Gameplay de Bastion
Bastion est un héros avec 2 formes principales. La 1ère est une forme mobile bipède avec une mitraillette, la seconde est immobile en forme de tourelle. Une gestion parfaite de Bastion requiert une optimisation des 2 formes.
La partie la plus importante de son gameplay tient dans sa compétence "Reconfiguration" qui lui permet de passer d'une forme à l'autre. Sa forme tourelle possède le plus haut DPS du jeu et peut découper n'importe quel héros qui reste trop longtemps dans la ligne de mire du robot. Néanmoins, il possède 2 failles majeures, premièrement son immobilité en tourelle fait de lui une cible facile. Deuxièmement, des héros très mobiles peuvent aisément parvenir dans le dos de Bastion pour le réduire à l'état de pièces détachées.
Il est important que votre Bastion soit accompagné d'un tank tel que Reinhardt ou Orisa pour pouvoir être protégé un minimum. Cependant, il n'est pas obligé de rester dans sa forme tourelle ! Il est même conseillé de changer de place assez souvent pour pouvoir surprendre vos ennemis lors des attaques.
Si vous attaquez dans le dos par surprise, vous avez de grande chance d'éliminer les healers ainsi que les tanks, mais pour ce faire, il faut que votre équipe soit au courant de votre déplacement pour qu'elle puisse vous aider au maximum. Bastion est très vulnérable s'il n'est pas aidé par son équipe, donc veillez à bien rester avec votre équipe afin de ne pas mourir bêtement.
Que ce soit en tourelle ou en assaut, vous pouvez profiter d'une bonne cadence de tir qui reste ravageuse. Pensez à vous soigner de temps en temps, ça vous permettra de conditionner votre chargement d'ult, mais aussi allégera un peu le travail de vos healers.
Ses synergies
Orisa
Sur un playload ou dans un coin, le bouclier d'Orisa sera votre meilleur allié.
Reinhardt
Même si vous handicapez un peu Reinhardt en le forçant à rester à côté de vous, vous serez en mesure d'infliger des dégâts en toute simplicité !
Ange
Accompagné d'une Ange, vous serez en mesure d'infliger une bonne quantité de dégâts sans vous inquiéter pour votre vie !
Fort contre
Baptiste
Contre un Baptiste, vous pourrez aisément détruire sa zone d'invincibilité. Après que celle-ci soit détruite, vous pourrez rapidement infliger des dégâts conséquent à l'équipe adverse.
Reinhardt
Reinhardt possède beaucoup de PV et un bouclier. Le rôle de Bastion sera de détruire ce bouclier afin que ses alliés puissent attaquer le géant de fer. N'hésitez pas également à détruire le shield d'Orisa.
Winston
Assez difficile à viser pour vos alliés lorsqu'il est en l'air, Winston vous donnera du fil à retordre. N'hésitez pas à vider vos balles sur lui puisque vous serez l'un des seuls à pouvoir l'atteindre.
Bouldozer
Bouldozer possède beaucoup de vie, mais reste une grosse boule sur laquelle on peut tirer dessus. Qu'il soit sous sa forme normale ou en Roulé-boulé, vous n'aurez pas de mal à l'éliminer.
Ses faiblesses (counters)
Chacal
Les bombes et le pneu de Chacal seront vos pires ennemis. Si les grenades passent par dessus le shield qui vous protège, dépèchez-vous de changer de place.
Chopper
Faites très attention au grapin de Chopper qui pourra vous poser de réels problèmes.
Fatale
Attention aux sniper Fatale et Hanzo qui n'hésiteront pas à venir vous loger quelques balles dans la tête.
Genji
Ne tirez pas sur un Genji sans réflechir, celui-ci pourrait utiliser son reflect et causer votre mort.
Tracer
En règle générale, Tracer utilisera toujours sa bombe sur vous.
D.Va
La matrice de D.Va vous rendra totalement vulnérable.