Changement d'ambiance
Vous allez très vite vous en rendre compte, les parties sur serveurs FPP sont nettement plus lentes et posées qu'à la troisième personne, ce qui est tout à fait logique : sans possibilité de vérifier ses angles morts avec et un champ de vision beaucoup plus restreint, les joueurs sont plus précautionneux et beaucoup moins prompts à sauter sur le râble du moindre quidam courant dans un champ de blé. Ainsi, donner l'assaut sur une maison ou un bâtiment aura une tout autre saveur qu'en vue à la troisième personne : confirmer la position des ennemis et leur nombre sera crucial, alors qu'il suffit très souvent de jouer sur l'effet de surprise en TPS.
De nouveaux réflexes à acquérir
Votre façon de jouer en TPS ne conviendra plus forcément dans les modes FPP et vous allez devoir utiliser quelques raccourcis sous-exploités jusqu'alors. Le lean (se pencher sur le côté) placé sur les touches A et E devient encore plus important, tout comme le fait de looter en utilisant la touche tab du clavier afin d'afficher clairement ce qu'il y a par terre (glissez vers votre inventaire ou faites clic droit). Lorsque vous visez précisément, n'oubliez pas que Maj permet de retenir sa respiration pour une meilleure stabilité, alors que CTRL vous fera profiter d'une marche plus lente et plus silencieuse.
La cage au FOV
Dans les FPS, le FOV (pour Field of View) est souvent une feature réclamée à corps et à cri par les joueurs sérieux. Concrètement, un FOV réduit propose un champ de vision étriqué, un peu comme si l'avatar était constamment équipé d’œillères. Depuis la dernière mise à jour du jeu, et l'arrivée du mode FPS, Bluehole propose de régler ce paramètre jusque 103°. Nous ne saurions trop vous conseiller de pousser ce curseur présent dans les options dès que vous en avez l'occasion : cela donne un avantage certain en phase de repérage et octroie, de plus, un confort de jeu supplémentaire non-négligeable.
Equipements affichés
Hop hop hop, tant que vous êtes dans les options, vous seriez également bien avisés de jeter un oeil aux paramètres affichant les équipements dont vous disposez sur le HUD. Si en TPS, il n'y a à priori aucun souci pour voir ce que vous portez puisque tout est clairement visible de votre point de vue, eh bien ce n'est pas le cas en mode FPS. En activant les armes et les armures dans les paramètres du jeu, vous pourrez alors constamment voir ce que vous portez sur vous et c'est pas du luxe !