L'annonce était attendue par un très grand nombre de joueurs et fans de Call of Duty. Avec l'arrivée de Black Ops 3 et la transition sur Playstation 4, Activision a décidé de prendre en charge la compétition sur sa licence. La Call of Duty World League est maintenant créée, sur le modèle de championnats continentaux menant à une grande finale à l'automne 2016.
Beaucoup l'espéraient, peu osaient l'imaginer, mais c'est maintenant chose faite. À la manière de Riot Games sur League of Legends, Activision a finalement pris la décision de prendre les rênes des compétitions sur Call of Duty. Si l'annonce de nombreux détails restent encore à venir, quelques nouvelles sont déjà connues.
En effet, 3 championnats auront lieu en 2016, en Amérique du Nord, Europe et Australie/Nouvelle-Zélande. Ces championnats seront divisés en deux divisions, la Pro étant l'élite des équipes et la Challenge permettant aux amateurs d'obtenir un billet pour le Call of Duty Championship de l'automne 2016. Cette compétition, à la manière du World Championship de League of Legends, représentera l'apogée de la saison.
Afin de produire une finale mondiale de la plus grande qualité possible, chaque territoire de la World League aura une structure qui lui est propre. En Amérique du Nord, 12 équipes sont prévues, dont 8 se qualifieront au CoD Championship. En Europe, 10 équipes seront en concurrence pour les 6 places qualificatives. Enfin, l'Australie et la Nouvelle-Zélande auront 8 équipes qui tenteront de décrocher les 4 slots disponibles.
La compétition débutera dès janvier 2016 et les qualifications pour cette dernière prendront place dès décembre 2015, dans 3 mois. Chaque compétition continentale permettra aux équipes d'acquérir des World League Points selon leur classement. Ces points seront ceux qui détermineront les équipes qualifiées pour le championnat du monde de la fin de saison. À noter que la Pro Division se jouera en ligne chaque semaine avec des finales offline.
La Challenge Division aura différents buts. Le premier sera de promouvoir et d'accompagner les équipes amateures tout en leur offrant la possibilité d'accéder au CoD Championship. Elle permettra également aux continents n'ayant pas de World League (Asie et Amérique du Sud cités) d'obtenir le précieux sésame pour cette compétition finale.
Des évènements LAN et des tournois en ligne seront organisés pour cette league afin d'offrir aux équipes ne participant pas à la Pro Division la possibilité de prouver leur valeur et de gagner des World League Points et du cash.
Au total, entre les championnats continentaux, les évènements LAN et le CoD Championship, plus de 3 millions de dollars de cash prize sont prévus d'être reversés aux compétiteurs par Activision, soit trois fois plus que les années passées. Du côté de la limitation d'âge, Activision s'alignera sur les ratings des différentes régions. Au vu de celui donné en Australie, on peut supposer que cette World League sera interdite aux mineurs.
Le trailer de Black Ops 3, sur lequel prendra place la première World League. |
|