Civilization VI : Quartiers
Un des éléments importants de Civilization VI consiste à bien placer ses Quartiers, cependant c'est le plus complexe d'entre tous et maîtriser la chose ne sera pas facile. La raison étant qu'il n'y a pas une ou deux règles simples mais des dizaines de facteurs plus ou moins importants dont il faudra tenir compte avant de prendre une décision. Il n'y a pas de "bonne réponse" absolue en matière de placement de quartier, généralement il faudra faire au mieux et faire des choix en fonction de votre stratégie et de votre situation.
Commençons par un rapide coup d’œil à une infographie en anglais composée par Iotafox sur Reddit. Préparez vous mentalement cela va probablement sembler horriblement compliqué, confus, voire incompréhensible :
Comme vous pouvez le voir il y a de nombreuses interactions et des règles compliquées qu'il est difficile d'appréhender au départ. Il ne faut donc pas viser le placement parfait en théorie puisque le terrain créé aléatoirement du jeu et les circonstances vous empêcheront toujours de mettre en place ce modèle théorique. Nous allons donc nous contenter de quelques grandes règles généralistes qui devraient vous faire progresser significativement.
1- Positionnez bien vos villes
- La première étape consiste à choisir une zone suffisamment riche en ressources, avec suffisamment de place et/ou une position stratégiquement pertinente. En théorie la distance idéale entre deux villes est 6 hexagones, mais vous pouvez vous permettre de n'en avoir que 4 ou 5. Pensez à laisser suffisamment de place pour votre capitale et vos plus grosses villes. Dites vous cependant qu'à présent il vaut globalement mieux avoir des villes assez regroupées pour former un empire dense que des villes largement espacées.
- La seconde étape consiste à bien placer le Centre-ville. Idéalement faites le à coté d'une source d'eau douce, à défaut sur la côte, sinon à une case d'une source d'eau douce.
2 - Bonus de terrain vs. bonus de quartier
- La règle générale qui s'applique à tous les quartiers qui produisent une ressource (Lieu saint, Campus, Plateforme commerciale, Zone industrielle, Place du théâtre, Port) est qu'en les plaçant à proximité de certains éléments de terrain ils offriront un bonus parfois assez massif de ressource. C'est particulièrement important pour le Lieu saint et dans une moindre mesure pour le Campus. La Plateforme commerciale, le Port et la Zone industrielle peuvent avoir des bonus intéressants aussi en la matière mais ils montent généralement bien moins haut.
Il peut être difficile de bien positionner ses quartiers sans devoir payer cher pour étendre ses frontières ou sans écraser un élément de terrain utile.
- Les Lieux saints, Campus, Plateformes commerciales, Zones industrielles, Places du théâtre, et Ports offrent +1 ressource tous les 2 quartiers adjacents (peu importe lesquels, donc campement, aérodrome, centre-ville, spatioport compris). Cela veut dire que même si vous n'avez pas d'éléments pour activer leurs autres bonus de proximité, regrouper vos quartiers sera toujours rentable. C'est d'autant plus vrai pour le Japon. L'avantage avec cette méthode est que vos quartiers se renforcent les uns les autres et il est plus facile de les défendre avec un espion plus tard durant la partie.
- Le Japon bénéficie de bonus doublés pour les quartiers adjacents, de la même façon les quartiers spécifiques à certaines civilisations disposent de bonus spécifiques dont il faudra tenir compte. C'est particulièrement vrai pour la Hanse Allemande. Si vous la collez à deux Plateformes commerciales vous obtenez +4 Production (et +2 Or pour chaque Plateforme commerciale). En collant les quartiers de deux villes ainsi et en formant un "diamant" vous obtenez un total de +8 Production et +4 Or.
3 - Gardez de la place pour les Merveilles
Cela sera probablement difficile à appliquer au départ en plus de tout le reste (et plus de stratégies sont à venir) mais il est important de prévoir une place pour les différentes Merveilles. Certaines ont des positionnement bien particulier par rapport à un quartier. Cela veut dire que si un certain type de quartier est mal placé, vous ne pourrez tout simplement pas construire la Merveille désirée.
Pour lister quelques unes des Merveilles les plus notables du jeu qui ont un placement lié aux quartiers:
Université d'Oxford : Laisser des plaines libres à coté du Campus
Vallée de la Ruhr : Avoir un emplacement libre le long de la rivière et adjacent à la Zone industrielle
Colisée : Avoir un emplacement libre adjacent au complexe de loisir
Big Ben : Avoir un emplacement libre le long de la rivière et adjacent à la Plateforme commerciale
Alhambra : Avoir une colline adjacente au Campement
Cité interdite Tour Eiffel : Avoir un emplacement libre adjacent au Centre-ville
Ces Merveilles seront plus difficiles à placer si vous centralisez tous vos quartiers au même endroit puisqu'il n'y aura pas de place libre pour les placer. Les aménagements et les forêts peuvent être écrasés par les Merveilles ce n'est pas un problème. Évidement vous n'avez besoin de laisser de la place pour les Merveilles que dans vos deux ou trois plus grosses villes.
Un bon équilibre trouvé entre les carrières, les bonus régionaux et le placement de la Merveille.