Dans un article publié ce mercredi 9 mars 2022, GamesIndustry.biz rapporte une nouvelle des plus étonnantes selon un article publié plus tôt par le Wall Street Journal : trois hommes d'affaires proches de Robert "Bobby" Kotick auraient été mis en examen pour avoir ajouté de larges quantités d'actions en bourse d'Activision Blizzard peu de temps avant le rachat de l'entreprise par Microsoft.
L'ombre de Bobby Kotick plane toujours sur Activision Blizzard
La nouvelle est tombée récemment : trois proches de Bobby Kotick aurait acheté 4,12 millions d'actions d'Activision Blizzard pour un total s'élevant à 108 millions de dollars, le tout à peine quatre jours avant l'annonce officielle du rachat de l'entreprise par Microsoft, le 18 janvier dernier.
Les trois hommes d'affaires sont plus ou moins liés à l'actuel CEO d'Activision Blizzard puisqu'ils ont tous travaillé à un moment donné de leur carrière avec celui-ci. Il s'agit de :
- Barry Diller, le fondateur de la Fox Broadcasting Company mais aussi l'un des membres du Conseil d'administration de Coca-Cola aux côtés de Robert Kotick avant que celui-ci ne quitte ses fonctions tout récemment,
- David Geffen, un producteur connu principalement pour avoir fondé le label Asylum Records, il est l'un des proches amis de Barry Diller.
- Alexander von Fürstenberg, assez peu connu mais fils de Diane von Fürstenberg, une célèbre créatrice de mode belge mais aussi la femme de Barry Diller. Alexander von Fürstenberg est donc par définition le beau fils de Barry Diller.
Les trois hommes ont été mis en examen non seulement par le Département de Justice Américain mais aussi la Commission des Échange et de la Sécurité afin de déterminer si l'une des transactions a ou non enfreint la loi concernant les délits d'initiés. Concrètement, la justice cherche à savoir si Robert Kotick a fourni des informations jugées sensibles à ces trois hommes afin qu'ils en tirent un avantage dans l'obtention d'un grand nombre de d'actions d'Activision Blizzard.
Barry Diller se serait déjà exprimé auprès du Wall Street Journal, affirmant qu'il s'agissait "d'un simple coup de chance" avant d'ajouter que les trois hommes d'affaires auraient "agi sans la moindre information issue de qui que ce soit" et qu'il s'agit de "simples coincidences" Diller a par ailleurs souligné que son beau-fils, Alexander von Fürstenberg, aurait déjà acheté des parts d'Activision et que leur objectif est "qu'Activision devienne soit privée, soit qu'elle soit acquise à un moment donné".