C'était le TCG attendu de l'année. Sorti le 18 octobre dernier, le premier bébé de Second Dinner, studio crée par le légendaire créateur et ex-directeur de Hearthstone, Ben Brode, Marvel Snap a déjà marqué les esprits et engrangé de nombreuses critiques positives.
Qu'est-ce qui fait son succès actuel, comment le comparer à ses collèges tels que Hearthstone ou Legends of Runeterra, et est-il fait pour durer, c'est ce que nous allons essayer de vous expliquer.
- Genre : Jeu de cartes/stratégie
- Date de sortie : 18 octobre 2022
- Plateforme : PC, iOS, Android
- Développeur : Second Dinner
- Éditeur : Nuverse
- Prix : Gratuit !
- Testé sur : PC et mobile
Avengers, assemble !
Marvel Snap est un TCG ultra-rapide dispo sur mobile et PC et basé sur le multivers de Marvel, qui regroupe un immense nombre de ses superhéros et supervillains. De Iron Man à Doctor Doom, une immense partie du casting de l'univers de Marvel fait partie du jeu avec pas loin de 240 personnages/cartes à la sortie du jeu.
Le principe du jeu est simple. vous avez 6 tours pour gagner au minimum 2 des 3 lieux au milieu au milieu de l'écran qui dictent les règles de la partie, à l'aide d'un deck de 12 cartes uniques que vous construirez au préalable. Chaque carte a un coût, une puissance qui donne des points dans la zone où vous choisissez de la jouer, et la plupart ont un effet unique supplémentaire. Vous gagnez 1 d'énergie par tour (de 1 à 6), et en cas d'égalité, le joueur avec l'écart de points le plus élevé remporte la partie.
Oh, snap !
La véritable spécificité de Marvel Snap, comme son nom l'indique, c'est le Snap. Vous voyez ce petit cube en haut de votre écran, c'est ça. Le fait de snapper au cours d'une partie double la valeur de ce cube, et ces cubes étant la récompense de fin de partie et l'unique moyen de monter votre rang, il est donc primordial de comprendre comment se servir du snap.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver un guide complet à ce sujet pour vous aider à comprendre et optimiser cette mécanique unique en son genre pour un jeu de cartes digital.
Les différents modes de progression
Cela peut paraître angoissant au début de comprendre tous les modes de progression et comment gagner des ressources et de nouvelles cartes, mais dites-vous que tout ce que vous faites dans le jeu contribue d'une manière ou d'une autre à la progression de votre collection.
Il existe 3 manières de grind (monter de classement) :
- Le pass saisonnier : Assez classique dans les jeux vidéos actuels, en remplissant des missions/quêtes dans le jeu vous gagnez des points pour ce battle pass, et débloquez des crédits afin d'améliorer vos cartes (cosmétiquement, vous allez comprendre). Notez que vous pouvez payer 11.99€ pour débloquer des récompenses supplémentaires, incluant 4 nouvelles cartes et de nombreux cosmétiques (avatars, skins de cartes, etc)
- Le niveau de collection : Certainement le plus important à retenir. A chaque fois que vous améliorez vos cartes (leur niveau de rareté), vous gagnez des points de collection. Ils permettent de monter votre niveau de collection à l'infini et de débloquer des cartes sur le chemin ainsi que des composants nécessaires pour upgrade chacune de vos cartes.
- Le pass classé : Le mode "classé" étant le seul mode disponible actuellement, plus vous gagnez, plus votre rang monte et plus vous débloquez de récompenses uniques sur la route. Exemple : un avatar unique quand vous passez Gold (rang 40), ou un dos de carte unique lorsque vous passez Infinite (rang 100).
Forces et faiblesses du jeu
Marvel Snap est unique en son genre. Il offre des parties fun, ultra-rapides et dynamiques, chacune unique en son genre grâce au système de lieux (80 différents à l'heure actuelle). Le jeu est plutôt beau graphiquement, gratuit et accessible à tous, fans ou non de l'univers Marvel. On peut également faire confiance à leurs développeurs expérimentés pour avec du contenu additionnel dans les semaines et mois à venir et faire en sorte que leur jeu reste d'actualité.
Cependant, il lui reste quelques faiblesses à combler pour devenir un jeu S-tier et qui pourrait prétendre détrôner Hearthstone dans le genre : pas de listes d'amis pour le moment, une interface PC à améliorer d'urgence pour rendre le jeu plus agréable à jouer et à streamer, un seul mode jeu et pas de classements, et peut-être quelques lieux un poil trop RNG, influant un peu (beaucoup) sur le résultat de certaines parties.
Voir la suite