Il n'est probablement pas utile de présenter le Canada, par contre Wilfrid Laurier est bien moins connu. Il fut le 7e Premier ministre du Canada, ainsi que le premier francophone à accéder à ce poste. Considéré comme un grand homme d'Etat, il a cherché à réconcilier et à unifier les communautés francophone et anglophone. Il est souvent considéré qu'il a largement contribué à la construction du Canada moderne.
Avec Civilization 6: Gathering Storm, il sera un fervent partisan de la diplomatie. Le Canada, quant à lui, verra plusieurs de ses symboles nationaux mis en avant.
Bonus de Dirigeant
- Le meilleur de l’Ouest : Les fermes peuvent être installées sur les cases de toundra. Une fois l'Ingénierie civile débloquée, elles peuvent aussi être construites sur les collines de toundra. Le coût d'achat des cases de neige et de toundra est réduit de 50%. La vitesse d'extraction de toutes les ressources stratégiques est doublée sur la neige, les collines enneigées, la toundra et les collines de toundra.
Bonus de Civilisation
- Quatre facettes de la paix : Le Canada ne peut pas déclarer une guerre surprise, ni être la cible d'une déclaration de guerre surprise. Il ne peut pas non plus déclarer la guerre aux Cités-Etats. Il gagne +100% de Faveur diplomatique avec les urgences, et les compétitions. Il gagne aussi +1 Faveur tous les 100 points de Tourisme.
- Patinoire : Cet aménagement exclusif (et non pas un bâtiment) peut être construit sur la toundra et la neige, et vous ne pouvez en avoir qu'un seul par ville. Offre +2 Attrait et +1 Aménagement ainsi que +1 Culture par case de neige, colline enneigée, toundra et colline de toundra. Une fois le Vol débloqué, elle offre aussi du Tourisme. Une fois le Sport professionnel débloqué, elle offre +2 Production et +2 Nourriture. Pour finir, elle offre +4 Culture si elle est adjacente à un Complexe de loisir avec un Stade.
- Police montée : Unité de cavalerie légère de l'ère Industrielle. Il peut créer un parc national. Gagne +5 Puissance de combat lorsqu'il combat à 2 cases ou moins d'un parc national. Il obtient +5 Puissance de combat additionnelle si ce parc est le vôtre.
En résumé
Le Canada est très clairement une civilisation faite pour obtenir une victoire diplomatique ou culturelle. Ses bonus font qu'il va surtout chercher à s'étendre pacifiquement dans les zones froides que peu d'autres civilisations vont envier, une des exceptions étant la Russie. Le bonus lié à la paix est à double-tranchant, il va vous éviter de vous faire attaquer en tout début de partie, du moins par surprise, ce qui vous fera gagner quelques tours, mais ne pas non plus pouvoir le faire, ni déclarer la guerre à une cité-état est problématique. Autant dire que si vous jouez le Canada, il va falloir chercher à avoir de bonnes relations avec les civilisations pacifiques, et il faudra miser sur des interventions contre les agresseurs afin de vous rapprocher d'une victoire diplomatique. Si vous jouez contre le Canada, ce sera un bon voisin, vous n'aurez probablement pas trop à vous en faire avant très tard dans la partie, surtout qu'il n'a pas beaucoup de bonus applicables en début et en milieu de partie pour l'aider à se développer.
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