De nombreuses races et peuples d’Azeroth ont des croyances et des coutumes très diverses. Certaines de ces croyances peuvent être apparentées à des religions basées sur l’adoration de déités bienveillantes et d’autres à des organisations sectaires dirigées par des maîtres sombres et cruels.
Les déités sont souvent liées à des énergies puissantes telles que la Lumière ou l’Ombre mais certaines sont simplement de puissantes entités. Pour autant toutes les religions d’Azeroth ne se fondent pas sur la croyance en un ou plusieurs dieux, quelques-unes sont plus de simples principes de vie.
La Lumière est sans doute l’énergie qui a inspiré le plus de religion dans l’Univers, les Draeneis ont appris à la vénérer au contact des Naarus, tandis que sur Azeroth les Naarus ont envoyé des visions à certains prêtres pour leur enseigner les préceptes de la Sainte Lumière et les transmettre à traver les Royaumes de l'Est. Parmi les races qui adorent la Lumière on trouve les Humains, les Hauts-Elfes, les Nains, les Worgens, les Elfes de Sang et même des Réprouvés.
Au fil des siècles, le culte de la Lumière sur Azeroth s’organisa pour devenir l’Église de la Sainte Lumière. Cette institution permit de regrouper un grand nombre des peuples des Royaumes de l’Est autour d’une même croyance. Mais la diversité ethnique présente au sein de l’Église et les guerres que connurent les Royaumes de l’Est causèrent des scissions. C’est ainsi que des ordres tels que la Main d’Argent, la Croisade d’Argent ou encore les Chevaliers de Sang virent le jour. Certains de ces Ordres finirent par devenir importants au point d'attirer l'attention de personnes mal intentionnées, ce fût notamment le cas de la Croisade Écarlate dont le commandement fût infiltré par le Seigneur de l'Effroi Balnazzar.
Si la Lumière attire nombre de partisans, il en est de même pour le Vide mais celui-ci étant par nature sournois et manipulateur la plupart des partisans du Vide ne le vénèrent pas directement, ce qui explique que d'un point de vue extérieur, il semble que le Vide ne soit pas très présent mais il représente pourtant une menace bien réelle.
Les seuls partisans directs du Vide sont les Prêtres de l’Ombre et quelques Mort-Vivants. Mais la plupart des partisans du Vide ne le servent pas directement, ils se contentent d’obéir à leurs cruels maîtres. L’exemple le plus parlant pour illustrer l’influence du Vide est l’Empire Noir. Cet empire régnait sur Azeroth avant que les Titans ne viennent pour ordonnancer le monde et les peuples qui le constituaient, les N’raqi et les Aqir, vénéraient les Dieux très Anciens sans pour autant savoir que leurs dieux servaient en réalité les Seigneurs du Vide.
Aujourd’hui l’influence du Vide se fait sentir par le biais du Marteau du Crépuscule et depuis peu par celui des Ethériens de l’ombre-garde qui sont récemment arrivés sur Argus.
La vénération de dieux et de déesses a pris des formes très diverses en fonction des races qui la pratique et des divinités en questions. Bien que les peuples de l'Empire Noir eurent comme pratique la vénération des Dieux très Anciens on ne connait pas beaucoup de choses sur leurs pratiques et autres traditions étant donné que l'Empire Noir fût rayé de la carte par les Forgés-par-les-Titans. On peut cependant imaginer que les villes-temples comme la cité d'Ahn'Qiraj devaient servir pour d’importantes cérémonies en hommages à leurs Dieux.
Il existe pourtant une civilisation qui a pour religion l'adoration d'une déesse. Il s'agit de la civilisation Kaldorei ou Elfe de la nuit. La civilisation des elfes de la nuit telle que nous la connaissons est certes différente de l'originale puisque après la Guerre des Anciens l'usage de la magie a été banni mais une chose est restée constante depuis près de 15 000 ans, l'adoration d'Elune.
Dans la culture des elfes de la nuit, Elune est associée à la plus grosse des deux Lunes d'Azeroth. Elle est également la mère du demi-dieu Cénarius qu'elle a eu avec le dieu sauvage Malorne. Au fil des siècles, les elfes érigèrent un grand nombre de temple pour vénérer leur déesse bien-aimée. Ces temples étaient utilisés par les Soeurs d'Elune, un ordre religieux chargé d'organisé le culte de la Déesse. On trouve encore de nos jours des temples d'Elune un peu partout sur Azeroth mais les deux principaux sont celui de Darnassus et celui de Suramar qui est devenu la Tombe de Sargeras après que la gardienne Aegwynn y ait enfermé l'Avatar de Sargeras.
Même si la nature exacte d'Elune n'est pas encore clairement définie, plusieurs hypothèses semblent s'approcher de la vérité. En premier lieu, Elune pourrait être un Naaru très important et très ancien, peut-être même plus ancien que Xe'ra qui est pourtant un Naaru primordial. Certaines théories avancent qu'Elune serait un Seigneur de la Lumière, un équivalent lumineux des Seigneurs du Vide.
Les Elfes de la nuit ne sont pas les seuls a vénérer Elune; en effet les Taurens vouent également un culte à la Lune qu'ils appellent Mu'sha. Mais contrairement aux Elfes, les Taurens adorent également l'astre solaire qu'ils nomment An'she.
Dans la mythologie des Taurens, ces deux déités ne sont en fait qu'une partie d'une entité encore plus importante: la Terre Mère. Selon les légendes et les contes, An'she et Mu'sha seraient les deux yeux de la Terre Mère, An'she à droite et Mu'sha à gauche.
Leurs rites sont donc tout naturellement portés sur le respect de la Terre-Mère et donc de la Nature. Les Taurens ont également beaucoup de rites en lien avec leurs ancêtres qui, d'après leurs croyances, auraient rejoint la Terre-Mère après leur mort. Il n'est pas rare que les Taurens communiquent avec leurs ancêtres pour débattre de choses importantes.
Pour permettre le bon déroulement des différents rites qui marquent la vie des Taurens, certains chamans se dévouent pour accomplir les rites dans un village et en assurer le bon fonctionnement. Depuis peu, un autre ordre a vu le jour, il s'agit des Marche-Soleil. Ces Taurens préfèrent suivre les enseignements d'An'she plutôt que de Musha, c'est d'ailleurs de cette particularité qu'ils tirent leurs nom. Cet Ordre est certes bien moins impliqué dans la vie quotidienne des Taurens comme pourraient l'être les Chamans mais ils ont un rôle qui a lui aussi son importance : ils se battent pour protéger les leurs.
Si la civilisation des Elfes de la nuit nous parait aujourd'hui très éloignée des Civilisations Trolles, elles ont pourtant la même origine. En effet lorsque les premiers êtres dotés de consciences apparurent sur Azeroth il fût une race qui développa très vite son emprise sur le monde. Cette race que nous connaissons actuellement sous le nom de Trolls était divisée en tribus très diverses et aux cultures variées, mais au fil du temps elles se mirent toutes à suivre une seule forme de religion : l’adoration des Dieux Sauvages qu'ils nommaient "Loas".
Pendant de nombreux siècles, les Trolls adorèrent les Loas et ces derniers leur donnèrent leurs faveurs, ce qui permit à la civilisation trolle de prospérer. Ils mirent en place le Vaudou, un savant mélange entre adoration des Loas et utilisation de leurs pouvoirs, mais comme tout mélange il peut se révéler dangereux s’il est mal dosé. Lorsqu'il est bien utilisé, le Vaudou permet au sorcier-docteur de soigner les blessés et les malades mais également d’utiliser les pouvoirs des Loas pour se défendre contre les menaces qui pourraient peser sur la tribu. Cependant lorsqu'il est mal utilisé le Vaudou peut entrainer la mort, directement ou non.
En effet il est arrivé à plusieurs reprises que des Trolls utilisent trop les pouvoirs d'un Loa et finissent par tuer ce dernier mais il est également arrivé que des Loas tuent des Trolls par dizaines, soit en exigeant un grand nombre de sacrifices, soit en provoquant de terribles guerres intestines au sein des tribus Trolls.
La dernière guerre civile trolle causée par un Loa remonte à 1500 ans avant la Porte des Ténèbres. Elle a eu lieu sur les terres des Gurubashi au sud des actuels Royaumes de l’Est. A cette époque, les Gurubashi étaient encore ébranlés par l’effondrement du Puit d’Eternité et cherchaient désespérément auprès des Loas une aide salvatrice. Cette recherche d’aide mena les Gurubashi a se tourner vers des Loas peu recommandables mais l’un d’entre eux répondit à leur appel. Hakkar, le Loa du Sang proposa aux Trolls de la région de les assister dans une guerre de reconquête pour retrouver leur gloire passée, ce qu’ils acceptèrent sans poser de questions. Alors que les Gurubashi massacraient leurs voisins immédiats avec une facilité déconcertante les Zandalari furent informés des plans d’Hakkar qui voulait a tout prix prendre une forme physique, ce qui aurait pour conséquence de causer la ruine de la race trolle. Ils mobilisèrent donc une armée et frappèrent les forces des fidèles de Hakkar aux cotés des Gurubashi ayant choisi de ne pas suivre le Loa du Sang. Hakkar fut temporairement vaincu mais son passage dans le monde physique causa de lourdes pertes aux Trolls.
Parmi le grand nombre d'énergies qui parcourent Azeroth, il en est une qui a particulièrement été utilisée au cours des derniers millénaires, il s'agit de l’énergie Arcanique qui est très utilisée par les mages. L’existence des Arcanes est aussi ancienne que le Cosmos et presque tous les peuples se sont essayés à sa maitrise avec plus ou moins de succès. Les Titans ont utilisé cette énergie pour façonner plus d’un millier de mondes, les dragons bleus s’en sont servi pour ériger leur domaine. Les Kaldoreis ont utilisé les énergies arcaniques du Puit d’Eternité pour bâtir leurs civilisations millénaires et encore aujourd’hui la plupart des races que nous connaissons pratiquent la magie. Cette universalité de la magie se retrouve dans le gameplay puisque toutes les races jouables peuvent être mage à l’exception des Taurens.
On dénombre trois peuples qui ont vécu en harmonie avec les énergies arcaniques afin de prospérer.
Les premiers en date furent les Elfes de la Nuit avant l’effondrement du Puit d’Eternité. En effet ils se servaient des énergies arcaniques qui émanaient du Puit pour faire fonctionner presque l’intégralité de leur vie quotidienne. La Magie servait aussi bien à entretenir les maisons qu’à repousser les invasions trolles. Cette dépendance à la Magie causa un énorme problème lorsque la Guerre des Anciens éclata et que la Reine Azshara et les Biens-nés, la caste dirigeante qui maîtrisait également le mieux les Arcanes, bloqua l’accès aux énergies du Puit. Inévitablement, l’empire fût totalement désarmé quand la Légion, attirée par l’utilisation trop importante de la Magie, lança son invasion d’Azeroth.
A la fin de la Guerre des Anciens et la destruction du Puit d’Eternité, les Elfes de la nuit décrétèrent que l’utilisation de la Magie serait proscrite. Cette décision ne fit pas l’unanimité et certains partirent en exil pour pouvoir continuer à utiliser la Magie. Ces Elfes s’installèrent au Nord des Royaume de l’Est et devinrent les Hauts-Elfes. Grâce à une fiole des eaux du puit d’Eternité, ils formèrent une nouvelle source d’énergie arcanique : le Puit de Soleil. Pour encadrer l’utilisation de la Magie offerte par le Puit de Soleil, l’Ordre des magistères fut créée afin de ne pas laisser le contrôle de la Magie au dirigeant politique du Royaume.
Les Humains furent initiés à la magie par les Hauts-Elfes pour que les deux peuples réunissent leurs forces et puissent battre les Trolls Amani lors d’une bataille qui scella la fin de la grande époque des Amani. Depuis, les Humains perfectionnèrent leurs connaissances sur l’énergie arcanique tant et si bien que certains finirent par fonder une nation pour accueillir les mages humains de tous horizons. La cité-Etat de Dalaran vit ainsi le jour et permit aux personnes avides de savoir de pouvoir trouver un foyer à Dalaran.
Ces trois styles de vie sont tous basés sur la magie et sont pourtant différents en bien des aspects. Là où certains ont une dépendance totale à la magie, d’autres se vouent plutôt à son étude et à sa compréhension et là où certains la craignent ou la respectent, d’autres vivent en harmonie avec elle.
Bien que l’étude de la Magie a toujours été soumise à des règles strictes, certaines personnes ont cherché à franchir les limites. Ces personnes ont souvent mal tourné et ont fini par devenir mauvaises si elle ne l’étaient pas déjà.
Parmi les savoirs qui sont interdits figure la Nécromancie. Son étude est évidement interdite et son utilisation dangereuse. Pourtant, avec la création par Ner’zhul du fléau mort-vivant, la Nécromancie prit une ampleur bien plus importante et notamment grâce à l’implication du nécromancien Kel’thuzad. En effet, Kel’thuzad était un mage de Dalaran mais ce dernier s’intéressa de trop près à la Nécromancie et fut banni de la cité-Etat. Il fut forcé à rejoindre Ner’zhul, devenu le Roi Liche, et créa le Culte des Damnés. Cette secte endoctrinait ses partisans en les faisant vénérer le Roi Liche et la Nécromancie. Bien que cette organisation ait pour but de préparer l’invasion de la Légion en détruisant les Royaumes de l’Est, elle est encore active de nos jours et n’est pas totalement sous le contrôle de Bolvar Fordragon, l’actuel Roi Liche.
Si les énergies arcaniques sont très présentes dans le Cosmos, il existe dans le Néant Distordu une énergie très puissante qui permet aux démons habitant cette zone de l’Univers de manier la magie gangrénée.
Cette forme de magie utilisant les énergies démoniaques tourbillonnant au sein du Néant Distordu est certes très puissante mais également très dangereuse pour ceux qui tentent de la maîtriser. Les démons étant natifs du Néant Distordu, ils ont plus de facilité pour utiliser cette magie destructrice, mais même eux ne le font pas sans risques.
Lorsque la Légion Ardente fût crée par le Titan déchu Sargeras, les démons purent pénétrer avec beaucoup plus de facilité dans les Ténèbres de l’Au-delà et ainsi mettre en commun les races mortelles avec la magie gangrénée. Certaines races furent tout simplement annihilées par cette magie venue d’un autre Univers, mais d’autres furent corrompues et devinrent esclaves des énergies démoniaques. Parmi ces races qui ont été corrompues par la magie gangrénée on trouve les orcs qui furent asservis pas le premier démoniste orc Gul’dan, qui a été séduit par les promesses de pouvoirs faites par Kil’jeaden le Trompeur, le bras droit de Sargeras. Les chevaux de Xoroth qui servent de montures aux démonistes et aux Seigneurs de l’Effroi sont également des créatures mortelles qui ont été corrompues, à la différence que ceux-ci ont été forcés à se livrer d’eux-mêmes aux énergies démoniques. En effet, pour asservir le monde de Xoroth, la Légion Ardente fit la démonstration de sa puissance en détruisant le monde voisin de Xerath. Menaçant de faire subir à Xoroth le même sort, la Légion proposa aux habitants de ce monde de se livrer volontairement à la magie gangrénée ou de se voir exterminés.
Aujourd’hui encore et ce malgré la destruction de la Légion Ardente, les démons resteront une menace et la magie gangrénée dangereuse pour les non-initiés bien que les démonistes et les chasseurs de démons l’utilisent pour le combat. Il n’en demeure pas moins qu’elle reste une des formes de magie les plus puissantes et des plus dangereuses.
Contrairement à la magie gangrénée qui contraint les énergies du Néant à obéir au démoniste, le chamanisme est une forme de magie qui se base sur l’harmonie avec les éléments. Pour qu’un chamane puisse utiliser la puissance des éléments, il doit d’abord leur demander la permission.
Ces liens entre les éléments et les chamanes contraignent ces derniers à ne pas utiliser leurs pouvoirs pour desservir les éléments. Si cela venait à se produire, les éléments pourraient choisir de ne plus répondre aux appels du chaman, le rendant impuissant. C’est ce qui s’est passé pour les chamans de la Horde après l’extermination des Draeneis; les éléments refusèrent de prêter leurs puissances à des êtres mauvais. Cet abandon poussa un grand nombre de chamans à se tourner vers la magie gangrénée.
De cette osmose découle tout un style de vie orienté sur la méditation et le dialogue avec les éléments, qui date des premiers chamans qui virent le jour sur la Draenor Primordiale. Ce mode de vie explique que dans certaines cultures ils soient vus comme des ermites. Cet aspect se répercute en jeu puisque les races qui ont une culture médiévale comme les Humains ou les Elfes de Sang ne peuvent pas jouer la classe Chaman. Par contre chez les peuples avec des cultures tribales, les chamans sont beaucoup plus appréciés et occupent même souvent des places importantes dans la hiérarchie sociale. C’était par exemple le cas chez les orcs de Dreanor où les chamans étaient respectés tant et si bien que le seul à avoir pu faire s’allier les clans orcs n'était nul autre que le chaman Ner’zhul. C’est aussi le cas chez les Taurens car leurs liens privilégiés avec les éléments est, pour les Taurens, semblable à un lien avec la Terre-Mère.
A l’instar des chamans qui ont des liens forts avec les éléments, les druides, eux, sont liés à la Nature et au Rêve d’Emeraude. Les Druides sont d’ailleurs les seules créatures mortelles à pouvoir se rendre dans le Rêve d’ Emeraude qui est normalement habité par les Dragons du Vol Draconique Vert mené par Ysera.
Les origines du druidisme remontent à quelques années avant la Guerre des Anciens qui a eu lieu il y a 10 000 ans. Le demi-dieu Cénarius voyait d’un mauvais œil l’utilisation abusive de la magie par les Elfes de la Nuit. Il décida d’instruire deux jeunes elfes à la vénération de la Nature et à l’utilisation de son pouvoir. Ces deux elfes étaient deux frères jumeaux aux yeux dorés, signe d’une grande destinée, Malfurion et Illidan Hurlorage. Si Malfurion était un élève assidu et prometteur, Illidan lui, préférait l’utilisation la magie, un domaine dans lequel il excellait.
Lorsque la Guerre des Anciens éclata et que les énergies du Puit d’Eternité furent bloquées par Azshara, les rebelles Elfes furent initiés par Malfurion au druidisme pour pouvoir se défendre contre les démons. Une fois la guerre terminée, la magie fut interdite et le druidisme prit une place très importante dans la société Elfe de la Nuit.
Après que les Elfes de la Nuit se soient à nouveau révélés au reste du monde, le druidisme se répandit à travers le monde et trouva un terreau fertile chez plusieurs races telles que les Trolls ou les Taurens.
Les druides vivent avec des principes de vie très simples : respecter la Nature et la protéger elle, ainsi que le Rêve d’Emeraude. Naturellement les druides considèrent les Dieux Sauvages avec beaucoup d’égards étant donné leur importance dans l’équilibre de la Nature, et comme les Taurens, ils sont très respectueux envers les astres qui cheminent à travers le ciel.
Parmi les Dieux Sauvages, la plupart vivent aux abords de l’Arbre Monde, mais il en est certains qui ont élu domicile en Pandarie. Ces Dieux Sauvages sont au nombre de quatre et chacun d’entre eux incarne un des préceptes que le Panthéon des Astres Vénérables préconise tout en adoptant une forme animale représentative de l’enseignement prodigué.
Xuen, le Tigre Blanc incarne la Force.
Chi Ji, la Grue Rouge symbolise l’Espoir.
Yu’lon, le Serpent de Jade représente la Sagesse.
Niuzao, le Buffle Noir évoque la Robustesse et la Bravoure.
Les Astres Vénérables ont surtout été influents sur les diverses formes de vie qui peuplaient la Pandarie mais la race qui noua le plus de liens avec les Astres Vénérables fût les Pandarens. De par leur nature calme et pacifique, les Pandarens devinrent vite les protégés des quatre Dieux Sauvages et se mirent à les considérer comme des déités bienveillantes. Ce sont d’ailleurs les Pandarens qui nommèrent les Dieux Sauvages de la Pandarie « Astres Vénérables ». Ils se mirent ensuite à construire des temples pour honorer les Astres et fondèrent leur civilisation sur les enseignements qu’ils recevaient des Astres Vénérables.
Cette civilisation perdura jusqu’à ce que Lei Shen le Roi-Tonnerre, Seigneur des Mogus, décide de réduire en esclavage les Pandarens. Bien que Xuen combattit Lei Shen pendant plusieurs jours pour protéger les Pandarens, le Roi-Tonnerre l’emporta, les Pandarens furent réduits en esclavage et il fût interdit de vénérer les Astres Vénérables sous peine de mort.
Cette époque d’esclavage dura presque 3 000 ans mais la culture des Astres Vénérables survécut grâce au courage de certains Pandarens qui transmirent leur savoir au péril de leurs vies. Mais lorsque le peuple Pandarens trouva un leader en la personne de Kang, l’empire mogu fût défait pendant une révolution et les Pandarens furent de nouveau libres de adorer les Astres Vénérables. Ils se mirent à reconstruire une nouvelle civilisation Pandaren sur les cendres de la précédente pour aboutir à l’empire que l’on connait aujourd’hui.