Naxxramas est arrivé depuis le 23 juillet et le programme de ces prochains jours va s'articuler autour de la sortie de l'extension, alors soyez attentifs à ce qu'il va se passer sur le portail et sur la TV Hearthstone. Voici pour vous, une sélection d'articles traitant de Naxxramas.
Retrouvez l'ensemble des défis de classe |
||
Parlons-en, de Naxxramas |
Hearthstone, comme tout le monde le sait aujourd’hui, est un jeu très populaire qui tend à se porter vers l’eSport. De nombreuses compétitions ont d’ores et déjà lieu partout dans le monde, avec des cash prize prestigieux et des têtes d’affiche mondialement reconnues pour leurs talents de deckbuiler et de compétiteur. Pour autant, certains estiment que Hearthstone, encore très jeune, est « pauvre », pour un jeu de cartes. En effet, ne disposant que de 300 cartes, le titre de Blizzard n’offre encore que peu de possibilités aux joueurs désireux de créer des decks originaux. Par la même, la méta évolue dans un champ réduit, avec des archétypes de decks bien spécifiques. Pour pallier à ce besoin incessant de nouveauté Blizzard lance un nouveau mode de jeu : l’Aventure. Le premier volet « La malédiction de Naxxramas » offrira un cadre familier à beaucoup d’anciens joueurs de World of Warcraft qui connaissent la citadelle du Fléau pour y avoir pratiqué l’un des raids les plus complexes de l’histoire du jeu. Qu'apportera alors ce nouveau mode?? Quels vont être les objectifs de cette aventure et, surtout, quel changement Naxxramas apportera-t-il dans la méta qui semble tourner en rond depuis un certain temps??
Tout d’abord il faut savoir une chose, un jeu de cartes ne peut tenir sur la durée sans extensions, ou bloc (terme utilisé couramment sur Magic the Gathering). Or Hearthstone n’échappe pas à la règle et le mode aventure semble être la première étape d’une longue série de « blocs » qui pourront aller de la création de nouvelles instances pour le mode aventure, à l’ajout de nouveaux héros. Mais concentrons-nous sur Naxxramas, première aventure de Hearthstone, qui apporte avec elle son lot de nouvelles cartes et la promesse d’une métagame en mouvement.
C'est quoi, un mode aventure ? |
Le mode aventure c’est simplement la possibilité d’affronter l’IA, dans une session de duels thématiques basés sur une instance de raid présente sur le jeu de la licence dont est tiré Hearthstone, World of Warcraft. Chaque instance aura bien entendu ses spécificités, mais Naxxramas possède une particularité qui a fait son succès et sa difficulté sur WoW : les ailes. Dans chacune des quatre ailes, ou quartiers, vous allez successivement affronter quinze boss et ainsi pouvoir gagner de nouvelles cartes. Tout ceci autant de fois que vous le souhaiterez, dans chacune des ailes proposées. Pour autant, ces ailes ne seront pas toutes accessibles simultanément. Ainsi, vous pourrez toutes les acheter d’un coup, mais elles ne s’ouvriront qu’au rythme d’une par semaine.
Mais on y gagne quoi, concrètement ? |
Ce sont 30 nouvelles cartes : 21 cartes neutres et neuf cartes de classes qui constitueront la principale récompense pour ceux qui achèveront l'aventure. Concrètement, chaque boss vaincu vous apportera une carte ; chaque aile achevée vous en apportera une ou deux autres ; par ailleurs, « des défis de classe » vous permettront, eux, de remporter les neufs cartes propres à chaque héros. Finalement, une fois les boss terrassés et l'ensemble des défis réalisés vous obtiendrez une ultime carte. Les cartes neutres que vous remporterez iront du niveau de commune à celui de légendaire. Il est également à noter qu’une fois une aile débloquée aile, les cartes que vous pourrez remporter au sein de cette étape seront immédiatement disponibles pour vos drafts d’arène : de quoi pimenter un peu plus ce mode de jeu qui semble un peu délaissé.
Est-ce que je pourrai crafter les cartes ? |
Pour le moment nous ne sommes certains que d’une chose, les cartes dorées ne pourront être obtenues qu’en les craftant. Une décision qui fait débat, et à juste titre. En effet, crafter les cartes dorées requiert beaucoup de poussières et rares seront les joueurs qui parviendront à étoffer leur collection avec ces cartes. Pour autant, les cartes gold ne sont pas nécessaires à l’évolution du jeu et de la méta, elles ne sont utiles que dans un but de collection, ce qui en définitive limite l'impact de ce choix.
Notons toutefois un détail qui a son importance : on ne sait toujours pas en combien d’exemplaires nous gagnerons les cartes présentes dans les ailes. Devrons-nous refaire l’aile deux fois pour les avoir en deux exemplaires, ou cela fonctionnera-t-il comme lors de la montée en niveau des héros, à savoir l’obtention de deux cartes identiques?? Ce qui est certain c’est qu’on ne pourra pas les désenchanter, Blizzard a été clair là-dessus, ce qui, si on extrapole, ne peut signifier qu’une chose : refaire une aile ne vous fera pas gagner les cartes de nouveau. Sinon cela n’aurait aucun intérêt. Imaginez avoir 10 exemplaires d’une même carte que vous ne pouvez pas désenchanter?! Une aberration pour un jeu de cartes. Cela soulève donc une nouvelle question : qu’allons-nous gagner une fois l’instance terminée, si l’on souhaite y retourner, toujours en mode normal??
De la poussière peut-être, ou des golds… aucune information n’a filtré sur ce que l’on gagnera pour le moment. Cependant, le choix fait d'offrir des cartes liées semble toutefois indiquer la volonté de Blizzard d'éviter le « farming » ; il est possible alors que de nouvelles quêtes, propres à l'extension, nous renvoient explorer les couloirs de Naxxramas.
Il est quand même intéressant de noter que vous pourrez acquérir de l’expérience lorsque vous combattrez dans ce mode, de la même manière qu’en mode entraînement. Ce qui vous permettra de continuer à up vos héros afin de remporter toujours plus de cartes de base dorées, qu’elles soient de classe ou neutres. Le seul point noir de cette instance, au-delà de son coût qui pourrait rebuter plus d’un joueur (21,99€), est le fait que l’on ne pourra pas réaliser ses quêtes journalières par son intermédiaire. Ce mode est en effet, dans son fonctionnement, similaire au mode entrainement. Et comme tout le monde le sait maintenant, le mode entraînement ne permet pas de réaliser ses quêtes.
Le mode normal ? Kesako ? |
Naxxramas est une instance, qui fonctionne sur le même principe que celles présentes sur WoW. Pour y entrer, il faut s’harmoniser. Alors concernant Hearthstone l’harmonisation passe par le paiement du droit d’entrée. Vous payez une fois pour avoir le droit de réaliser l’instance dans deux modes de jeu différents, à la difficulté variable et, ce, autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps.
Le premier mode, dit « normal », le plus facile, permettra à tout un chacun de débloquer les nouvelles cartes qui viendront étoffer votre collection et enrichir vos decks. Le second mode, beaucoup plus compliqué est lui bien connu des joueurs de WoW : le mode héroïque. Ce mode à la difficulté augmentée permettra de remporter un dos de carte exclusif. C’est pour le moment la seule information dont nous disposons concernant ce mode de jeu qui, contrairement au mode normal, ne vous fera pas gagner de cartes et nous est présenté par Blizzard comme un mode d’une extrême complexité.
Il s'agit là d'une des grandes interrogations entourant cette première extension : l'IA, avec toutes ses limites, ne pourra-t- elle pas être abusée trop aisément par une communauté de joueurs hyper connectée et prompt à partager ses dernières trouvailles ? Si l'on sait que des decks nous seront imposés pour les défis de classe, en revanche ils seront libres pour le reste de l'instance ; dès lors, des builds à même de ruser l'IA ou d'assurer des victoires aisées, même en mode héroïque, pourraient vite se répandre sur les sites communautaires et transformer le mode héroïque en une vaste entreprise de netdecking. Espérons que non.
Des cartes et des morts |
Ces cartes, parlons-en. Elles seront donc au nombre de 30 pour cette extension. Un bien maigre butin quand on sait à quel point ce mode est attendu. Notons déjà qu'il s'agit d'une augmentation de 10% du nombre de cartes existantes, trente cela semble peu, mais en proportion, ce n'est pas à négliger. De plus, ces ajouts vont certainement distordre la méta et offrir de nouvelle possibilité de jeu. Le thème central de Naxxramas, une citadelle du Fléau mort vivant, est au principe de la mécanique de jeu mise en avant dans les nouvelles cartes : le Râle d’agonie. Cette capacité puissante permet à la créature qui en est dotée de déclencher un effet au moment de sa mort. Beaucoup de cartes sur Hearthstone font déjà partie des plus puissantes, car elles intègrent ce pouvoir. Alors, pourquoi avoir voulu leur donner encore plus de portée??
Blizzard a, semble-t-il, oublié une mécanique d’importance lors de la conception de son jeu : le cimetière. Tous les joueurs de cartes vous le diront, avoir accès à son cimetière est capital et pouvoir interagir avec lui presque vital pour développer des styles de jeu et des archétypes de decks. Le râle d’agonie semble être un palliatif intéressant à cette lacune. Mais il ne résout pas tout. Axer les nouvelles cartes sur le râle d’agonie reste un bon moyen de rééquilibrer le jeu. Notamment, et surtout, quand on sait que certaines des cartes les plus intéressantes actuellement dans la méta coûtent une fortune à crafter, car ce sont bien souvent des légendaires, disposant d’un râle d’agonie très puissant qui peut, à lui seul, faire basculer une partie à votre avantage.
De plus, avec cette extension Blizzard nous annonce que l’ordre des actions va être précisé. Ainsi on obtiendra l’effet : premier arrivé, premier servi, et non plus un enchaînement plus ou moins aléatoire. Tout ceci va renforcer un peu plus la méta et mettre en avant bien des possibilités de combo qui restaient jusqu’alors incertaines.
Pour le reste, axer sur le râle d’agonie et non sur le cri de guerre, pourrait permettre de voir l’émergence de decks moins basés sur des mécaniques d’agression rapide, les decks aggros. Ces archétypes sont toujours très présents. Ils constituent un incontournable de toute méta car leur mise en place est aisée, leur rapidité à kill assez monstrueuse pour peu que l’on ait une bonne main et une construction de deck réfléchie. Le râle d’agonie va peut-être permettre de rééquilibrer la balance. Mais ils pourront tout aussi bien renforcer ces decks, si tant est que les joueurs parviennent à trouver une combinaison jouable et viable dans leurs decks. L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. En définitive, ce qui est certain, c'est que le jeu sortira enrichi de ces ajouts vites exploités par les deckbuilders les plus créatifs.
Naxxramas va donc marquer le début d’une aire nouvelle sur Hearthstone. Tout le monde sera mis sur un pied d’égalité ; les joueurs moins expérimentés pourront y trouver leur compte, là plutôt que sur un ladder ultra-compétitif. En effet, le mode normal devrait permettre à tous de remporter les cartes, sa difficulté étant annoncée comme largement surmontable par la plupart des joueurs, y compris les plus casuals. Quant aux plus aguerris le mode héroïque constituera, espérons-le, un défi à leur hauteur.