Teasé depuis quelques années déjà, le jeu "Wumpa League", désormais officiellement appelé Crash Team Rumble ne sera définitivement pas pour tout le monde. Nous sommes bien sûr loin d'un Crash Bandicoot 4 et de sa formule classique : ici, Toys For Boys et Activision nous proposent du fun en multijoueur. Après quelques heures de jeu, découvre notre avis rapide sur ce concept inédit pour le marsupial rouge.
- Genre : multijoueur en ligne 4v4
- Date de sortie : 20 juin 2023
- Plateforme : PS4 et PS5
- Développeur : Toys for Boys
- Éditeur : Activision
- Prix : 29,99€ pour l'édition standard
- Testé sur : PS5
Une course aux pommes effrénée
Crash Team Rumble est un jeu de compétition en équipe à 4v4 où les héros et les méchants emblématiques de l'univers de Crash s'affrontent pour capturer plus de fruits Wumpa que l'autre équipe et remporter la victoire. Un concept très simple qui se veut justement accessible à tous sans être pour autant trop enfantin.
Chaque héros possède des compétences et des capacités uniques qu'il peut utiliser stratégiquement pour combattre l'équipe adverse, défendre sa propre banque de Wumpa et capturer des points clés sur la carte pour aider son équipe. Pour faire court : une sorte de bataille en team où il faut marquer le plus de points possibles afin de remporter la victoire.
Cela peut faire penser à un MOBA (comme League of Legends) mais bien plus simplifié. Ici, pas question de détruire des tours mais, plutôt comme dans Pokémon Unite, de marquer des buts tout en éliminant les adversaires sur son passage pour les pénaliser en les empêchant de scorer.
Ici, il vous faudra récolter les précieuses pommes que le marsupial engloutissait dans un bruit iconique pour obtenir une vie dans les jeux principaux. Cette fois, les "Wumpa" vont servir à marquer des points dans une course effrénée de 4 joueurs contre 4 autres. Les équipes sont composées de personnages emblématiques de la franchise : vous pouvez en choisir un parmi les 8 disponibles actuellement. Ces derniers sont répartis en trois catégories bien distinctes :
- Les Encaisseurs (Crash Bandicoot, Tawna et Catbat) qui doivent à tout prix récolter des pommes et marquer des points dans les objectifs. Leur avantage est de pouvoir stocker plus de fruits Wumpa à la fois.
- Les Bloqueurs (Dingodile, Dr. N Brio et Dr. N Tropy) qui doivent empêcher les autres de marquer et peuvent contrôler facilement l'espace autour d'eux,
- Les Amplificateurs (Coco et Dr. Neo Cortex) qui sont des soutiens à leur équipe. Ils doivent en permanence faire en sorte d'activer des Bonus en sautant sur les Gemmes ou en ramassant des Reliques pour alimenter les socles distribuant justement les bonus en question.
Parmi les bonus pouvant fortement impacter le déroulement d'une partie, on retrouve le masque Aku-Aku bien sûr qui vous rend quasiment invisible, boost votre vitesse de déplacement et votre attaque, des champignons vénéneux à laisser sur le but ennemi pour leur causer des dégâts et bien plus encore. D'autant plus que le gros bonus dépend de la carte sur laquelle vous jouez : il y a donc de quoi faire sans se lasser trop vite.
En plus des reliques à amasser sur la carte pour débloquer les bonus, il faut faire attention aux plateformes de gemmes blanches : dès qu'elles sont activées, il faut se précipiter sur elles pour les corrompre avec la couleur de votre équipe et ainsi obtenir un boost.
En bref, on retrouve des mécaniques classiques de MOBA mélangées à des fonctionnalités phares de la licence Crash Bandicoot et ce n'est pas déplaisant même s'il faut un peu s'accrocher lors des premières minutes de tutoriel un peu longues. Une fois le jeu pris en main et les parties classées lancées en multijoueur, on se rend vite compte que la rapidité est de mise pour remporter la victoire.
Un crash test pour Activision ?
Le système de progression fait penser à un free-to-play classique (et on se demande d'ailleurs bien pourquoi le jeu n'en est pas un véritablement) : en gagnant des matchs, vous remportez des points qui alimenteront un Passe de Combat pour obtenir des cosmétiques, débloqueront de nouveaux personnages et autres bonus. Activision a d'ailleurs déjà annoncé que du nouveau contenu serait ajouté au fil des saisons. Reste à savoir si les mises à jour seront gratuites ou s'il faudra débourser quelques euros pour acheter les personnages par exemple. Une monétisation très courante aujourd'hui pour laquelle il faut tout de même faire attention : si ce n'est pas la première fois qu'Activision met en place des extensions payantes sur cette licence, Team Rumble ressemble plus à un crash test qu'autre chose.
Les fans du marsupial sont-ils prêts à tout ? Cette nouvelle recette peut-elle fonctionner sur tous les titres de la franchise ? Quoi qu'il en soit, si le gameplay de Team Rumble a de quoi plaire, son contenu n'en reste pas moins très léger. Il s’étayera au fil des saisons mais est-ce que les joueurs auront la patience d'attendre plus de 80 jours pour quelques maps inédites et un ou deux nouveaux personnages ?