World of Tanks, géant de l’eSport mondial
C’était il y a déjà sept ans. Début 2010, les équipes de Wargaming.net peaufinaient World of Tanks avant sa sortie en Russie. Durant la longue épopée qu’a représentée la création de ce monstre sacré du jeu vidéo, les développeurs ont concentré une partie de leurs efforts sur le développement de l’aspect tactique de l’expérience. Il ne suffit pas de bombarder tout ce qui bouge, il faut tirer avantage du terrain, des caractéristiques de chaque tank et du jeu en équipe. Sept ans plus tard, le résultat est là, chaque jour des milliers de joueurs débattent sur les différentes stratégies à adopter pour gagner, tandis que des équipes professionnelles s’affrontent dans les nombreuses compétitions organisées autour du titre. Avec son gameplay taillé pour la compétition et ses 140 millions de joueurs, World of Tanks est aujourd’hui l’un des géants de l’eSport.
Un gameplay taillé pour la compétition
Lorsque vous jouez à World of Tanks, les possibilités sont immenses. Pour commencer, chaque blindé à son propre style. Dans la catégorie des chars moyens par exemple, le T-34-3 chinois jouira d’un nombre de dégâts par coup très élevé, là où un T-44 russe fera moins mal, mais tirera plus vite. Et ces différences, les meilleurs joueurs savent en tirer profit pour créer des combinaisons dévastatrices. Lors d’un récent match, l’équipe Utopia a surpris le public en sélectionnant le STRV 103B, un chasseur de char suédois qui n’est pas utilisé très souvent en compétition en raison de son manque de mobilité et de puissance brute. Il n’est également pas très résistant ce qui en fait un modèle peu adapté aux combats en 7 contre 7 durant lesquels il aura bien du mal à garder des points s’il se retrouve face à des ennemis plus nombreux. Même s’il compense ces petites faiblesses avec une cadence de tir élevée, beaucoup d’équipes préfèrent sélectionner une machine qui inflige plus de dégâts à chaque obus comme le Jagdpanzer E 100 allemand. Même si cela ne leur a pas permis de gagner la partie, ce choix a déstabilisé l’équipe adverse et enflammé le public.
Dans la catégorie des stratégies brillantes, nous pouvons citer une récente performance des DiNG qui sont parvenus à contraindre quatre joueurs de l’équipe Kazna Kru à se replier progressivement vers une ruelle. Ils se sont ensuite placés de telle manière à bloquer les différentes issues possibles. Piégés, les Kazna Kru se sont ainsi faits décimer les uns après les autres avant de s’incliner. Vous l’aurez compris, la stratégie est également très importante sur la scène compétitive de World of Tanks et cela comprend aussi bien la tactique pure que le choix des tanks. C’est d’ailleurs pour cela que les joueurs des grandes équipes ont souvent un rôle attitré, à l’image du joueur Derz que vous verrez généralement aux commandes d’un char léger ou moyen en train d’ouvrir la voie à ses coéquipiers de l’équipe Kazna Kru.
Bien sûr, il serait bête d’oublier le skill qui demeure l’une des qualités les plus importantes pour tous les gamers en herbe. Les habitués de World of Tanks le savent, il n’est pas toujours évident d’infliger des dégâts à un adversaire qui maîtrise le jeu aussi bien que vous. Tout d’abord parce qu’il est parfois trop bien couvert, mais surtout parce qu’il faut avoir de bons réflexes pour shooter vite et bien. Pour ce qui est de la rapidité et de la précision, il n’y a rien de mieux que de s’entraîner, mais pour être sûr de tirer au bon endroit, vous allez devoir faire travailler votre mémoire ! Il s’agit en effet de bien connaître les Weak Spots, des points faibles qui sont propres à chaque tank et que vous devez donc apprendre par cœur.
Ils demandent eux aussi de l’entrainement, les déplacements ont également une très grande importance sur la scène compétitive. Que ce soit pour prendre les ennemis à revers ou tenter de retourner une situation qui n’est pas à votre avantage, bouger rapidement et intelligemment est crucial si vous souhaitez survivre et infliger un maximum de dégâts. Avec ses mécaniques simples à comprendre, mais difficiles à maîtriser, World of Tanks est donc un jeu particulièrement adapté à l’eSport. Et comme nous allons le voir tout de suite, ils sont nombreux à s’entraîner chaque jour avec l’espoir de devenir le meilleur tankiste du monde !
Je veux devenir un pro !
Patience, Sergent, il va d’abord falloir faire vos preuves ! Pour les petits nouveaux, sachez qu’il est possible de remporter une partie en détruisant toute l’équipe adverse, en prenant le contrôle de sa base ou de différents points. En championnat, les règles de victoire sont bien sûr strictement les mêmes. Au niveau de la composition des équipes, certains tournois proposent des variantes, mais vous retrouverez la plupart du temps des matchs en 7 contre 7 comme c’est le cas lors des finales mondiales. Pour ce qui est de l’équilibrage, les compétitions autorisent souvent les joueurs à utiliser l’ensemble des blindés disponibles dans le jeu (hors tanks spéciaux offerts en récompense), mais il peut arriver que ce soit aux combattants de se mettre d’accord sur le tiers à utiliser.
Enfin, comme dans de nombreux jeux eSport, il existe ce que l’on appelle une "map pool", c’est-à-dire une sélection de cartes autorisées en tournoi. Cela permet ainsi aux professionnels de concentrer leurs entraînements sur un nombre d’environnements limité, mais également de mettre de côté ceux pensés pour les débutants. Notez que pour garantir une équité parfaite, la plupart des grands tournois proposent aux équipes participantes de bannir chacune une ou plusieurs cartes. Mais il existe évidemment de très nombreuses compétitions et chacune possède ses propres spécificités, à commencer par la Wargaming.net League qui est LE championnat majeur qui fait rêver tous les tankistes.
Cette ligue que les intimes appellent la WGL est mise en place et gérée par les développeurs du jeu en personne ! Autant dire que c’est du sérieux et qu’il faudra faire preuve de talent pour se démarquer parmi les nombreux joueurs qui espèrent obtenir leur place pour les finales mondiales. Pour cela, il faut tout d’abord vous grouper avec vos amis les plus forts afin de rejoindre l’Open League mise en place par l’ESL. En plus de vous offrir des prix, celle-ci fera office de porte d’entrée vers les ligues professionnelles ! Vous pouvez ainsi monter jusqu’à atteindre la ligue Or qui représente la crème de la crème des joueurs de World of Tanks, les 8 équipes les plus fortes existantes sur le continent européen.
Une fois la saison terminée, ce sont alors les deux meilleures teams de chaque continent qui se retrouvent pour la finale continentale avec à la clé, plusieurs centaines de milliers d’euros ! En 2017, en Europe, les DiNG ont affronté les Kazna Kru au terme d’une grande finale extrêmement intense. Après plus d’une heure et demie de bataille, ce sont les DiNG qui ont réussi à s’imposer avec un score de 7 manches gagnées à 4. Et comme il n’y a rien de mieux que d’apprendre des plus grands, nous vous conseillons vivement de (re)voir cette finale afin de vous inspirer de leurs meilleures stratégie et admirer les tirs à la précision chirurgicale. Gardez également un œil sur le site WGLeague.net afin de ne pas passer à côté des nombreux matchs retransmis chaque mois !
Si les WGL représentent le Saint Graal pour tous les joueurs de World of Tanks, il existe de nombreux autres tournois pour se faire la main, comme les différents GO4WOT de l’ESL. Avec des tailles d’équipes variables et de jolis lots pour les vainqueurs, ces petites compétitions hebdomadaires sont particulièrement indiquées pour commencer votre carrière dans l’univers du jeu compétitif. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : entraînez-vous, trouvez des coéquipiers et lancez-vous ! Peut-être que d’ici quelques mois vous serez face à un public déchaîné à l’idée de vous voir jouer…