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Test Avatar Frontiers of Pandora : Un des plus beaux jeux de l'année, mais qui ressemble trop à Far Cry ?

Soluce Avatar Frontiers of Pandora
Test Avatar Frontiers of Pandora : Un des plus beaux jeux de l'année, mais qui ressemble trop à Far Cry ?
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Découvrez notre avis complet sur Avatar Frontiers of Pandora, disponible sur PC, Xbox, consoles PlayStation et Amazon Luna dès le 7 décembre prochain. Prenez le contrôle d'un Na'Vi et libérez la planète des gros échants de la RDA, dans ce FPS en monde-ouvert sympathique, mais très générique.

Test Avatar Frontiers of Pandora : Un des plus beaux jeux de l'année, mais qui ressemble trop à Far Cry ?
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Après une année 2023 surchargée en sorties d'envergure et de qualité, ce mois de décembre parait tout de suite bien plus tranquille que ces derniers mois. Un vide calendaire qui pourrait bien profiter à Avatar Frontiers of Pandora, jeu tiré de la licence éponyme de James Cameron. On a pu parcourir les grandes plaines de la planète des Na'Vi pendant plusieurs dizaines d'heures, voici ce que nous en avons pensé.

  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 07/12/2023
  • Plateforme : PC, PS5, Xbox Series
  • Développeur : Massive
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 69,99€
  • Testé sur : PC

Il était une fois Na'Vi

Retour sur la planète Pandora pour une aventure qui se déroule entre les deux films et qui est étroitement connecté à leur scénario, puisque Frontiers of Pandora va s'échiner à créer des ponts entre longs-métrages de James Cameron. Fans des films, attendez-vous à reconnaitre bon nombre de personnages emblématiques de l'univers original de James Cameron. Après un passage rapide dans la création de personnage afin de personnaliser votre Na'Vi on est balancés direct dans le grand bain, avec une résistance dont il va falloir étendre l'influence aux 4 coins des zones frontalières afin de réduire la présence humaine à peau de chagrin.

Même au niveau de sa construction narrative, Avatar ressemble comme deux gouttes d'eau aux Far Cry, avec un gros méchant qui vient vous coller la pression au début du jeu et qui est à la tête de la bande de vilains qui cause du malheur à toute la région. Entre actes de bravoure et voyage initiatique, toute la quête principale de Frontiers of Pandora est cousue de fil blanc et, un peu comme tout le reste du jeu, l'implication du joueur reste en permanence "dans la moyenne" : c'est divertissant, ça se laisse suivre, mais une fois terminé vous aurez déjà oublié ce à quoi vous venez de jouer.

Avatar Frontiers of Pandora

Les yeux dans les bleus

Sous la plastique flamboyante de Pandora la luxuriante, bat le coeur d'une série bien connue des amateurs de production Ubisoft : Far Cry. L'exploration a été un peu retouchée pour gagner en fluidité, avec une carte qui ne se dévoile que par le biais de l'exploration en éliminant petit à petit un brouillard de guerre qui recouvre toutes les régions frontalières. A l'intérieur de ces terres, les forces de la RDA continuent d'étendre leur influence, en établissant de larges complexes correspondant à ces bons vieux camps à objectifs qu'il va falloir compléter pour assainir le paysage. Les tours radars cèdent quant à elles la place à des plantes octroyant des compétences de terrain uniques et qui vous feront gagner en confort lors de l'exploration et des affrontements.

Affrontements au feeling pour le moins contrasté, avec des armes mollassonnes et un bestiaire malheureusement trop peu varié et qui finit par rendre les rixes redondantes, malgré un arsenal original. Même constat sur la progression, qui emprunte énormément à la saga Far Cry avec de la récolte de matériaux et plusieurs domaines d'artisanat, comme la cuisine ou, bien entendu, la fabrication d'équipements de meilleure qualité. La récolte va même un chouille plus loin que le simple matraquage de bouton, puisque vous devrez respecter certaines conditions et compléter un mini-jeu pour influer sur la qualité de l'ingrédient. Une idée sympathique, mais qui ne vient pas rompre la monotonie d'une vision du monde-ouvert que l'on connait déjà par coeur. Les arbres de talent dispensent des bonus passifs dans les catégories habituelles, de l'infiltration au combat, en passant par l'artisanat, le tout étant régi par un niveau de puissance global et mis en place grâce à une interface qui fait le job, mais au visuel d'un goût douteux.

Avatar Frontiers of Pandora

La monture volante apporte tout de même un petit quelque chose supplémentaire, en avec un jeu d'échelle qui en met plein les yeux lorsque l'on prend conscience du niveau de détails au sol, seulement ici aussi il y a un mais. L'Ikran se manie de manière très robotique, avec des virages très secs et des animations parfois un peu étranges, tout comme pour les montures terrestres. On prend tout de même plaisir à ratisser les régions de Pandora à la recherche de nouveaux ingrédients et de nouvelles quêtes, mais tout se fait machinalement, en débranchant le cerveau et sans qu'aucune grosse surprise ne vienne vous dévier de votre route. C'est la lassitude d'un jeu auquel on a l'impression d'avoir joué 10 fois dans d'autres contextes, il faudra donc ne pas être déjà écœuré de la formule consacrée des mondes-ouverts typiques d'Ubisoft pour espérer apprécier le titre de Lightstorm Entertainment à sa juste valeur.

Nature et découvertes

Testé sur un PC équipé d'une RTX3080, nous avons fait tourner Frontiers of Pandora à 40fps (non-stable) en 2K avec le DLSS d'activé. Le jeu est très gourmand, par contre, il est absolument sublime, avec une végétation foisonnante et des panoramas à tomber par terre. Pouvoir survoler la planète Pandora et atterrir dans ses environnements sans aucune coupure fait son petit effet, même si une certaine Aloy nous a déjà servi le même genre de sucrerie il n'y a pas si longtemps avec sa monture volante. Avatar Frontiers of Pandora est vraiment une très belles vitrine pour le moteur Snowdrop développé par Massive Entertainment et utilisé ici par Lighstorm de bien belle manière. On aurait bien quelques trucs à redire sur les animations de la faune et sur l'optimisation du jeu sur PC, pas franchement au point, mais l'aspect visuel et sonore du jeu sont ses plus grandes forces... Comme pour les films finalement.

Avatar Frontiers of Pandora
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Avatar Frontiers of Pandora est un produit sous licence de bonne facture. Sans jamais faire de vague, le titre de Lightstorm nous immerge dans l'univers imaginé par James Cameron grâce à un monde-ouvert visuellement superbe, mais dont la recette a fait son temps depuis un sacré bout de temps. Le squelette de Far Cry n'a plus franchement les os solides et s'il suffit amplement à passer un bon moment pendant 20 à 25 heures, il y a peu de chances pour que vous reteniez quoi que ce soit de l'expérience, à moins d'être un fan hardcore de la licence dont il est tiré.

Visuellement splendide
Exploration agréable
Incursion inédite dans le monde des Na'Vi
La monture volante et la perspective qu'elle offre
Des combats mollassons
Une vision de l'open-world qui a fait son temps
Beaucoup de redites dans les situations
Optimisation lacunaire (testé sur PC)
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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

6Tigers il y a 5 mois

Comme promis, je l'ai pris pour 12e grâce aux Days of Play mais en vérité il vaut même pas un caca de moineau, ce jeu est naze. Même le fait d'avoir des armes a feu ne me réveille pas ( et pourtant les FPS sont ma came ) , aucune indication d'orientation pour les missions principales et annexes , juste des noms de lieux. Trop de trucs à gérer dans son inventaire, trop de craft, trop d'aller retour inutile, bref trop de tout qui pourri le jeu. Si je devais le comparer, c'est un FarCry Primal à la sauce bleue. Je vais essayer de pousser un peu mais c'est bel et bien une grosse arnaque , je le confirme haut et fort ..

6Tigers il y a 11 mois

J'aurais davantage qualifié la sortie d'Avatar comme la plus grosse arnaque de cette année 2023, pourquoi ? D'abord son prix qui, au vu de l'aspect copier coller des FarCry, est juste insolant vis à vis des joueurs. Ensuite, la pauvreté du contenu qui clairement , pour un jeu solo , est inexistant. Alors c'est donc à cela que ressemble l'univers vidéoludique d'aujourd'hui, des jeux copiés entres eux ? Copié FC pour les gunfights et les ressources et copier Horizon pour l'aspect aérien en soupoudrant le tout avec de la pisse de schtroumpfs. Nan désolé , je veux bien être sympa mais là c'est clairement un bide. Bien sûr, ce jeu parlera aux aficionados de l'univers de Mr Cameron qui, soit dit en passant, est génial, du moins son premier Avatar mais là en jeu, nan nan et nan. Et puis même, comment au sein de l'équipe, qui je n'en doute pas, a fait ce jeu avec passion, comment le col blanc de l'entreprise a pu donner son feu vert pour un copié coller ? J'attendrais qu'il passe sous la barre des 10e car pour moi, il vaut pas plus ou juste un caca de moineau

Jean khal il y a 11 mois

dla merde quoi...

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