Civilization VI : Espionnage
Comme nous le prouvent régulièrement les États-Unis, l'espionnage fait partie du jeu des nations dans le monde réel, ce sera aussi le cas dans Civilization VI. Cette fonctionnalité débloquée à partir de l'ère de la Renaissance va vous permettre de varier le gameplay du milieu de partie afin de prendre l'avantage sur les autres empires par des méthodes agressives sans avoir forcément besoin de partir en guerre. De plus, même si vous ne les utilisez pas, vos ennemis, eux, n'hésiteront pas. Voici donc un guide explicatif sur le fonctionnement et l'utilisation de l'espionnage.
Mise à jour du 20 novembre : Ajout d'un tableaux des chances de succès en fonction des niveaux de espions et des bonus disponibles.
La France sera la reine de l'espionnage dans Civilization VI malheureusement sa supériorité en ce domaine est toute relative.
Obtenir des espions
Comme mentionné plus haut, il faudra attendre la Renaissance et obtenir le dogme "Services diplomatiques" dans l'arbre culturel pour débloquer l'espionnage (en même temps que les Casus Belli et l'envoi d'ambassades permanentes). Vous pourrez alors produire des espions avec vos villes. Vous avez bien lu, ils ne sont plus créés automatiquement, ils demandent même une immense quantité de Production avant d'apparaître sur la carte (et plus uniquement dans une interface secondaire).
Nous vous suggérons donc d'utiliser immédiatement la doctrine diplomatique suivante débloquée en même temps que l'espionnage :
Machiavélisme : +50% de Production pour les espions. Les opérations des espions demandent 25% moins de temps.
Vous ne pouvez en avoir qu'un seul au départ, cette limite va augmenter avec le temps et l'obtention de nouvelles doctrines. La France de Catherine de Medicis obtient un espion additionnel avec les châteaux. En utilisant cette carte vous pouvez obtenir votre premier espion assez rapidement et le mettre au travail. S'il meurt, il faudra le remplacer, nous vous suggérons donc d'être prudent. Par la suite vous pourrez retire la doctrine à moins que vous soyez décidé à jouer au maximum sur l'espionnage.
Sachez qu'un espion meurt s'il est présent dans une ville lorsqu'elle est frappée par une bombe atomique. Pensez à le déplacer avant de déchaîner le feu nucléaire sur vos ennemis (ou si la ville risque d'être bombardée par l'IA).
Screenshots extraits des vidéos de Marbozir.