Découvrez le guide expert de Malganyr pour Stukov. Choix des talents, gameplay et conseils, tout pour prendre en main ce soutien dans des conditions optimales.
Découvrez notre guide pour Stukov, un héros directement emprunté à l'univers de Starcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle de soutien au corps-à-corps avec ce guide Millenium fait par Malganyr.
Build générique
Niv.1
Niv.4
Niv.7
Niv.10
Niv.13
Niv.16
Niv.20
Rôle dans l'équipe
Stukov est un soutien. C'est à dire qu'il est là pour servir son équipe en apportant de l'utilitaire mais également un certain potentiel offensif grâce à ses contrôles. Il est à la fois viable en soutien solo même s'il faudra être vigilant, mais également en double ou son kit de soins complètera parfaitement, tout en offrant de bons contrôles.
Stukov est un personnage facile à prendre en main mais très difficile à maîtriser. Optimiser vos options avec Stukov demande une véritable gymnastique intellectuelle tout en gardant un œil sur vous, vos alliés, vos ennemis et vos temps de recharge.
Choix des talents
Niveau 1
Épines neurales
Talent qui permet à Stukov d'attaquer à distance et qui offre un ralentissement intéressant dès le niveau 1 qui peut assurer des kills. Stukov ne peut pas toujours profiter de ses énormes dégâts au corps-à-corps car il reste fragile. Peut permettre de faire proc des exécuteurs en permanence. La portée d'AA est relativement faible (similaire à Tychus) et la vitesse d'attaque reste lente. Mais vos dégâts sont assez colossaux même avec la réduction de dégâts. Donc gros dégâts à distance + slow par AA. Très bon talent.
Toucher purulent (Z)
Un excellent talent afin d'augmenter votre DPS en utilisant plus souvent Agent infectieux. De plus, la suppression de coût en mana aide également très bien pour DPS sans vous empêcher de soigner. Et avoir Agent infectieux toutes les 5 secondes permet d'être plus flexible pour Ablation chirurgicale (niv.7).
Surinfection (E)
Améliore considérablement les dégâts aux cibles affaiblies. Vous permet de finir l'ennemi plus simplement. Utilisable uniquement en PvP. Menace larvée est surtout une capacité à utiliser pour annuler les sorts ennemis et les empêcher de réagir aux offensives alliées. Donc à vous de voir si cela peut aussi être utilisable pour finir l'ennemi.
Infection galopante (Trait)
Talent très offensif qui est compliqué à rentabiliser sauf si vous partez sur Ablation chirurgicale (niv.7). Et même avec cela, on préfère le confort apporté par Épines neurales et Toucher purulent.
Niveau 4
Épidémie (A)
Talent qui permet de mieux soigner en late game dans les teamfights à 3 minimum, en récupérant du mana et en réduisant le temps de recharge de Virus régénérateur. Génial sur les cartes à 2 lanes où vous allez souvent être à 3 joueurs sur la même lane et vous pourrez donc profiter en permanence du talent. INUTILE en early si solo ou à 2 en lane.
Armure biotique (A)
Un excellent talent qui renforce la résistance d'un allié unique contre les dégâts d'auto-attaques. Très utile contre Illidan, Grisetête, Valla, Zul'Jin, etc. Surtout que ce ne sont pas des charges de blocages, c'est 2,5 secondes pendant laquelle les dégâts des AA sont réduits. Donc efficace même contre des Tassadar, Tracer, Tychus ou Kharazim. Synergise avec Panacée (niv.16) afin de garder le bonus plus longtemps.
Régénération virale (Trait)
Un talent difficiler à compléter mais qui permet de renforcer considérablement votre burst soin. Souffre de la comparaison avec Hypermétabolisme et Armure biotique qui sont effectifs directement et avec un moins long temps de recharge. Cependant, le bonus de soin est loin d'être ridicule car il vous offre un énorme burst de zone. Cependant, Éruption virale a un long CD donc attention à ne pas le lancer dans le vide.
Niveau 7
Foyer infectieux (Z)
Talent qui augmente la portée d'Agent infectieux qui de base est déjà très intéressante. Ce talent n'est pas forcément nécessaire car la portée de base est vraiment suffisante. Mais cela reste très efficace sur des cartes où le detag d'objectifs est important comme Val Maudit ou Tours du Destin. Il apporte également un écoulement de CD plus court sur tous vos sorts de base.
Contamination de masse (E)
Talent qui permet d'augmenter la zone de silence. Vous force à canaliser pendant longtemps Menace larvée ce qui vous laisse à la merci de vos ennemis et vous empêche également de soigner pendant ce temps. Donc quelque peu contre mécanique. Mais peut être utile en PvE ou pour augmenter le zoning, et se combine bien avec certains talents axés sur Menace larvée.
Ablation chirurgicale (Trait)
Excellent talent qui vous permet d'optimiser vos soins et vos dégâts. Si vous touchez un seul ennemi avec Agent infectieux, cela permet de réduire le CD de Éruption virale ! Génial car cumulé à Virus régénérateur sur vos alliés, cela vous permet d'avoir un burst soins toutes les 5 secondes. Cependant, c'est assez dur à jouer car cela vous demande une sacrée gymnastique intellectuelle pour poser le Agent infectieux sur un seul ennemi. Assez dur à maîtriser mais il vous permet d'avoir un immense impact en fight. Vous pouvez appliquer d'abord Virus régénérateur sur vos alliés et faire exploser Éruption virale quand Agent infectieux touche le premier ennemi même si Agent infectieux va toucher un autre ennemi. La réduction de temps de recharge est tout très intéressante.
Niveau 10
Frappes chaotiques (R)
Très bon ultime afin de repousser des ennemis trop entreprenants. Peut servir à "peel", protéger votre équipe en repoussant les ennemis. Peut également être utilisé pour retourner un fight en repoussant les ennemis contre un mur ou au contraire les séparer. Cependant l'ultime a un gros CD. Mais vous pouvez empêcher des incantations et cet ultime à tendance à créer le chaos dans un teamfight.
Poussée éruptive (R)
Un ultime très sous-estimé qui offre des milliers de possibilités ... avec 20 secondes de CD ! Il peut être utilisé pour plaquer l'ennemi contre un mur et l'étourdir. Dans cette optique, c'est une utilisation très courte portée. Vous allez l'utiliser comme la charge d'un Diablo. Il peut également être utilisé afin de repousser un ennemi vers votre base et ainsi l'exposer à une punition sévère. Parfait en cas de gank. Utilisable pour interrompre un ennemi voulant lancer un ultime. Vous pouvez aussi l'utiliser dans une optique de combo, comme pousser un ennemi dans un root Malfurion, un pogo E.T.C, une explosion D.Va, un stun boss, etc.. Face à une compo avec un assassin hyper carry avec les bonus d'autres héros, comme une Valla double soutien, vous pouvez chercher à l'évacuer du teamfight pour empêcher la composition ennemie d'être fonctionnelle. Dans la même idée, vous pouvez virer un Uther pour tuer une cible en tout tranquillité.
Niveau 13
Ballistospores réactives (Z)
Un excellent talent défensif qui vous permet si vous passez en dessous des 50% PV de vous offrir un reset CD sur Éruption virale, afin de vous soigner tout en appliquant Agent infectieux aux ennemis gratuitement. Avec 10 secondes de CD, cela peut être utilisé plusieurs fois en fight. Peut vous permettre de burst heal de zone avec Éruption virale, vous vous exposez volontairement afin de tomber sous les 50% comme ça vous récupérez Éruption virale et pouvez reburst soins derrière. Attention néanmoins à ne pas mourir bêtement.
Phagocytose (E)
Une réduction de temps de recharge intéressante afin de récupérer plus vite Menace larvée. Néanmoins, cela ne fonctionne que sur les héros. Augmente également la portée de Menace larvée est très intéressant car c'est une canalisation qui peut être interrompue oi mettre Stukov en danger car il ne bouge pas. Donc cela vous permet de lancer le sort de plus loin, sans trop vous exposer. Idéal pour finir un ennemi, interrompre un ennemi en canalisation de très loin, depush de manière safe ou tout simplement detag de très loin. Idéal sur des maps de collecte comme sanctuaires infernaux ou de detag. Donc si vous avez vraiment besoin de récupérer Menace larvée en teamfight pour gêner la compo ennemie, cela peut être intéressant. Sinon assez situationnel.
Complications (E)
Excellent talent qui vous permet de laisser Menace larvée une fois l'utilisation finie. Si vous utilisez Menace larvée de manière ponctuelle juste pour interrompre une compétence ennemie, cela peut être excellent car ça vous permet d'appliquer la zone un certain temps, tout en restant mobile et ainsi mieux aider vos alliés.
Réaction infectieuse (E)
Un talent situationnel mais très intéressant qui vous permet de renforcer votre kit de contrôle. Talent qui nécessite d'avoir Ablation chirurgicale (niv.7) pour le faire proc plus souvent. Excellent pour avoir un hard CC dans votre équipe et renforcer le côté punitif de Stukov avec un root de 2 secondes ! C'est beaucoup pour un root qui cumule root et silence. C'est quasiment un stun ! Après, l'inconvénient c'est que vous devez garder Menace larvée pour empêcher un ennemi de lancer un sort important. Mais à la limite pour cela vous avez votre ultime.
Niveau 16
Souche résistante (A)
Talent situationnel mais très efficace contre les compositions ayant beaucoup de stuns pour soigner vos alliés. Cumulé à Armure biotique (niv.4), cela permet à vos alliés d'être très résistants.
Porteur universel (A)
Talent très intéressant dans des longs teamfights et contre des compositions avec du dégâts sur la durée et de zone où le soin sur la durée en zone est prioritaire, comme contre Lunara ou Gul'dan. Inutile contre les compositions jouant sur le burst. Attention, l'utilisation de Éruption virale détruit le virus.
Panacée (Trait)
Excellent talent générique qui fonctionnera tout le temps. Cumule soins sur la durée et burst. Améliore énormément la puissance de soigneur de Stukov. Synergise parfaitement avec Armure biotique (niv.4) car l'armure reste alors plus longtemps.
Niveau 20
Chaos contrôlé (R)
Probablement le meilleur talent niveau 20. Permet de profiter pleinement des effets d'une Frappe chaotique à max portée ... mais avec 3 charges ! Idéal pour détruire les plans des ennemis dans les fights en late game, tout en réduisant le temps de recharge de Frappes chaotiques.
Force de propulsion (R)
Amélioration d'ultime auparavant faible qui augmente maintenant le côté contrôle sur un ennemi car ce dernier sera ralenti après avoir heurté un obstacle. Il y a également un second bonus qui vous permet de réduire les CD si vous envoyez un ennemi au loin pendant plus de 1.5 seconde, ce qui est long. Mais rien que le ralentissement est vraiment fort pour calmer les ardeurs d'un ennemi trop collant.
Hypermétabolisme (A)
Un soin renforcé sur les cibles alliés bénéficiant de pas mal de points de vie. Intéressant dans une optique de contre poke de zone. Cependant, cela ne vous sera d'aucune utilité contre le burst. Excellent situationnellement afin de garder votre équipe en vie un maximum de temps sur des fights longues durées. Bonne synergie avec Panacée (niv.16) et Porteur universel (niv.16).
Éclatement cellulaire (Trait)
Intéressant car il permet d'appliquer un silence aux ennemis étant présents dans la zone de Menace larvée quand Éruption virale explose. Synergise bien avec Réaction infectieuse (niv.13) afin de déployer un énorme contrôle qui va à la fois root et silence. Mais cela aura le mérite de silence en zone pour les ennemis à portée.
Gameplay, conseils et astuces
Gameplay
Stukov possède un kit assez riche qui demande une certaine maîtrise afin de l'optimiser au mieux. Stukov est un souten à mi-chemin entre offsupport et solosupport.
Virus régénérateur (A) est votre principal sort de soins qui se répand au sein de votre équipe afin de soigner leurs blessures. Un soins de type HoT (soins sur la durée) multi-cible.
Stukov ne possède pas de purification dans son kit mais une vaste panoplie de soins et de contrôles afin de le rendre attractif. Il a un gameplay assez unique qui vous demande de faire attention à vos alliés, tout en ayant un œil sur vos ennemis et leurs actions, ainsi que vos CD et, sans oublier, votre propre positionnement.
Agent infectieux (Z) est votre principal sort de dégâts qui vous permet également de ralentir un ennemi. Idéal offensivement pour poke et offrir un kill à vos alliés, mais également défensivement pour poke et permettre à vous et votre équipe de sortir indemne de la situation. Ce sort touche en plus tous les ennemis sur la trajectoire donc vous pouvez potentiellement ralentir plusieurs ennemis. La portée du sort est plus grande que l'indicateur de portée le suggère, donc profitez-en allègrement !
Menace larvée (E) est un outil très playmaker qui permet d'appliquer un silence de zone. Oui, un silence de zone ! Non, ce n'est pas un ultime ! Le seul soucis c'est qu'il oblige Stukov à rester immobile, ce qui le rend vulnérable. Cependant, ce silence de zone inflige également des dégâts, ce qui vous permet de l'utiliser pour depush les lanes tout en vous permettant d'interrompre les ennemis d'incanter leurs propres sorts.
Éruption virale (Trait) est votre seule compétence de burst soin qui vous permet de soigner vos alliés pleinement tout en augmentant le ralentissement de vos ennemis ainsi que le léger burst dégâts. Attention : ce sort est le meilleur pour avoir un gros soin de zone envers vos alliés mais il a 15 secondes de CD !
Forces et faiblesses
Soins sur la durée
De bons ralentissements
Grosses auto-attaques
Bons soins multi-cible
Silence de zone
Manavore
Faible vitesse d'attaque
Fragile
Faible mobilité
Vulnérable au burst
Pas de purification
Conseils et astuces
Agent infectieux (Z) a une portée plus grande que l'indicateur le montre. Donc vous pouvez toucher de vraiment loin. De plus, il touche tous les ennemis en ligne, donc essayez de vous placer pour en profiter.
Virus régénérateur (A) rebondira sur vos alliés, donc profitez du fait qu'ils soient packés.
Ablation chirurgicale (niv.7) peut fonctionner même si vous allez toucher plusieurs ennemis. Il suffit de faire exploser Éruption virale (Trait) dès le premier ennemi touché et cela fonctionnera. Ce talent peut être optimisé pour soigner tout en infligeant des dégâts et ainsi avoir 5 secondes de CD sur Éruption virale.
Vous pouvez jouer avec l'activation de Ballistospores réactives (niv.13) pour passer intentionnellement sous les 50% de points de vie. Mais attention cela peut s'avérer très dangereux.
N'oubliez pas que vous pouvez interrompre les incantations et canalisations ennemies avec Menace larvée (E), Frappes chaotiques (R) et Poussée éruptive (R).
Les counters
Fort contre
Stukov possède d'excellents moyens pour lutter contre les dégâts de zone. Il est ainsi excellent contre Lunara et Gul'dan. Il est également très fort pour punir les héros manquants de mobilité grâce à sa vaste palette de contrôles. Il possède également un kit assez complet pour lutter efficacement contre les héros voulant canaliser des sorts tels que Chen, Tyrael ou Malfurion, entre Menace larvée et Poussée éruptive ou Frappes chaotiques.
Faible contre
Stukov manque de mobilité, n'a pas d'escape et est relativement fragile pour un soutien corps à corps. Donc tous les contrôles, bumps et sorts qui déplacent l'ennemi sont excellents car mettent Stukov en danger en le mettant hors de position. On peut penser à la bourrasque de Falstad, aux swaps d'Artanis, au crochet de Balafré, etc. Surtout que Stukov manque de mobilité et l'utilisation de Menace larvée le rend immobile, donc encore plus vulnérable à ce genre de compétences !
Tous les soins de Stukov tournent autour de l'utilisation de Virus régénérateur et donc vous pouvez être inutile si le virus ne se répend pas. De plus, il n'a pas de purification, Stukov repose donc sur Menace larvée pour perturber des chaines de CC ou autre.
4
Barny
Responsable du portail Heroes of the Storm
Chabin Ti Priince Raiinbowil y a 6 ans
Salut Le talent 20 nest pas a jour il a 4 talent au niveau normalement
Chabin Ti Priince Raiinbowil y a 6 ans
Salut Le talent 20 nest pas a jour il a 4 talent au niveau normalement
bonjour5il y a 7 ans
Salut :), je me permets de poster ma build perso sur stukov histoire d'update un peu. Je le joue actuellement en solo heal et son output de soins est considerable:
romualdil y a 7 ans
hum, y'a pas mal de coquilles dans cet article :/
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