Alors qu'il n'a que 17 ans, Khadgar devient l'assistant de Medivh à Karazhan, sous la demande de Kirin Tor. A Karazhan, Guzbah, Dame Delth, Alonda et Norlan, ses anciens précepteurs, voulaient utiliser la présence de Khadgar à des fins personnelles, afin de garder un œil sur le magus. Dès son arrivée, il fût accueilli par le chambellan de Moroes. De prime abord, Khadgar pensait que Medivh n'était qu'un vieux mage bienveillant et curieux.
Depuis son arrivée à Karazhan, Khadgar doit faire face à des visions. Sa première vision apparut lorsque Khadgar se promena dans la tour. Khadgar découvrit une pièce dans laquelle il eut une vision. Lors de cette vision il vit une armée humaine dirigée par un vieux mage aux cheveux blanc, combattant sous un ciel rouge face à des créatures à la peau verte. Suite à cette vision, Khadgar fut surpris par l'étrange ressemblance entre le vieil homme de sa vision et lui-même. Un jour, Medivh emmena Khadgar au sommet de la tour afin de partir en griffons pour explorer le sud du royaume, Les Morasses Noires. Lorsque Medivh toucha la tête de Khadgar, celui-ci apprit immédiatement la manière dont il fallait monter la bête. Pour la première fois, Khadgar rencontra des orcs, des démonistes. De retour à Karazhan, Khadgar eut sa deuxième vision. Celle-ci lui montrait Medivh, jeune, suite à un combat avec Lothar et Llane contre des Troll des jungles, lui demandant de veiller sur lui avant de sombrer dans un coma. Durant une semaine, Khadgar mis au point un sort dans le but d'apprivoiser les visions que Karazhan lui provoque. Lorsqu'il eût terminé son sort, il l'utilisa dans l'optique d'avoir une vision du jeune Medivh, cependant, à la place, il vit la bataille entre Magna Aegwynn et Sargeras. Peu de temps après, Medivh demanda à Khadgar de l'accompagner à Hurlevent afin d'enquêter sur les morts mystérieuses des mages Hugarin et Huglar. Sur place, ils retrouvèrent Lothar et déduisent que les deux mages auraient été tués par un démon qu'ils avaient invoqué. Après que le magus ait tué le démon au sein d'Hurlevent, les deux hommes retournèrent à Karazhan. Exténué par le combat face au démon et avant de plonger dans un profond sommeil, Medivh expliqua à son apprenti comment déchiffrer les missives de l'Ordre du Conseil de Tirisfal et lui avoua qu'il était le dernier Gardien de ce même Conseil.
Durant trois semaines, Khadgar étudia toutes les lettres du Conseil. Un jour qu'il rendait visite à Medivh, il tombe nez à nez face au démon Sargeras, debout au pied de son lit en train de l'observer. Khadgar tenta alors de poignarder Sargeras par surprise, mais le coup traversa le démon qui disparut. A cet instant, Medivh se réveilla de son long sommeil. Dès lors, le quotidien reprit son cours. Khadgar avait progressé dans la maîtrise de la magie du feu, et il avait même appris à utiliser la foudre et quelques petits sortilèges. Un jour, une émissaire demi-orc, Garona, se présenta à Karazhan. Khadgar la surprit en train de l'épier et de fouiller dans ses affaires. Alors qu'il l'interpellait et qu'une dispute commençait à éclater, un démon apparut. Khadgar et Garona se lièrent alors contre le démon et ils réussirent à en venir à bout. Malgré les dires de son apprenti et de la demi-orc, Medivh mit en doute leur parole puisque aucun corps ne pouvait prouver leur combat. Sûrs de ce qu'ils venaient de vivre, tous deux décidèrent de s'allier afin d'enquêter. Garona raconta à Khadgar la manière dont la Horde a pu pénétrer en Azeroth grâce à un portail crée avec l'aide d'un inconnu. Khadgar décida alors d'utiliser le sort lui permettant de maîtriser les visions de Karazhan dans le but de découvrir qui avait permis aux Orcs d'intégrer Azeroth. A sa grande stupeur, il réalisa que Medivh était à l'origine de tout cela. Ce dernier apparut au même moment sur le pas de la porte. Khadgar demanda alors des explications à son maître concernant sa rencontre avec Gul'dan, et Medivh s'énerva et tenta de pénétrer dans la salle où se trouvait son apprenti et Garona. Le cercle protecteur destiné aux démons s'activa dès que Medivh insista pour rentrer dans la salle, laissant alors apparaître l'image de Sargeras. Khadgar invoqua une vision afin de détourner l'attention du démon, ce qui lui laissa suffisamment de temps pour fuir en compagnie de Garona à dos de griffon pour se diriger vers Hurlevent. Cependant, le griffon obéissant aux ordres de son maître, Medivh, les deux alliés furent contraint de se poser.
Aidés par Lothar et plusieurs autres patrouilles, ils repartirent en direction de la tour maudite. A leur arrivée, ils ne trouvèrent pas Medivh mais les corps de Moroes et Cook, les deux serviteurs du magus. Khadgar ouvrit alors, à l'aide de la magie, une porte secrète cachée dans un mur. Derrière ce dernier se trouvait une copie maléfique de Karazhan. Pénétrant dans cette copie, après quelques combats face à différentes créatures, Khadgar, Garona, Lothar et ses troupes finirent pas trouver Medivh. Lors d'une contre-attaque sur Khadgar, Medivh lui retira toute forme de magie et de vitalité le rendant ainsi semblable à un vieillard. Suite à une intervention de Lothar, Khadgar eût le temps de pointer son épée sur Medivh. Lorsque le démon tenta de prendre le contrôle de l'épée, l'apprenti transperça son maître en plein cœur. Avant de mourir, Medivh avoua à Khadgar qu'il avait tenté de combattre Sargeras autant que possible avant que le démon ne prenne entière possession de lui. Suite à la mort de Medivh et la chute d'Hurlevent, Khadgar et Lothar, accompagnés de plusieurs réfugiés, rejoignirent le Royaume de Lordaeron. Avec le temps, Khadgar retrouva son pouvoir magique, encore plus puissant qu'avant, ainsi que toutes ses capacités physique, mais resta en apparence un vieil homme.
Durant la Seconde Guerre, malgré ses combats aux côtés de l'Alliance de Lordaeron, Khadgar ne cessa d'étudier les sorts de Medivh et la Porte des Ténèbres, dans le but d'en connaître l'origine. Lorsque la Horde fut repoussée jusqu'à la Porte des Ténèbres, Khadgar détruisit celle-ci ainsi que le lien entre Azeroth et Draenor. Toutefois, afin d'éviter un nouvelle attaque de Draenor, le Rempart du Néant dans les Terres foudroyées fut construit sous la supervision de Khadgar. Cependant, cela n’empêcha pas une nouvelle attaque des Orcs, une année après l'achèvement de la construction du rempart, volant sur leur passage de puissants artéfacts. Khadgar choisit de mener une expédition de l'Alliance sur la terre natale des Orcs. Ces derniers, menés par le chaman Ner'zhul, avaient pour projet d'ouvrir de nouveaux portails vers de nouveaux mondes afin que la Horde les pillent. Afin d'empêcher cela, Khadgar se mit à la recherche du Crâne de Gul'dan, qu'il trouva en possession d'Aile-de-mort. Cependant, cela ne fut pas suffisant pour arrêter Ner'zhul et Draenor fut déchiré. C'est en Draenor, grâce au crâne de Gul'dan et au Grimoire de Medivh, que Khadgar pu fermer la Porte des ténèbres et protéger Azeroth. Suite à ça, le pensant mort, Hurlevent dressa une statue en son honneur dans la Vallée des Héros.
Après avoir passé plusieurs années en Draenor, désormais nommé Outreterre, Khadgar et les survivants sentirent une nouvelle menace arriver: la Légion Ardente. La réouverture de la Porte des ténèbres permit à Khadgar de raconter son périple mais également la venue de la nouvelle menace venue tout droit du Néant distordu. Lorsque la Horde de Fer apparut sur les Terres foudroyées, dévastant sur leur passage Rempart-du-Néant, Khadgar fut appelé pour repousser l'invasion. C'est alors que l'Archimage informa le Roi Varian Wrynn et le Chef de Guerre Vol'jin. Khadgar, accompagné de Thrall, Maraad et Dame Liadrin, Alliance et Horde alliées, força le passage du portail afin de mettre un terme à l'invasion. La Jungle de Tänään atteinte, les héros de la Horde et de l'Alliance désactivèrent le portail, puis se replièrent dans la jungle. La rencontre de plusieurs obstacles, la perte de plusieurs héros ainsi que la Horde de fer les traquant, Khadgar et ses compagnons volèrent un navire afin de prendre la fuite. Lorsque la Horde atteint la Crête de Givrefeu et l'Alliance rejoint la Vallée d'Ombrelune, Khadgar ouvrit des portails temporaire vers Azeroth. Suite à cela, il décida de s'installer à l'Avant-poste de Pluie-d'Etoiles dans la Vallée d'Ombrelune dans le but de connaître les intentions de Gul'dan et de chasser ce dernier et son Conseil des Ombres. Cependant, durant ses recherches, Garona tenta d'assassiner Khadgar qui réussit à lui échapper grâce à un sort.
Khadgar finit par combattre de nouveau la Horde de fer, conduite par Main-noire et Orgrim Marteau-du-Destin, à Shattrath, aux côtés de Durotan, Draka, Marrad, Yrel et le commandant. Une fois le port sécurisé, Khadgar téléporta Durotan, Yrel et Marrad sur le navire de Main-noire afin qu'ils aident Orgrim à combattre la folie de son chef. Se sentant responsable de la libération de Gul'dan, Khadgar souhaitait détruire la menace que le démoniste représentait. Pour ce faire, Khadgar créa un puissant artéfact avec pour base une bague en solium pur renfermant une partie de la puissance du soleil de Draenor, et afin d'augmenter la puissance de l'anneau, Khadgar confia une mission au commandant: celle de lui ramener divers réactifs rare en Draenor. Alors que Khadgar réussit à rentrer en contact avec Gul'dan grâce à un sort de divination,il put entendre les pensées du démoniste. Cependant, le sort fonctionnant dans les deux sens, Gul'dan put également lire les pensées de Khadgar, et avant que l'Archimage n'ai eu pas le temps de réagir, Garona surgit des ombres, le poignarda avec une arme imprégnée de magie gangrénée et prit la fuite. Malgré le peu de temps qu'il restait à Khadgar avant de mourir, le commandant, Cordana Gangrechant et Jaina Portvaillant allièrent leurs efforts pour sauver l'Archimage.
Suite à sa convalescence, Khadgar améliora l'anneau grâce à l'aide de Jaina Portvaillant et se mit en tête de libérer Garona de l'emprise de Gul'dan. Lorsqu'il réussit à la libérer, il apprit que le démoniste avait pris le contrôle de la Horde de fer. La Horde et l'Alliance, alliées à nouveau, assiégèrent la Citadelle des Flammes infernales. Les commandants eurent alors pour mission de récupérer les tomes du chaos présents sur les lieutenants de Gul'dan afin qu'ils ne puissent former de nouveaux démonistes. Les grimoires dans les mains de Cordana Gangrechant, les livres furent détruits. L'assaut de la forteresse n'avait toujours pas cessé, mais Khadgar réussit à briser les sceaux magique de Gul'dan, lui permettant ainsi de pourchasser le démoniste jusqu'à la Porte des ténèbres, avec l'aide de la Horde et de l'Alliance. Après un dur combat, Gul'dan fut banni dans le Néant distordu. Khadgar décida alors de quitter Draenor pour rejoindre Azeroth.