Heroes of the Storm : Guide Fénix, Build assassin shield
Fénix
Heroes of the Storm : Guide Fénix, Build assassin shield
Mis à jour le
Par Barny
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Découvrez le guide expert de Malganyr pour Fénix. Choix des talents, gameplay et conseils, tout pour prendre en main cet assassin dans des conditions optimales.
Découvrez notre guide pour Fénix, un héros directement emprunté à l'univers de Starcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle d'assassin à distance avec ce guide Millenium fait par Malganyr.
Build générique
Niv.1
Niv.4
Niv.7
Niv.10
Niv.13
Niv.16
Niv.20
Rôle dans l'équipe
Fénix est un carry auto-attaque (AA), c'est à dire un assassin basé sur sa capacité à auto-attaquer sans cesser dans un teamfight. Comme n'importe quel carry AA, Fenix inflige de plus en plus de dégâts si le fight dure, pouvant autant harceler les frontlanes qu'affronter d'autres assassins en duel. Il possède une portée assez intéressante et un bon depush pour un AA. Comme la plupart des protoss, son gameplay repose sur des boucliers, ce qui le rend assez tanky. Au final, Fénix est un assassin AA assez polyvalent.
Guide vidéo
Présentation et explications des talents de Fénix par Malganyr
Choix des talents
Niveau 1
Ciblage amélioré (A)
Quête qui stackée offre une rotation supplémentaire de Découpeur à plasma, en plus d'augmenter les dégâts des AA. Attention, c'est le seul talent du palier qui nécessite d'être stacké et les dégâts d'AA sont additionnés après le calcul de scaling de 4% de stats supplémentaires par niveau. Donc en gros vous ferez plus mal en AA que Synergie d'attaque et Assaut mobile. On le prend surtout pour la révolution supplémentaire.
Synergie d'attaque (Z)
Talent très très fort qui vous permet d'avoir un énorme burst toutes les 4 AA contre les héros. D'abord, canaliser 3 AA en canon automatique puis bombe phasique. Mais ce n'est pas terminé, car cela permet également d'augmenter la zone d'effet de 50%. Idéal pour finir des fuyards en se servant des batîments ou des adversaires, ou tout simplement pour toucher un maximum d'ennemis et depush accessoirement.
Assaut mobile (Z)
Talent qui a son intérêt. Il scale sur les AA comme Ciblage amélioré donc fonctionne dès le niveau et augmente au fil de la partie. Et contrairement à Synergie d'attaque, son effet est instantané, pas besoin de mettre 3 AA en canon auto. Idéal contre les personnages à forte mobilité qui feront les trades éclairs et rapides comme Zeratul, Genji ou Tracer. Synergie d'attaque peut être bloqué par des esquives, aveuglements ou parades. Donc Assaut mobile est moins impacté par ce genre de choses. La seule exigence est de devoir hit and run. Mais honnêtement, le jeu est assez souple sur la mise en pratique.
Niveau 4
Mobilité (Z)
Ce talent vous offre de la vitesse de déplacement si vous tapez des héros ralentis par votre (A) avec Arme modulable : canon automatique. Génial quand vous pouvez taper et poursuivre, nul quand vous êtes poursuivis ou que vous devez fuir rapidement.
Rétention d'énergie (Z)
Arme modulable : bombe phasique ralentit les cibles touchées par Découpeur à plasma. Cela peut s'étendre à des ennemis non touchés par le Découpeur à plasma mais également prolonger le ralentissement. Sympathique pour plus de contrôles mais dur à rentabiliser.
Canal de transfert (E)
Talent situationnel mais fort si bien utilisé. Attention, cela demande un gros sang froid pour bien en profiter. Il favorise la prise de risque réfléchie car un kill vous offre Canal de transfert (E) en bonus. Parfait pour survivre en cas de go et donc faire perdre du temps à l'ennemi pendant que votre équipe tue les ennemis. Mais aussi pour (E) dans la mêlée et tout balancer pour prendre un kill et repartir ni vu ni connu ou continuer et enchainer les kills et les sauts.
Protocole d'urgence (Trait)
Bon talent qui permet de fuir ou vous repositionner en cas de destruction de votre bouclier. Une sorte de contre-mesure en cas de crise vraiment bienvenue. Synergise excellement bien avec Priorité offensive (niv.7) pour l'activer plus facilement à volonté, offensivement ou défensivement.
Niveau 7
Avantage stratégique (A)
Talent générique qui ne vous expose pas à des dangers comme ses confrères. Idéal pour jouer safe et offre un petit apport de DPS sur les cibles ralenties.
Guerre de transfert (E)
Talent qui pourrait être extraordinaire car il offre un énorme stéroïde de vitesse d'attaque lorsque que vous lancez Transfert. Cependant, cela vous force à griller votre joker, à savoir Transfert.
Priorité offensive
Mon talent favori pour ceux qui en ont dans le slip ! Par contre, ne faîtes pas le fou avec, ça peut être idéal pour perdre 40% de vos PV instantanément et donc faciliter votre mort rapidement. Donc à utiliser avec discernement et sang froid. Ce talent sacrifie votre bouclier pour augmenter vos dégâts d'AA. Cela s'additionne avec les talents Synergie d'attaque (niv.1), Assaut mobile (niv.1) et Assurance photonique (niv.16). Il permet également d'activer manuellement Protocole d'urgence (niv.4).
Niveau 10
Salve de purification (R)
Ultime qui bénéficie d'une portée plus grande que vos AA, donc parfait pour faire reculer l'adversaire sur un objectif ou taper même quand vous êtes zonés et que vous ne pouvez pas AA. Il cible tous les héros devant vous, à 180° à peu près. L'ultime se lance en deux étapes : Ciblage puis Canonnade. Pendant les tirs, vous pouvez AA et même vous téléporter avec Transfert. Les dégâts sont augmentés de 50% si les ennemis sont ralentis.
Vitrification (R)
Ultime global qui peut s'exprimer de plusieurs manières mais qui a le désavantage de vous clouer sur place pendant la canalisation. Il peut servir à terminer des ennemis fuyards, suivre une chaîne de contrôle dans un fight ou dans une escarmouche à l'autre bout de la carte. Et peut également servir à depush une vague de zergs par exemple sur Braxis qui pourrait enfoncer vos lignes de défense.
Niveau 13
Enveloppe en adanium (E)
Un talent qui offre 50 points d'armure générique. S'articule très bien dans un build (E). Rappel : l'armure fonctionne sur les boucliers, diminuant ainsi 50% des dégâts subis.
Champ protecteur (Trait)
Un talent intéressant qui permet d'offrir de l'armure magique afin de consolider la résistance de votre bouclier contre les compétences ennemies. Attention, ce talent ne fonctionne que lorsque votre bouclier est actif. Donc en gros, il ne protège que 40% de vos PV pour faire plus simple.
Recharge rapide (Trait)
Un talent sympathique principalement en équipe ou si vous faîtes confiance au soutien, car il vous permet d'améliorer les soins de vos alliés en ajoutant une partie de régénération à vos boucliers en plus du soin de base.
Bouclier auxiliaire (Trait)
LE talent générique de Fenix qui permet à vos dégâts d'être un vol de vie pour ... votre bouclier. Donc si vous tapez dans le tas avec Arme modulable : bombe phasique, votre bouclier revient. Même une partie du bouclier suffit très souvent à appliquer les talents liés à son maintien comme Protocole d'urgence (niv.4) ou Assurance photonique (niv.16). Plus vous faîtes mal et tapez d'ennemis, plus votre régénération de bouclier sera importante.
Niveau 16
Cadence de guerre (Z)
Le talent manticore personnalisé de Fenix. Toutes les 3 AA de Arme modulable : canon automatique, la 3ème AA inflige des dégâts en % PV max. Idéal pour renforcer votre DPS et votre capacité à tomber les tanks.
Assurance photonique (Trait)
Un talent que j'affectionne tout particulièrement car il buff TOUS vos dégâts (AA, capacités et ultime) tant que vous avez au moins 1 point de votre bouclier personnel. C'est plutôt super et synergise parfaitement avec Bouclier auxiliaire (niv.13).
Surcharge d'assaut
Un élan du combat personnalisé pour Fénix, ça lui permet de récupérer ses compétences et donc mieux profiter de votre mobilité ainsi que de vos sorts. Cela fonctionne aussi avec les ultimes.
Niveau 20
Tir d'opportunité (A)
Un talent qui remplace une sorte de mini-amélioration d'ultime, à savoir une mini Salve de purification. Talent envisageable uniquement sur un build mage basé sur Découpeur à plasma (A).
Charge de singularité (Z)
Talent agressif du niveau 20 plus axé AA pour augmenter la portée en Arme modulable : bombe phasique et la vitesse d'attaque de Arme modulable : canon automatique.
Esprit indomptable (Trait)
Super talent de Fénix qui permet d'avoir un "indestructible" à la Johanna sur un carry, ce qui est juste génial pour Fenix car très souvent les ennemis vous en veulent. C'est une véritable carte sortie de prison et joker ultime pour continuer à fight pour la Gloire d'Aiur !
Gameplay, conseils et astuces
Gameplay
Fenix est un AA qui possède un gameplay assez unique avec une survie qui repose sur la gestion de son bouclier, Condensateur de bouclier (Trait), qui représente 40% de ses PV total (PV + Bouclier). Du coup, quand Fenix perd son bouclier ne soyez pas en mode "It's ok" car justement ça devient critique, vous devenez vulnérable.
Fenix a une énorme hitbox, c'est à dire que son socle physique est immense. C'est un vrai aimant à skillshots et contrôles. Il est bBeaucoup plus facile à toucher que la majorité des autres héros qui ont une hitbox plus petite.
Découpeur à plasma (A) est un sort original, très commun dans les boites de nuit : un laser disco qui tourne à 360° autour de Fenix. Il inflige des dégâts et ralentit les cibles touchés. Intéressant pour le waveclear et pour distancer ou rattraper un ennemi.
Fenix est très polyvalent car il dispose de 2 modes de tir pouvant s'adapter à la situation avec Arme modulable (Z) :
Canon automatique va vous permettre d'attaquer très rapidement (150% vitesse d'attaque), idéal pour harceler l'ennemi et infliger des dégâts très rapides.
Bombe phasique permet de gagner en portée donc d'être plus confortable en pilonnant de loin avec 25% de dégâts en plus. Mais cela augmente également votre depush car votre AA va taper en zone. Idéal pour poke l'ennemi de loin en sécurité et depush.
Transfert (E) est le sort incroyable de Fenix qui permet d'avoir une mobilité considérable. Il vous permet d'atteindre une longue distance rapidement que ce soit pour mieux fuir l'ennemi, le rattraper ou mieux vous repositionner. Un truc super important avec ce sort, c'est qu'il vous déphase de la carte. C'est à dire que vous disparaissez momentanément, vous rendant inciblable. Idéal pour esquiver une bombe de Tracer ou une Pyro de Kael'Thas. Attention néanmoins, vous pouvez vous faire interrompre et à ce moment là, vous êtes très triste et probablement mort, donc attendez le bon moment pour sauter.
Forces et faiblesses
Un carry assez safe grâce au bouclier et sa portée
Bon depush
Escape
Tanky pour un assassin
Polyvalent
Early puissant pour un AA
Bonne sustain grâce aux boucliers
Enorme hitbox
Très vulnérable aux contrôles qui peuvent interrompre Transfert (E)
Late game moyen par rapport aux autres AA
Sensible aux anti-boucliers (Varian)
Conseils et astuces
Synergie d'attaque (niv.1) peut être chargé même en étant aveuglé, par contre ne balancez pas la sauce en étant aveuglé sinon vous perdez votre DPS.
Transfert (E) peut servir à esquiver les bombes de Tracer ou Pyro de Kael'Thas.
N'oubliez pas de bien changer le mode de tir entre d'Arme modulable (Z) en fonction de votre possibilité d'attaquer ou non
Une fois ciblé, Salve de purification part même si vous utilisez Transfert (E).
Salve de purification fait des dégâts supplémentaires sur les cibles ralenties (synergie avec seisme ou souffle de foudre).
Builds alternatifs
Build Q-spell (Mage)
Niv. 1 : Ciblage amélioré (A)
Niv. 4 : Rétention d'énergie (Z) ou Protocole d'urgence (Trait) ou Mobilité (Z)
Niv. 7 : Avantage stratégique (A)
Niv. 10 : Salve de purification ou Vitrification
Niv. 13 : Champ protecteur (Trait) ou Bouclier auxiliaire (Trait)
Niv. 16 : Surcharge d'assaut ou Assurance photonique (Trait)
Niv. 20 : Tir d'opportunité (A) ou Esprit indomptable (Trait)
Build Transfert (E)
Niv. 1 : Assaut mobile (Z) ou Synergie d'attaque (Z)
Niv. 4 : Canal de transfert (E)
Niv. 7 : Guerre de transfert (E)
Niv. 10 : Vitrification ou Salve de purification
Niv. 13 : Enveloppe en adanium (E) ou Bouclier auxiliaire (Trait)
Niv. 16 : Cadence de guerre (Z) ou Assurance photonique (Trait)
Niv. 20 : Esprit indomptable (Trait) ou Charge de singularité (Z)
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Barny
Responsable du portail Heroes of the Storm
Gunameil y a 6 ans
moi ce que je trouve bien avec fénix c'est que ta l'impression d'avoir ta team + une autre team de zul'jin avec toi je parle du build auto Attack crit fénix il est beaucoup plus utile en team figth
L'actu
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