Black Ops 3
L'eSport Call of Duty est régi en très grande partie par Activision et la Major League Gaming, tous les tournois majeurs sont organisés par ces deux organismes et leurs décisions peuvent avoir un impact majeur sur la carrière de certains joueurs. C'est le cas des plus jeunes d'entre eux qui se voient refuser l'accès à certaines compétitions. Cette règlementation a fait couler beaucoup d'encre, en France notamment, où une grande partie des joueurs considérés comme les plus talentueux sont encore mineurs et n'ont pas pu participer au CoD Championship ou encore à la Gfinity Pro League.
La raison principale de l'existence de cette réglementation, au-delà des sommes de cashprize en jeu, est la classification du jeu par les instances de contrôle des pays. Certains sont plus laxistes que d'autres, mais les organisateurs sont dans l'obligation de prendre ce facteur en compte lors de l'organisation d'évènements à la portée internationale. Un des enjeux pour la saison Black Ops 3 est de savoir les différentes classifications adoptées par les différentes instances. En fonction de leurs décisions, les tournois majeurs pourraient être ouverts aux plus jeunes. Aujourd'hui le suspens semble prendre fin avec la décision de l'Autralian Classification Board.
L'organisme de contrôle australien opte pour le 18+
L'Australie, généralement assez tolérante sur les classifications estime que le contenu proposé par Black Ops 3 devrait être réservé à un public adulte. La situation est assez inédite, tous les autres opus de la série ayant été classés 15+. La différence se situerait dans le degré de violence présent dans le jeu, alors que les anciens Call of Duty portaient la mention « Violence Forte » Black Ops 3 décroche l’avertissement « Violence Extrême ».
Les joueurs de la bêta auront pu le remarquer, les studios Treyarch ont réintroduit les démembrements dans leur nouveau titre. Absente depuis World at War, le retour de cette animation visuelle peut expliquer la décision de l'instance de contrôle. Notons que le mode campagne et le mode Zombie, encore peu montrés jusqu'à présent peuvent aussi regorger d'images pouvant choquer les plus jeunes et les sensibles. La décision de l'Australie ne laisse que peu de doutes, le PEGI 18 devrait être adopté en Europe tout comme la catégorie « Mature » aux États-Unis. Millenium Hope va sans doute devoir patienter avant de jouer les troubles-fêtes lors des tournois majeurs.
Le trailer multi de Black Ops 3. |
|