Courant juillet et jusqu'à début août, c'était l'un des jeux phares du moment si vous aviez la chance d'y avoir accès, ou dans le cas contraire, à regarder. Marvel Rivals, développé en Chine par le géant NetEase est un nouveau hero-shooter JcJ en 6v6 où vous incarnez de très nombreux super-héros issus du célèbre MCU (Marvel Cinematic Universe).
Ça vous évoque quelque chose ? Et oui, cela ressemble fortement à Overwatch quand on en parle, et encore plus quand on y joue. Mais est-ce réellement une copie conforme ? Le jeu a t-il sa propre identité et surtout, est-il bon ? On vous donne notre ressenti sur Marvel Rivals dans ce test après presque une centaine d'heures passées sur le jeu.
- Genre : FPS, hero-shooter
- Date de sortie : Inconnue
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Nombre de joueurs : 6v6
- Développeur : NetEase, Marvel Entertainment
- Éditeur : NetEase
- Prix : Free-to-play
Un retour dans l'euphorie de 2016
Le 24 mai 2016 sortait l'ogre Overwatch, et la planète s'est à l'époque arrêtée. Le succès était monstrueux, élu jeu de l'année, le monde entier jouait au nouveau FPS unique de Blizzard et cela a duré quelques années, avant que plein de facteurs ne viennent ralentir la hype du jeu au fil des années (scandales chez Blizzard, méta GOAT in-game déplorable et inchangée, etc).
Marvel Rivals vient exactement nous ramener en 2016. Effet de nostalgie ? Car ce serait une copie conforme d'Overwatch version MCU comment beaucoup le pensent ? Difficile d'expliquer exactement le pourquoi du comment, mais cela fonctionne, et Marvel Rivals arrive en plus à se distinguer de son "sosie" Overwatch et à se créer sa propre identité aisément. Le jeu est tout simplement fun malgré quelques légers problèmes mais cela tombe bien, le but d'une bêta est de les trouver et les régler avant la sortie.
Il a évidemment beaucoup de similitudes avec le jeu référence de Blizzard. Un retour du 6v6 qui fait extrêmement plaisir, des menus et une bande-son "similaires" et 23 super-héros (pour le moment) aux archétypes et compétences qui viennent rappeler de toute évidence ceux d'Overwatch. Mais NetEase a réussi quelque chose de fort dans le design de ses personnages.
En plus d'avoir ajouté de nouveaux concepts, ceux que l'on connait déjà sont dispatchés à travers tous les personnages pour ne pas que l'on puisse avoir l'impression d'avoir à faire à une copie bête et méchante d'OW, le tout dans une cohérence des personnages respectée et une identité propre à chacun.
Exemple : Luna Snow a par exemple l'ultimate de Zenyatta, le concept de soins / dégâts de Ana, et quelques nouveaux twists ajoutés, en faisant un personnage qui nous semble familier, mais à la fois complètement nouveau, qui fait sens, et est surtout fun à jouer.
On retrouve ce pattern de design pour énormément de personnages, et certains sont même complètement uniques, avec encore une fois une identité propre à eux et un kit de compétences inédits. Peni Parker et Venom parmi d'autres en sont les exemples parfaits, avec des designs insolites qui collent avec le personnage et sont en prime très plaisants à prendre en main.
Malgré des inspirations que l'on peut sentir un peu partout Marvel Rivals n'est pas simplement une énième copie d'un hero-shooter qui a marché. Il amène aussi de nouvelles idées, qui rendent le jeu frais, explosif et déjà addictif.
Avengers, assemble !
Dès les premières parties, Marvel Rivals devient addictif. Le concept reste le même que celui que l'on connait en 6v6, vous avez :
- Les tanks
- Les DPS
- Les supports
Idéalement, vous voulez répartir cela en 2/2/2, mais des compositions plus exotiques peuvent voir le jour et être viables, notamment grâce aux associations (Team-Ups) sur lesquelles on revient juste après. La plupart des héros sont fun à jouer et les games sont explosives, littéralement, puisque de très nombreux murs et bâtiments sont destructibles et exploseront sous les coups de vos attaques, un peu à l'image d'un jeu comme The Finals.
Avec seulement 23 héros pour le moment présent dans le roster, on a déjà une grande panoplie de gameplay différent : hitscan, DPS dans les airs, des plongeurs de backline, des tanks version sac à PV ou bouclier, des supports agressifs ou plus défensifs... Les possibilités sont nombreuses, et risquent de l'être encore bien plus à la sortie officielle où il est supposé que 39 héros soient au programme.
Personnellement n'étant même pas spécialement fan de l'univers Marvel, c'est simplement le gameplay et le côté compétitif qui a séduit, avec un classement par division on ne peut plus classique (or, platine, diamant, master, etc) qui donne de quoi grind pendant de longues heures.
Autant dire que si vous êtes plus casu et fan de Marvel, le jeu pourrait encore plus vous plaire, puisque c'est l'occasion parfaite d'incarner vos personnages préférés comme Spider-Man, Hulk, Iron-Man et j'en passe, seul ou avec vos amis, aussi bien en classé qu'en non-classé.
Mais la nouveauté majeure qui vient apporter un plus au gameplay et varier les compositions de différentes manières, ce sont ces fameuses associations.
Ce concept de Team-Up est simple : lorsque vous associez certains héros ensemble dans l'équipe, ils acquièrent une nouvelle capacité, passive ou active selon le cas. Exemple : si vous mettez Groot et Rocket Raccoon ensemble, ce dernier pourra jouer depuis l'épaule de Groot et prendra moins de dégâts.
Un concept qui apporte une nouvelle profondeur au jeu, et qui peut même faire passer certains personnages de "pas fou" à "complètement craqué" si on lui offre son association dans votre composition (n'est-ce pas, Magnéto). Plus le nombre de personnages et de cartes vont augmenter, plus les possibilités de créer des associations pour les développeurs vont grandir, pour un potentiel de voir une méta plus variée que dans un hero-shooter classique.
Les points à améliorer avant la sortie
Si Marvel Rivals a été addictif et le gameplay a été une réussite, il n'est pas non plus exempt de défauts, loin de là, mais heureusement améliorables avant la sortie officielle.
Déjà, s'inspirer (encore) d'Overwatch et instaurer les restrictions de rôle 2/2/2 en mode classé. Il est compréhensible sur une bêta de vouloir explorer des compositions "exotiques", mais la réalité est souvent que si 5 personnes de votre équipe ont décidé de jouer DPS, et bêtise humaine oblige dans un jeu compétitif en ligne, personne ne va changer de rôle et vous êtes partis pour 15 minutes de purge avant de perdre vos points de classement dans la foulée.
Ensuite, l'équilibrage des personnages n'était pas forcément parfait, et ce ne sera sûrement jamais le cas, mais certains ajustements nécessiteront d'être faits, même si pour une bêta cela restait pas mal.
Le nombre de cartes était limité à 2, sur deux variantes différentes (convoi / contrôle de point) et commençait à devenir redondant après plusieurs dizaines d'heures. Ce qui est évidemment normal et à nouveau, on imagine bien qu'ils ont de nouvelles cartes et certainement de nouveaux modes de jeu sous la main prévus pour la sortie officielle.
Enfin l'aspect social dans le jeu est à revoir, pouvoir mute les joueurs toxiques dans les parties, et idéalement pouvoir les éviter dans ses parties comme cela a été le cas sur Overwatch.
Mais dans l'ensemble, cette bêta ressort avec plus de positif que de négatif, alors que lors de son annonce, on s'attendait honnêtement à jeu oublié au bout d'une heure. Marvel Rivals a un réel potentiel à exploiter, avec une identité claire qui s'est formée, et un des univers les plus populaires au monde avec le MCU. S'ils font les choses bien, NetEase tient ici un jeu qui peut durer sur plusieurs mois, voire plus. Peut-être pas le prochain Valorant ou Overwatch, mais peut-être le prochain Apex Legends en termes de popularité ?