Lauri «Cyanide» Happonen continue d'approvisionner sa chaine YouTube de vidéos tutoriel sur la jungle de la Faille de l'Invocateur. 2 semaines après la sortie de celle sur Nocturne, l'ancien jungler champion du monde de la Saison 1 avec l'équipe Fnatic explique dans une nouvelle vidéo la meilleure façon de jouer Jarvan IV en Saison 5. La vidéo originale est disponible à l'adresse suivante : Jarvan IV season 5 guide.
Et qui de mieux pour faire un guide sur Jarvan IV que celui qui a amené le champion sur la scène compétitive durant la Saison 1 et dont un skin lui a été dédié suite aux Championnats du Monde de la Saison 1. Pour commencer, selon Cyanide, tout jungler qui se respecte doit savoir maitriser Jarvan IV, car c'est un top tier depuis de nombreuses métas et qu'il n'est pas difficile à maitriser. La vidéo s'articule autour de 5 parties :
Les Runes et les Maîtrises
Les runes sont exactement les mêmes que celles utilisées pour Nocturne, avec des dégâts, de la vitesse d'attaque, de la réduction de délais de récupération de l'armure par niveau, de l'armure flat et de la résistance magique.
La page de maîtrises est « une page basique de jungler en 21-9-0 ». Cela diffère de celles que Cyanide utilisait sur Nocturne car il opte cette fois-ci sur la maîtrise Sorcellerie (5% de réduction de délai de récupération) au lieu de Fureur (5% de vitesse d'attaque). « Cela assure moins de délai de récupération sur votre Frappe du dragon (A) », permettant ainsi de faire la jungle plus rapidement et de ganker plus souvent.
Les objets
Tout d'abord, comme pour tous les champions de la jungle basés sur les dégâts d'attaque, il vous faut sortir de la base avec la Machette du chasseur et 2 Potions de vie. Après 3 camps de jungle, le mieux est de retourner à la base et de valider la Lame du traqueur, avec l'enchantement Guerrier dès que vous en aurez la possibilité. N'oubliez pas non plus d'acheter des potions de vie pour rester un maximum de temps dans la jungle, mais aussi des Balises de vision. Les Bottes de vitesse améliorées sont le deuxième objet à acquérir :
- « Les Sandales de mercure s'il y a beaucoup de contrôle dans l'équipe ennemie »
- « Les Tabi ninja si les adversaires utilisent majoritairement leurs attaques automatiques »
- « Les Bottes de mobilité si le début de partie a été bon et que vous souhaitez prendre encore plus d'avance dans la partie ».
Il faut ensuite se poser les bonnes questions afin de terminer son itemisation : « Est-ce que vous êtes bien dans la partie ? Est-ce qu'il y a un tank dans votre équipe ? Est-ce que vous êtes une fillette ou l'homme le plus viril de Demacia ? ». Cyanide sous-entend sans cette dernière question d'opter pour l'aspect offensif de l'Exemple démacien. En effet, « Jarvan IV peut se jouer soit en mode assassin, soit en mode bruiser », c'est à dire qu'il fera de bons dégâts et sera en première ligne lors des combats. « Le jouer tanky est la façon la plus commune de jouer Jarvan IV, mais celui basé sur beaucoup de dégâts est efficace pour porter son équipe vers la victoire ». Ainsi, il existe différentes façons d'itemiser ce champion. Dans chacune des situations ci-dessous, Cyanide possède déjà une Lame du traqueur avec l'enchantement Guerrier, et des Sandales de Mercures :
- « Si vous êtes bien dans la partie et qu'il y a un tank dans votre équipe ou au moins quelqu'un qui puisse engager », vous pourrez compléter votre itemisation avec une Lame Spectre de Youmuu, un Tiamat, un Dernier souffle et un Présage de Randuin.
- « Si vous êtes bien dans la partie mais que vous devrez engager les combats », le mieux est d'opter pour un Brutaliseur à évoluer selon votre choix, un Présage de Randuin, une Cotte épineuse et un Voile de la banshee.
- « Si vous n'êtes pas bien, partir complètement tanky est la meilleure solution si vous ne voulez pas vous faire exploser en teamfight ». Cyanide choisi un Présage de Randuin, une Cotte épineuse, un Voile de la banshee et un Ange gardien.
Pour conclure cette partie, Cyanide ajoute « qu'il faut toujours garder en mémoire l'équipement de vos adversaires. Si ce sont des dégâts d'attaque qui vous détruisent, alors optez pour de l'armure, et si ce sont des dégâts magiques, alors optez pour de la résistance magique. »
Les ganks
Les ganks sont une des forces de Jarvan, car ses lourds dégâts et ses contrôles font mouche à chaque fois si vous gankez de manière optimale. A défaut d'obtenir un kill, faire utiliser des Sorts d'Invocateurs ennemis reste rentable. Avant, le niveau 6, si vous ratez la combinaison Étendard Demancien (E) + Frappe du dragon (A), alors le gank sera inutile, et vous aurez perdu du temps.
Dans l'exemple de la vidéo, Cyanide arrive en counter-gank sur la botlane, après l'arrivée du Sejuani ennemi. «Utilisez Châtiment si vous l'avez pour ralentir l'ennemi et le forcer à se placer de sorte à ce que vous puissiez placer votre combinaison facilement.» L'ancien jungler des Fnatic ajoute qu'afin de s'assurer un kill, le mieux est d'attendre que l'ennemi utilise son Saut éclair avant de faire la combinaison.
Une fois le premier rang de Cataclysme (R) appris, les ganks seront mortels. Si l'ennemi n'a pas de moyen de s'échapper, alors il restera bloqué 3,5 secondes dans l'arène, et prendra énormément de dégâts durant ce laps de temps. Le mieux est de ne pas bloquer vos coéquipiers afin que l'ennemi ne se concentre que sur vous et que votre partenaire mette tout son arsenal de dégâts.
En phase de regroupement
Votre but sera d'attraper des adversaires mal positionnés, « pour leur faire forcer le Saut éclair ou les tuer s'ils ne l'ont plus ». Dans l'exemple de la vidéo, Cyanide utilise son ultime sur Olaf car il sait que ce dernier n'a pas son Saut éclair. « Je le temporise jusqu'à ce que mon équipe arrive », puis le tue.
Parfois, même s'il y a d'autres manières d'engager l'équipe adverse, vous devrez le faire afin d'attraper des carrys ennemis. « Si vous avez acheté des objets offensifs, le mieux est d'attendre que quelqu'un d'autre se suicide pour l'équipe en engageant, rester derrière et d'attendre la fin du combat afin d'assassiner les carrys. »
En dehors du fait que vous fassiez beaucoup de dégâts avec l'ultime, vous avez une très grande capacité pour zoner l'adversaire. Ci dessous, Cyanide a utilisé son Cataclysme (R) alors qu'un combat s'annonçait, et s’annonçait mal pour son équipe dans la mesure où Soraka s'est faite attraper. Il a réussi à prendre 4 ennemis dans son ultime, et ainsi à les bloquer pendant 3,5 secondes. Malheureusement, il succombera des ses blessures après avoir sauvé ses coéquipiers. « Un vrai démacien n'a pas peur de laisser sa vie pour son équipe. »
Trucs et astuces
Il est assez facile avec Jarvan IV, en optant pour une itemisation basique d'atteindre les 20% de réduction de délai de récupération. Ainsi, « il faut toujours garder en mémoire où se trouve votre Étendard démancien (E), car vous pourrez utiliser votre combinaison 2 fois avant que le drapeau disparaisse. »
Cette astuce est très efficace pour la technique que Cyanide appelle « In and Out ». Le jungler utilise son Etendard Demancien (E) + Frappe du dragon (A) pour se rapprocher un maximum du Fizz ennemi, puis pose Cataclysme (R) sur ce dernier. Ainsi, il le tue, et avec la récupération de son A, il peut replacer sa combinaison vers l'arrière et s'en aller du combat.
La dernière astuce, et néanmoins pas la plus facile à effectuer, consiste, lors de la combinaison du E + A, à faire un Saut éclair avant que Jarvan IV ne termine son déplacement vers le drapeau. Ainsi, les ennemis seront projetés en l'air alors qu'ils se trouvent après le drapeau. « C'est facile une fois que vous la maitrisez, mais il vous faudra quelques essais avant de réussir ce mouvement. »
Pour terminer, Cyanide insiste sur le fait que pour réussir à faire un bon gank, il vous faut savoir si votre adversaire a encore son Saut éclair ou non. Ensuite, qu'il ne faut pas louper votre combinaison E + A, sous peine de ne prendre aucun kill, ou comme dans la vidéo, d'utiliser ses 2 Sorts d'invocateurs, son ultime et de mourir des sbires.
Tout comme Nocturne, Jarvan IV est très bon en début de partie, et reste très solide en fin de partie. « Le tout est de trouver un équilibre entre les ganks et le farming », afin d'être efficace pour ses coéquipiers, et de porter son équipe vers la victoire.