Vous arpentez dans les rues de Pochinki, tous vos sens en éveil, un bruit semble provenir de la maison voisine, arme braquée vous vous avancez vers l'entrée, vos battements de cœur se font un peu plus rapides à chaque pas. Soudain le silence se rompt et la scène toute entière est recouverte par le bruit assourdissant d'un moteur : un colis vient d'être largué. Sur PUBG, l'essentiel de votre inventaire est ramassé au sol mais, la mort (ou plutôt le loot) vient aussi du ciel, on vous dit tout sur ces largages aériens au beau milieu du champs de bataille de Playerunknown's Battlegrounds.
Un colis, qu'est ce que c'est ?
Visuellement, un colis est une large caisse rouge recouverte d'une bâche bleue. Son arrivée est annoncée par le bruit d'un avion survolant la zone à basse altitude. Aucun signal sonore n'indique précisément l'instant ou le colis est largué, il faudra donc garder votre nez en l'air pour savoir si la zone d’atterrissage est proche de vous ou non.
Il y a un intérêt à courir après les colis, le matériel qu'il contient est souvent très précieux. Mais dans un jeu où être vu signifie souvent être mort, voir un colis se poser nonchalamment près de soi se révèle souvent être un cadeau empoisonné.
Car entre le vacarme qui annonce son arrivée, sa lente descente en parachute à la vue de tous, et la fumée rouge qu'il dégage une fois au sol, le colis attire assurément l'attention, et celui qui s'expose pour courir jusqu'à la fameuse boite rouge pourrait tout aussi bien dessiner une cible sur son dos.
Où et quand apparaissent-ils ?
Deux choses seulement sont certaines concernant l'apparition des colis, premièrement cette caisse de loot premium apparait à chaque fois que la zone évolue, cela signifie que le premier apparait durant le premier compte à rebours, le second arrive durant la première réduction de la zone, le troisième durant le second compte à rebours ... et ainsi de suite.
Seconde certitude : Le colis tombera toujours à l'intérieur du cercle blanc désignant la zone sûre.
Une fois ces deux points intégrés, tout à propos du colis est aléatoire : son moment d'apparition exact, sa zone précise d'atterrissage, son contenu et même le temps qu'il met à atteindre le sol sont variables.
À noter que si le cercle blanc recouvre une partie de la mer, le colis peut parfaitement tomber à l'eau. Pas de panique, il flotte et vous pourrez récupérer son contenu en nageant jusqu'à lui ou en empruntant un bateau. La tache sera cependant terriblement risquée car en pleine mer les abris sont inexistants.
Que trouve-t-on à l'intérieur ?
Maintenant que vous connaissez les règles d'apparition de ces colis, il est temps de s'intéresser à ce que ces derniers peuvent contenir. S'il est possible de retrouver des items standard pouvant être ramassés dans divers endroits de la carte, certaines armes et équipements ne peuvent être trouvés qu'à l'intérieur des carepackages. On parle alors d'élément "Unique".
Un colis contiendra toujours au moins une arme et des munitions de calibre correspondant. En plus de cette arme vous obtiendrez entre 0 et 4 équipements. Vous pouvez donc jauger au nombre d'équipement la valeur du colis.
Aucun chiffre n'a été communiqué par les développeurs sur la probabilité d'apparition de chaque objet mais la communauté a mené sa propre enquête le mois dernier. Un redditeur nommé Redwood_Linx a mené l'enquête sur un échantillon de 100 colis. Selon son étude, les joueurs auraient 70% de chance d'obtenir une arme unique contre seulement 30% de chance de récupérer une arme non unique. Considérant que les armes uniques ont les meilleures statistiques du jeu, les probabilités sont plutôt en votre faveur. A noter que depuis la publication de l'étude, les développeurs ont modifié la liste des items disponible dans les colis et que ces statistiques sont donc sensiblement différentes.
Pour ce qui est des équipements, les probabilités d'apparition semblent varier en fonction de la rareté de l'objet, ainsi la lunette de visée x8 est apparue dans 45% des colis, contre seulement 6% pour la lunette x15. Vous pouvez retrouver l'intégralité des statistiques d'ouverture ici-même. Depuis l'étude, les développeurs ont modifié le
Voici la liste complète des items pouvant être trouvés dans les colis aéroportés :
Armes uniques
- M249
- M24
- AWM
- Mk14 EBR
- OTS Groza
Équipement unique
- Tenue de camouflage
- Seringue d'adrénaline
- Lunette PM II Scope x15
Équipement non-unique
- Lunette ACOG x4
- Lunette CQBSS x8
- Silencieux AR
- Silencieux SMG
- Med Kit
- Casque Spetnaz de niveau 3 - Veste militaire de niveau 3
- Sac à dos de niveau 3 - Anti-douleurs
Comment récupérer un colis ?
Tenter de récupérer un colis, c'est comme faire partie du carré final avant l'heure. C'est se retrouver dans un espace réduit avec des joueurs ennemis qui savent pertinemment qu'ils ne sont pas les seuls à se lancer dans la chasse au loot de qualité.
On vous conseillera de n'y aller que si votre équipement est assez complet pour gérer plusieurs duels car le combat y est certain. Arriver sur les lieux avant même que le colis ne touche le sol, attraper son contenu et courir à toutes jambes limite les chances d'affrontement car la majorité des joueurs ne pourront atteindre le colis à temps, mais cela vous demandera la chance de voir le colis être largué tout prêt de vous, ou d'avoir une voiture.
La méthode la plus sûre consiste à regarder le colis tomber depuis une position sûre, abattre toutes personne s'en approchant (ou seulement les survivants), puis n'en récupérer le contenu que lorsque le gaz est sur le point de le recouvrir, à cet instant vous pouvez être presque certain que personne ne rode plus autour de la boite, mais cette méthode exige une voiture pour pouvoir ensuite échapper au nuage de gaz.
Troisième méthode, celle de la fumée ! Lancez une ou plusieurs grenades fumigènes sur le colis pour récupérer les items à couvert. Comme le dit le dicton : "plus il y a de smokes plus on rit". En bref, si l'approche de ces cadeaux venus du ciel est un exercice compliqué, leur contenu en vaut souvent la chandelle, un bonus de choix pour mener votre barque vers le Top 1.