A sa sortie, Marvel Snap est apparu comme un TCG audacieux et unique en son genre. Piloté par le très célèbre Ben Brode, ce titre ne ressemblait à rien de connu dans le petit monde des jeux de cartes et c'est d'ailleurs ce qui, quelques mois plus tard, lui a valu le titre de Meilleur jeu mobile aux Game Awards 2022.
Mais aujourd'hui rien ne va plus, et malgré des débuts plus que prometteurs, Marvel Snap semble déjà à bout de souffle. Comme l'a souligné HS Mathematics, le jeu a perdu en juin la place de TCG le plus rentable, en repassant derrière Yu-Gi-Oh Master Duel.
Une monétisation qui fait débat
A la fois fascinant et controversé, le système économique de Marvel Snap a fini par dérouter la communauté. Le plus fou, c'est qu'au lancement du jeu, il avait été salué (y compris par nous) comme un modèle de monétisation "free to play". Jouer beaucoup permet (en théorie) de collectionner peu à peu toutes les cartes réparties sur une ascension de niveaux.
Mais les choses se ternissent avec l'apparition des cartes dites de "Serie 4 et 5"; celles-ci sont nettement plus difficiles à trouver, et surtout il en apparait de nouvelles chaque semaine. Cerise sur le gâteau ; SecondDinner procède à des descentes de cartes des Series 4 et 5 vers la Serie 3 (ce qui revient à banaliser ces cartes)... Sauf que l'éditeur prend bien soin de maintenir les cartes top tier dans les Series les plus élevées.
Pour les joueurs free to play et/ou plus occasionnels, les conséquences de cette manœuvre sont désastreuses : les decks les plus puissants de la méta et les cartes déterminantes restent souvent indéfiniment hors de portée.
Une baisse significative en juin ?
Depuis son lancement en octobre 2022, Marvel Snap aura généré plus de 70 millions de dollars de recettes, tous supports confondus. Selon le site LevelPush, le chiffre d'affaire mensuel du jeu se situait en moyenne à 8millions de dollars, jusqu'en avril 2023. Et même si les revenus du jeu sont en baisse depuis décembre 2022, le décrochage est apparemment survenu ce mois-ci (moins d'un million de dollars de recette sur mobile en juin à l'heure où nous écrivons ces lignes).