert basé sur l'Or afin de tenter d'atteindre la victoire.
Bonus de Dirigeant
- Marchands du Sahel : Les routes commerciales internationales rapportent +1 Or par case de désert plat dans la ville d'origine. Chaque fois que vous entrez dans un âge d'or, votre nombre maximum de routes commerciales augmente de 1 de façon permanente.
Bonus de Civilisation
- Suguba : Quartier unique qui remplace le quartier commercial. Réduit de 20% le coût en Or et en Foi des unités, bâtiments et quartiers dans cette ville. Offre +2 Or pour chaque Lieu Saint adjacent. Son coût en Production est probablement réduit de moitié comme les autres quartiers uniques.
- Cavalerie Mandelaku : Unité de cavalerie lourde médiévale, remplace le Chevalier. Les caravanes dans les 4 cases autour de cette unité ne peuvent pas être pillées. Gagne une quantité d'Or égale à la puissance en mêlée des unités qu'elle tue.
- Chants du Jeli : Le Centre-ville gagne +1 Foi et +1 Nourriture pour chaque case de désert adjacente. Les mines reçoivent +4 Or mais -1 Production. Il est possible d'acheter les bâtiments du Suguba avec de la Foi. Vous avez un malus de 30% lorsque vous entraînez des unités ou construisez des bâtiments.
En résumé
Le Mali va avoir un départ assez douloureux avec ses différents malus de Production, cependant s'il a la chance d'avoir beaucoup de désert aux alentours (ce qui devrait normalement arriver), les bonus de Nourriture et de Foi au départ, puis les tonnes d'Or par la suite permettront de compenser. Si le Mali réussit à se développer et à faire du commerce avec ses voisins, les milliers de pièces d'Or permettront théoriquement de viser presque n'importe quel type de victoire. Mais dans le cas présent, les victoires Religion, Domination ou Diplomatique semblent plus appropriées. Il semble certain que le Mali va grandement souffrir s'il démarre à côté de civilisations puissantes en début de partie, puisqu'il fera la victime idéale.
Voir la suite