Vous souhaitez monter en ladder mais vous êtes coincés dans votre ligue ? Nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour vous permettre de débloquer la situation. Commençons aujourd'hui par le draft et ce qui précède une partie en général.
Les rôles à jouer
Cet article n'est pas fait pour vous dire « jouez mid, vous monterez bien plus rapidement ». Vous pouvez jouer n'importe quel rôle pour gagner vos parties. Même si certains ont plus de facilités à carry que d'autres, privilégiez un rôle qui vous plaît, League of Legends reste tout de même un jeu. Si néanmoins vous n'avez pas de préférence particulière pour un rôle ou un autre, la midlane est un bon choix, car vous pouvez avoir de l'influence non seulement sur votre lane, mais également partout sur la carte grâce à d'éventuels décalages. Si, par exemple, votre toplaner est dans la difficulté et que vous jouez carry AD, il sera difficile pour vous de lui venir en aide. Le midlaner, de par sa proximité avec toutes les autres lanes et la jungle peut se permettre d'aider ses coéquipiers. La jungle est également un bon choix, car vous pouvez faire snowball vos coéquipiers dès le début de partie grâce à de bons ganks. Mais n'oubliez pas, jouez un rôle qui vous sied plutôt qu'un rôle que vous maîtrisez moyennement et sur lequel vous ne prenez aucun plaisir.
La champion pool
La champion pool qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement la quantité de champions que vous êtes capables de jouer. Il n'est pas nécessaire d'être à l'aise sur tous les champions du jeu pour monter en elo. Même si vous privilégiez un rôle en particulier, il est conseillé de maîtriser quelques champions sur plusieurs rôles. Ainsi, vous ne perdrez pas vos moyens lors de la sélection des champions si vous n'obtenez pas le poste que vous désirez. Préférez des champions « lanebully », c'est-à-dire qui remportent facilement leur phase de lane, sanctionnent rapidement l'adversaire et qui possèdent donc un fort potentiel pour carry vos coéquipiers vers la victoire. Voici une liste non exhaustive de quelques champions de ce type à chaque rôle, à vous de choisir celui / ceux qui vous correspondront le mieux :
Top : Irelia, Riven, Hecarim
Très mobile et possédant beaucoup de dégâts, Riven est l'exemple parfait du champion de soloQ
Jungle : Sejuani, Gragas, Nidalee, Vi, Amumu
Mid : Zed, Leblanc, Ahri, Fizz (les assassins sont d'excellents champions de soloQ). Méfiez vous tout de même des assassins. Ils snowball extrêmement bien dans la victoire, mais deviennent beaucoup moins utiles dans la défaite, car ils possèdent généralement peu de wave clear (capacité à tuer les vagues de sbires). Alliant l'assassinat et le contrôle de la ligne, Ahri est un champion très équilibré.
ADC : Graves, Lucian, Jinx, Corki, Sivir
Support : Nautilus, Thresh, Leona, Blitzcrank, Morgana (les supports à fort potentiel d'engage de manière générale).
En plus d'être lanebully, ces champions sont également très mobiles, vous permettant de décaler et de gank les autres lanes ou d'effectuer des excursions dans la jungle.
Notez bien qu'énormément de champions sont viables, cette liste est simplement ici pour vous indiquer les picks extrêmement forts et vous aiguiller si vous ne savez pas trop quoi choisir lors de vos phases de draft. Les champions avec un fort potentiel de dégâts de zone (Fiddlesticks, Jinx, Zyra, Ziggs par exemple) peuvent permettre de décimer toute l'équipe adverse rapidement et ainsi carry vos parties en solo si vos coéquipiers ne sont pas très bien dans leur partie.
La maîtrise d'un champion sortant complètement de la métagame est également un atout. Vos adversaires seront probablement surpris et ne seront pas à même de gérer le match-up.
Le lobby
Vous cherchez une partie, vous acceptez et vous voilà désormais confrontés à 4 inconnus. Commencez par annoncer les rôles que vous préférez jouer lors de cette partie pour tenir vos coéquipiers au courant. Si vous sentez que quelqu'un est déjà énervé en sélection des champions et vous sort quelque chose du type « mid or troll », « top or afk » et j'en passe, laissez-lui son rôle. Cela limitera les chances qu'il vous ruine une partie complètement gratuitement.
Il existe malheureusement ce genre de spécimen en soloQ
Si jamais un de vos alliés vous dit de choisir tel ou tel champion en réponse à un pick adverse, ne l'écoutez pas. La notion de counterpick existe, mais il est préférable de prendre un champion sur lequel vous êtes à l'aise que de prendre un champion qui sur le papier contre celui de votre opposant. Vous aurez beaucoup plus de chances de remporter votre duel et d'avoir un impact sur la game avec un champion que vous avez l'habitude de jouer. Regardez bien votre composition d'équipe avant de choisir votre champion. Essayez d'avoir un équilibre entre les dommages magiques et physiques notamment.
Si vous avez des questions, besoin de conseils, faites-en part en commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. N'hésitez pas également à partager vos astuces pour que tout le monde en profite et parvienne à gravir les échelons du ladder ! Et n'oubliez pas, d'autres petits tutoriels de ce type pour débuter arrivent très bientôt !
Un petit exemple de ce que peut donner Riven en soloQ |
|