Le Blanc-Bleu contrôle (UW Control pour les intimes) est un deck qui prend son temps pour parvenir à la victoire, cherchant à essouffler son adversaire grâce à ses removals, à son card advantage et à ses planeswalker. Elle nécessite de l’entraînement pour être jouée de manière optimale mais elle ravira les joueurs MTG : Arena appréciant frustrer leurs adversaires et verrouiller le jeu ennemi.
La Liste UW Control
Comme vous pouvez le constater, c’est une liste qui va nécessiter un peu de temps dans sa construction. Soyez tranquilles cependant, nous vous présenterons comme à notre habitude une liste davantage adaptée aux petits budgets de MTG : Arena !
Le principe du deck
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de survivre suffisamment longtemps pour que la fatigue saisisse votre adversaire à la gorge. Pour cela, vous aurez en votre possession plusieurs armes : Planswalker, CA (Card Advantage = moteurs de pioche supérieure à votre adversaire grosso modo), contrôle du board (anti-bêtes mono-cibles ou AOE).
Les « Big Daddys » aka Planswalker : Gideon of The Trials est présent afin de deny avant tout les créatures adverses grâces à son +1. A ce titre ne sous estimez pas la value et la temporisation apportée par cet arpenteur. Contre certains matchups (mono-rouge aggro, approche du second soleil…) il sera aussi important d’utiliser l’emblème de Gideon afin d’obliger votre adversaire à s’attaquer à votre Planeswalker avant de penser remporter la victoire contre vous. Il n’est pas à sous-estimer ! De son côté Teferi, Hero of Dominaria va vous permettre d’out-value votre adversaire grâce à sa capacité de pioche en premier lieu, mais aussi grâce à sa possibilité de renvoyer un permanent ciblé directement dans la bibliothèque de votre opposant. Si vous parvenez à générer son emblème vous êtes quasi-assuré de remporter la victoire, son effet étant réellement puissant (broken?).
Des moteurs de pioche à gogo : En renfort de Teferi, différents moteurs de pioche sont à votre disposition. Le plus évident est Pull From Tomorrow, qui vous permettra de choisir le nombre de cartes piochées. Etant un éphémère, vous pourrez le lancer à des moments stratégiques ou lors de l’étape de fin de votre adversaire. Blink of an Eye une fois kické vous laissera piocher une carte en plus de temporiser le jeu de votre opposant. Cast Out et Irrigated Farmland possèdent la capacité de recyclage, très utile pour chercher les solutions les plus adaptées dans votre deck. De même le Memorial to Genius pourra se sacrifier afin de piocher deux nouvelles cartes. Enfin Search for Azcanta a une valeur inestimable dans une liste contrôle : elle vous fournit pioche, regard et cycle.
Le contrôle du terrain de jeu : un ensemble de contresorts vient fournir la liste afin de répondre aux menaces de votre vis-à-vis. Ces contresorts doivent être utilisés de manière judicieuse et en fonction des autres réponses que vous possédez dans votre main. De manière générale il sera important de conserver des contresort pour gérer les enchantements, artefacts et planswalker de votre adversaire, une bonne partie de vos removals se centrant sur les créatures (en dehors de Cast out, ce qui fait peu !).
Des anti-bêtes s’ajoutent à ces contresorts afin de venir à bout d’un board avderse plus dense ou déjà installé (Settle the Wreckage, Seal Out) et les Cast-Out vous permettent comme évoqué ci-dessus de cibler planswalker, artefacts ou enchantements que vous ne pourrez pas atteindre avec vos anti-bêtes.
Pour finir, Blink of en Eye et Commit apporteront la temporisation nécessaire pour obliger votre adversaire à aller dans un late game qui vous sera favorable, ou bounce des tokens de voir des permanents gênants (Scarab god, Karn…). A noter que Memory est un outil puissant contre les decks jouant avec leur cimetière.