Le draft
Edition de base oblige, le Vert est assez classique : on y jouera de bonnes bêtes, un peu de synergie Elfe si on en possède, et de quoi accélérer son mana. Il y a quelques créatures agressives, mais pas suffisamment.
Selon la tête de votre draft, il est possible que Majesté colossale soit une bonne carte, ce qui est assez rare pour être souligné.
Le construit
Hors classement
Le Giganotosaurus est une TRÈS grosse bête pour seulement 5 manas verts. Cette carte semble forte au premier abord, mais est beaucoup moins bien que Ghalta, Faim primordiale. Le Piétinement sur un body aussi gros, c'est vraiment important et c'est son plus gros défault. Car en dehors de cela, coûter toujours le même coût de mana était plutôt à son avantage.
Et l'Invocation de Vivien est une carte qui n'est pas sans rappeler le très bon Piège à invocation de la première Zendikar. Il est beaucoup moins fort, mais il sera peut-être joué si des créatures en valent la peine.
5ème position : Armosaure runique
Si vous relisez bien le texte de la carte vous trouverez un message à l'encontre de votre adversaire : "On ne s'amuse plus !". Car clairement la carte empêche votre adversaire de faire tout ce qui est drôle à Magic. Possible qu'elle ne soit pas jouée car elle dépendra des jeux adverses, mais le potentiel est bien là.
4ème position : Sage du reboisement
Une carte ressortie pour Magic 2019 qui a toujours été très forte. Les artéfacts et les enchantements sont légion dans le Standard actuel et il a la bonne idée d'être un Elfe.
3ème position : Meneuse de clan elfe
En parlant d'Elfe, voici un nouveau "lord" comme on appelle ces créatures donnant +1/+1 aux autres du même type. Pas le meilleur, mais il possède la capacité de chercher d'autre copies de lui-même, ce qui est assez fort.
2ème position : Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma
Alors lui, j'ai dû le lire deux fois avant d'être sûr de bien le comprendre. Sa première capacité est plutôt sympa, et permet de jouer beaucoup de créatures rapidement si vous savez que votre adversaire n'a pas d'effet tuant toutes les créatures en un coup.
La seconde est encore bien meilleure puisqu'elle donne +1/+1 et le piétinement à toutes vos créatures de force 4 ou plus lorsqu'elles attaquent, et par conséquent aussi à lui-même. Cet ours légendaire est vraiment une bonne carte pour les jeux Stompy Verts actuels et se jouera dans la courbe juste après le Champion Feuille-Acier.
1ère position : Vivien Reid
Malgré mon amour pour le Griffeboyaux, je dois avouer que ce Vivien m'inspire beaucoup. Je vais continuer dans la lancée du jeu mono-Vert Stompy car c'est vraiment le jeu dans lequel il va briller. Il ne se protège pas, mais pour 5 manas c'est un jeu où vous ne devriez pas manquer de créatures sauf contre les jeux qui auront probablement du tout tuer le tour d'avant et ne pourront donc pas contrecarrer Vivien. Et là, ça sera le drame. Il vous fait littéralement piocher une carte par tour, ce qui sera déjà difficile à gérer pour vos adversaires, mais en plus son ultimate annihilera tout espoir de victoire adverse.
Cerise sur le gâteau, son -3 gère beaucoup de choses qui sont de base pénibles pour mono-Vert : je pense en fait surtout aux créatures volantes et notamment Lyra Aubevenant qu'il est très dur de battre pour mono-Vert et même Shalaï, Voix de l'abondance qu'il ne faudrait pas laisser dégénérer.
En somme, si vous jouer ce genre de jeux, Vivien s'y rendra vite indispensable.