Les fusils à pompe
Avec les fusils à pompes la règle est simple, si vous touchez votre cible à bout portant, c'est terminé. Ces armes compensent leur incroyable puissance de feu par une portée ridicule ainsi que des temps de recharges longs et fréquents. Les fusils à pompes ne sont utiles que pour nettoyer des maisons en début de partie. Si vous êtes à l'aise avec ces armes et si vous vous trouvez dans l'un des rares cas ou la zone se termine sur un environnement urbain, il peut être astucieux d'en reprendre un en fin de partie.
Tous les fusils à pompes sont puissants de près et misérables de loin, nous allons donc plutôt comparer leurs différences en terme de vitesse de tir et de temps de recharge.
Une étoile rouge * indique que l'arme ne se trouve que dans les colis aériens.
Une étoile orange * indique que l'arme ne se trouve que sur Miramar, la carte du désert.
S686
Deux tirs disponibles pour chaque recharge, c'est peu mais il est possible de les faire partir tous les deux en moins d'une demi-seconde. Si votre premier tire loupe sa cible vous pouvez immédiatement ajuster et envoyer la seconde décharge. Cependant avec un temps de recharge de 3 secondes qui revient tout le temps, l'arme est fortement déconseillée lorsque le combat s'éternise ou lorsque vous affronter une équipe. Le S686 reste utile pour foudroyer un adversaire isolé.
S1897
Il y a 0,75 secondes entre deux tirs de S1897, c'est suffisant pour vider un chargeur de vector entier. Autant vous dire que malgré vos 5 tirs disponibles avant la recharge, il ne fait pas bon manquer son coup avec cette arme. C'est l'une des armes les plus commune du jeu et sa principale utilité consiste à surclasser les pistolets. Prenez votre temps pour tirer.
S12K
Le fusil à pompe qui pardonne le plus lorsque vous loupez un tir. Non seulement son chargeur comprend 5 tirs, mais il est possible de les enchainer très très vite ( 4 coups par seconde ) et il suffit qu'un seul d'entre eux touche. Si sa capacité à mitrailler de la chevrotine le rend terrifiant de près, il s'agit également de l'arme ayant le moins de portée dans le jeu, ses dégâts chutent drastiquement dès que la cible parvient à mettre quelques mètres entre vous et elle, à réserver aux espaces clos.
Canon scié
Deux tirs à cadence rapide entre chaque recharge, et un sacré punch à courte distance. Le canon scié est fortement reminiscent du S686 dans son fonctionnement mais il a quelque chose qui le rend infiniment plus intéressant : il se porte à l'emplacement du pistolet. Trouver cette arme, c'est pouvoir se promener avec deux armes de longues distance sans avoir à sacrifier le corps à corps. Attention cependant à une dispersion extrêmement élevée, plus encore que sur les autres fusils à pompes, le canon scié s'utilise de très près.
Si son incroyable puissance en fait une excellente arme de duel en espace clos, ses rechargements fréquents et longs le rendent difficile à utiliser contre une escouade.