Guides | PUBG |
PUBG : Guide du débutant
Peut-être avez-vous décidé de vous lancer dans cette petite tuerie qu'est PUBG ? Alors suivez le guide, on vous donne un coup de main pour bien débuter votre carrière de débutant sur Erangel.
Principal concurrent du roi H1Z1 King of the Kill, PUBG reprend les mécaniques du jeu de Daybreak Games avec un parti pris plus réaliste et hardcore. Au delà du genre, les deux jeux ont autre chose en commun : PLAYERUNKNOW'S, le nom de code de l'homme à l'origine de Battlegrounds mais qui, avant de se lancer son propre projet, s'est d'abord fait la main avec les modes Battle Royale d'Arma 2 et de... H1Z1. On y retrouve donc la même patte mais, Battlegrounds se démarque avec des mécaniques inédites, un arsenal bien plus poussé et un gameplay plus exigeant. Nous vous avons concocté un petit guide de survie afin de vous aider à bien débuter sur l'île hostile de Battlegrounds.
L'arrivée dans la zone de combat, survol et parachutage
Dans Battlegrounds, vous débutez votre partie à bord d'un avion qui traverse la carte sur les axes Nord-Sud, Est-Ouest ou en trajectoire diagonale. C'est ensuite à vous de choisir le moment où vous voulez sauter afin d’atterrir où vous le souhaitez dans la carte. Concernant la chute libre et le parachutage, un compteur en bas à gauche de votre écran vous permet de jauger votre vitesse de chute. Si vous êtes au dessus d'une zone bien fournie, regardez au sol pour accélérer votre chute libre puis votre descente en parachute afin d'être dans les premiers à loot. Si vous êtes plus éloignés de votre cible, vous couvrirez une plus grande distance en ralentissant votre vitesse de chute sous les 130km/h.
Pour le moment, le jeu est assez permissif dans cette phase, le parachute se déploie automatiquement à partir d'une certaine altitude et aucun dégât ne vous sera infligé à atterrissage peu importe votre vitesse. Premier arrivé, premier servi ! Si vous trouverez des items un petit peu partout dans l'espace de jeu, certaines zones sont beaucoup plus fournies en équipements, armes et véhicules que d'autres. Retrouvez ci-dessous les zones à privilégier pour vous équiper de façon optimale.
Crédits : Doctor Paully
Les cercles rouges correspondent aux zones de loot militaires, vous y trouverez les armes les plus efficaces, les équipements les plus résistants et des mods d'armes qui vous permettront de prendre un certain avantage sur vos opposants. Ces zones militaires sont les plus convoitées et donc les plus dangereuses. Si vous ne vous sentez pas l'âme de vous y aventurer, privilégiez les zones moyennes, plus pauvres en équipement rares mais qui permettront de vous constituer un inventaire complet et efficace. Gardez à l'esprit que vous trouverez toujours de quoi vous équiper un minimum dans la plupart des bâtiments et en lootant les cadavres.
On ferme la porte derrière soit
Les joueurs de Battlegrounds portent une attention particulière aux portes des bâtiments. Par défaut, toutes les portes de la carte sont fermées, si vous croisez une porte ouverte, c'est qu'un adversaire est déjà passé par là et se trouve potentiellement encore dans le bâtiment. N'hésitez pas à prendre ce facteurs en compte lorsque vous visitez une bâtisse. Fermez les portes pour éviter qu'un joueur bien stuffé ne vienne vous chasser à l'intérieur ou ouvrez-les pour dissuader ceux qui chercheraient encore du loot, chacun sa technique. Avant d'entrer un petit coup d’œil par une fenêtre s"impose, si vous entrevoyez une porte ouverte dans une pièce du bâtiment, soyez vigilants, les adversaires pensent en général à fermer l’extérieur mais pas forcément à l'intérieur.
Protégez-vous ! Niveau des équipements, soins et boosts
- Les équipements
Dans Battlegrounds, les casques, gilets par balle et sacs à dos existent en trois niveaux. Plus le niveau est élevé, plus l'item est efficace. Les équipements de niveaux 3 sont très rares et il vous faudra visiter les zones de loots à risque pour tenter d'en dégoter. En valent-ils la chandelle ? Clairement mais, vous allez devoir affronter les joueurs les plus chevronnés dès les premières minutes de la partie pour multiplier vos chances d'en trouver.
- Le soin
Même bien protégé, vous êtes évidemment toujours vulnérables en gunfight. Les balles que vous encaisserez en combat affecteront inévitablement votre barre de santé. Une barre qui ne remontera pas toute seule au fil du temps et il va falloir trouver de quoi vous soigner dans votre environnement. Les bandages sont la ressource la plus commune et rendent peu de points de vie. Les med-kits et les kits de premiers soins sont plus rares mais diablement plus efficaces, gardez-les pour les situations critiques et préférez écouler votre stock de bandages avant de les utiliser. A noter qu'une fois votre barre de santé entamée, les bandages et les kits de premiers soins ne vous permettront pas de repasser au dessus de la barre des 75% de vie. Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des effets et temps d'utilisation des items de soin :
Bandages | Kit de premiers soins | Med-Kits |
Redonne 10% de vie en quelques secondes | Ramène la barre de vie à 75% instantanément | Ramène la barre de vie à 100% instantanément |
Application : 4 sec | Application : 7,5 sec | Application : 10 sec |
- Les boosts
En plus des soins, d'autres items peuvent vous aider à retrouver de la santé. Les boissons énergisantes, les painkillers et les seringues d’adrénaline remplissent une barre d'énergie (juste au dessus de la barre de santé) qui, remplie à plus de 50%, redonne de la vie de façon progressive et vous octroie un bonus de vitesse lors du sprint. A noter que les boosts sont un excellent moyen de repasser au dessus du seuil des 75% de santé après avoir utilisé un kit de premiers soins ou des bandages.
RedBull donne des ailes et remplie surtout votre barre d’énergie.
Les gunfights, modes de tirs et accessoires
Battlegrounds propose un arsenal assez complet d'une vingtaine d'armes à feu réparties aux quatre coins de la carte et dans les largages aériens. Fusils d'assaut, snipers, fusils à pompe, pistolets ou autres SMG, il y a de quoi faire et pour tous les styles de jeu. Les fusils d'assaut restent les armes les plus polyvalentes pour gérer les combats à toutes les distances, la M416 se distingue avec un faible recul et une bonne cadence de tir mais reste assez difficile à trouver par rapport à une M16A4. Prenez attention à vous équiper de deux armes qui n'utilisent pas le même type de munitions afin d'éviter une mauvaise surprise lors du changement d'arme.
Une vingtaine d'arme pour vous défendre ou... une poêle.
En plus des armes et des munitions vous trouverez également des accessoires (mods d'armes) dans toute la carte. Viseurs, poignées, silencieux ou crosses seront à équiper sur vos joujoux pour les rendre encore plus efficaces. Cs derniers sont affectés à un certain type d'arme, vous trouverez ainsi des poignées de SMG, des crosses d'AR, etc que vous ne pourrez équiper que sur une arme compatible.
En ce qui concerne les gunfights, le jeu propose une caméra FPS en plus de sa vue standard à la troisième personne. Un must-use à moyenne et longue distance pour plus de précision. Certaines armes disposent de plusieurs modes de tir, nous vous conseillons par exemple d'utiliser le coup par coup en appuyant sur [B] pour les duels à longue distance.
Attention au gaz électrique
Dans Battlegrounds, les limites de la safe zone sont déterminées par un gaz électrique qui vient réduire petit à petit la zone de jeu afin de forcer les joueurs à se rencontrer. N'hésitez pas à utiliser votre mini-map pour gérer la distance entre vous et le gaz, sa zone d'effet est indiquée par un cercle bleu. Le gaz commence à se déployer 5 minutes après le début de la partie, la safe zone se réduit ensuite toutes les 2 minutes jusqu'à la fin de partie. Le gaz se tank assez facilement avec des boissons énergisantes ou autres boosts en début de partie, évitez par contre de trop y trainer en late-game car il peut vous infliger de sérieux dégâts dans une zone où la densité d'adversaire est assez importante.
Quelques tips pour le jeu en équipe
En escouade, la communication est l'un des facteurs les plus importants, pour faciliter le travail d'équipe, apprenez à donner des informations en utilisant votre boussole et en utilisant les points cardinaux comme repère. Un call "nord-ouest derrière la grange" est autrement plus utile que le fameux "là-bas, là-bas, là-bas !". Toujours dans les parties en équipes, il est également bon de savoir qu'il est possible de réanimer ses coéquipiers lorsque ces derniers sont au sol. C'est également un bon indicateur, lorsque vous être de l'autre côté du fusil, pour savoir si votre cible est seule ou non. S'il meurt directement, l'adversaire est seul, s'il est seulement mis à terre, il reste un ou plusieurs de ses coéquipiers dans les parages.
Les voitures ne sont pas vraiment vos amies
Avis aux joueurs H1Z1 ! L'utilisation des véhicules dans Battlegrounds est bien moins importante que sur le jeu de Daybreak Games, surtout en late-game. Ne vous avisez surtout pas de sauter d'un véhicule à pleine vitesse, vous y laisserez votre peau. Au moment de la rédaction de ce guide du débutant, les hitboxes des personnages à bord des véhicules sont extrêmement permissives, il est très facile de toucher le conducteur et les passagers et nous ne pouvons que vous conseiller de les utiliser qu'en cas de longs déplacements pour rejoindre la safe zone et de l'abandonner par la suite. Vous êtes pour le moment bien trop vulnérables à leur bord.
Voilà ! Vous disposez maintenant des basiques, pour comprendre le jeu, survivre et décrocher vos premiers Top 1 sur PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS. C'est maintenant sur le terrain que vous allez devoir faire vos preuves et que vous progresserez le plus rapidement alors, préparez votre parachute, c'est l'heure du grand saut.
Trailer de l'Early Access PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS |
|