Si vous avez spécifiquement recherché cet article, vous savez certainement de quoi nous allons parler. Par contre si vous êtes arrivé ici par hasard, faites demi-tour, de très gros spoilers sur l'histoire de Red Dead Redemption 2 vous attendent plus loin. Dans tous les cas, continuez de lire à vos risques et périls.
Attention spoilers
Spoilers :
En progressant dans l'histoire de RDR2, vous allez finir par atteindre le chapitre 6 et une mission nommée À la croisée des chemins. Dans Saint-Denis, alors que vous passez pour rejoindre d'autres missions, Arthur va se mettre à tousser dangereusement, au point de tomber de son cheval et s'évanouir. Après s'être traîné jusque chez le médecin et s'être fait ausculter, le diagnostic est sans appel, il a la tuberculose.
La tuberculose est une des maladies contagieuses qui a le plus longtemps hanté l'humanité : les premiers cas datent de plusieurs milliers d'années et elle a suivi les populations humaines partout dans le monde. Elle est provoquée par une bactérie qui infecte principalement les poumons et qui s'avère très souvent mortelle. Encore aujourd'hui, c'est une des principales causes de mortalité d'origine infectieuse. Elle est reconnaissable aux quintes de toux accompagnées de sang. Bien que de nos jours, la maladie ne soit plus une grande menace dans les pays développés (elle fait encore 1,5 millions de morts par an), elle est redoutable et incurable à l'époque durant laquelle les événements de Red Dead Redemption 2 se déroulent.
Comme le médecin l'explique à Arthur, il n'y a rien qui puisse être fait, il n'y a pas de cure, de remède ni de traitement à la tuberculose. Le mieux serait de se reposer dans une région chaude et sèche et d'espérer une guérison quasi-miraculeuse, chose qui est impossible dans sa situation de fugitif. Il va donc devoir exploiter le temps qui lui reste dans la bande de Dutch pour achever son histoire et accepter son triste sort.
En termes de gameplay, vos jauges de vie et d'énergie vont diminuer un peu plus rapidement, ce qui vous forcera à manger un peu plus souvent. L'impact sera assez limité. Des références à la maladie d'Arthur Morgan sont faites dans les quêtes principales et secondaires qui suivent.
La fin du jeu est aussi liée à la maladie : en fonction de votre niveau d'Honneur, la fin d'Arthur va changer légèrement, mais nous n'en dirons pas plus ici. Le fait qu'il ne soit pas présent à Armadillo ni nulle part dans Red Dead Redemption premier du nom en dit cependant long.
Causes de la maladie
N'allez pas croire que les scénaristes ont sorti cette maladie de leur chapeau. La tuberculose est une maladie très contagieuse est assez repandue : théoriquement il y a plus d'une occasion de l'attraper, la simple malchance pouvant suffire puisque ses spores sont aériens. Cependant, la cause généralement acceptée a lieu lors de la seconde partie de la mission du chapitre 2 nommée L'usure et autres péchés : Strauss vous envoie récupérer de l'argent auprès de différents débiteurs, et l'un d'entre eux, un paysan du nom de Thomas Downed, est visiblement gravement malade. Alors qu'Arthur le passe à tabac, il tousse et crache du sang sur le visage d'Arthur. Sa femme nous prévient ensuite qu'il est terriblement malade. Nous supposons que c'est cette manière qu'il est infecté. Par la suite, nous apprenons que Thomas Downed est mort de sa maladie, qui était vraisemblablement la tuberculose. L'ironie fait que des milliers d'ennemis armés jusqu'aux dents n'ont pas réussi à venir à bout d'Arthur Morgan (et de la puissance du chargement de sauvegardes) mais qu'un pauvre paysan endetté et mourant y est parvenu, tout ça alors qu'il tentait de lui soutirer une poignée de dollars.