Comme nous vous le disions, après plusieurs semaines de teasing, il est enfin là, Call of Duty: Modern Warfare 2. Développé par Infinity Ward, le nouveau shooter d'Activision trouve son intrigue juste après les événements de Call of Duty: Modern Warfare de 2019. Ainsi, pour ce nouvel opus, nous retrouvons notre bien aimé Captain Price et la Task Force 141, mais aussi un autre Général tout aussi charismatique qui répond au nom d'Alejandro Vargas.
- Genre : FPS
- Date de sortie : 28/10/2022
- Plateformes : PlayStation, Xbox, PC
- Développeur : Infinity Ward
- Éditeur : Activision
- Prix : 79,99€
- Testé sur : PS4 Pro et PC
L'heure de la réconciliation a sonné !
Nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet en vous parlant de la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 2. Comme vous le savez, le mode solo d'un Call of Duty ne dure jamais bien longtemps, mais pour ce dernier, vous pouvez compter environ 8h de jeu avec au menu, de l'action, de l'action et encore de l'action.
Au démarrage de la campagne, le ton est donné puisque nous avons pour ordre de tuer le chef Ghorbrani et tous ses hommes à l'aide d'un missile télécommandé. Ce n'est que quelques mois plus tard que les choses vont enfin se corser : son second, répondant au nom de Hassan, veut plus que jamais se venger de cet affront. Pour ce faire, il peut faire usage de plusieurs armes redoutables, dont des missiles extrêmement puissants. S'il est désormais à la tête d'Al Qatala, une organisation terroriste, nous faisons plusieurs découvertes au cours de notre campagne : le fait que les missiles qu'il détient sont américains, mais aussi que le bras droit de Ghorbrani coopère avec le Cartel Las Almas, au Mexique, avec à sa tête El Sin Nombre. Le Général Shepherd est clair : nous devons absolument détruire les armes de Hassan.
Pour arrêter tout ce trafic, rien de mieux que notre Captain Price et la Task Force 141 qui se trouvent en Europe, et plus précisément à Amsterdam ; Le Colonel Alejandro Vargas, chef des forces spéciales mexicaines qui lui, nous attend au Mexique. C'est en effet en Europe qu'ont lieu les échanges entre le Cartel et Al Qatala, sauf que tout ne se passe pas comme prévu. En réalité, Hassan et ses hommes sont sur le point de passer la frontière mexicaine.
Malheureusement, et comme vous pouvez vous en douter, tout ne va pas se passer comme prévu, surtout lorsque Shepherd fait appel à la Shadow Company... Néanmoins, nos hommes parviennent à briller malgré tout et il faut dire que les dernières missions passées à leurs côtés nous procurent des sensations assez folles en termes d'action. Par ailleurs, la toute dernière cinématique annonce quelque chose de fou pour les plus grands fans de Call of Duty, mais nous n'en dirons pas plus.
En tout et pour tout, nous avons 17 missions à effectuer : les 9 premières ne prendront pas beaucoup de temps, et au contraire, les autres demandent un peu plus de temps et nous permettent de découvrir plus amplement tous les détails du jeu.
Des nouvelles mécaniques qui offrent toujours plus de réalisme et de plaisir
Concernant le gameplay, nous retrouvons tous les codes d'un Modern Warfare, mais avec quelques nouvelles mécaniques qui augmentent la qualité de vie. En effet, plusieurs fois dans le jeu, vous allez être confrontés à la nage et à tout son univers, avec en prime des éliminations discrètes à effectuer. Pour cela, vous aurez en votre possession quelques couteaux de lancer, mais aussi vos muscles pour attraper vos ennemis et les faire plonger avec vous. Pour ce qui est du rendu de l'eau, que ce soit au niveau d'un petit port ou même de l'océan, il faut dire que les graphismes sont incroyablement fins et criants de réalisme. Nous avons affaire ici à un travail d'orfèvre.
Par ailleurs, plusieurs fois dans la campagne vous serez livrés à vous-même et vous allez devoir vous débrouiller pour vous en sortir. Pour cela, quoi de mieux qu'un peu de craft ? En effet, vous allez parfois devoir chercher dans le décor plusieurs éléments qui pourraient vous permettre de fabriquer des armes de fortune ou bien encore de quoi enfoncer des portes. Il faut avouer que ces phases sont assez stressantes car vous serez bien souvent poursuivis par des ennemis.
Également, nous retrouvons certains véhicules et gadgets qui nous améliorent drôlement la vie. Par exemple, des caméras tactiques qui nous aident à accompagner Ghost dans ses déplacements lors d'une infiltration, ou encore un avion de soutien qui peut détruire absolument tout sur son passage grâce à sa visée thermique et à sa mitrailleuse/lance-missiles. Vous l'aurez compris : la cohésion de groupe est de mise pour cette campagne.
En ce qui concerne les missions de discrétion, tout y est : les snipers lourds camouflés, les tenues de ghillies, mais aussi les déplacements des personnages qui sont primordiaux pour ne pas se faire repérer. Parfois, vous devez en effet rester totalement immobiles, tête baissée, allongés sur le sol et ne surtout faire aucun mouvement afin de ne pas vous faire prendre par les ennemis qui vous frôlent de très près. Frissons garantis.
Pour plus de détails...
Pour effectuer la campagne de Modern Warfare 2, nous avons joué sur PS4 Pro et avons réglé le FOV (champ de vision) à 120. De cette manière, le titre paraît encore plus fluide que s'il n'était à 90.
En ce qui concerne la qualité visuelle, il n'y a rien à redire. De plus les cinématiques nous font penser à un véritable film. Malgré tout, il y a parfois quelques petits bugs d'affichage avec certains des éléments (armes, éléments du décor...) qui mettent un peu de temps à se charger, mais cela est certainement dû au fait que le test ait été fait sur PS4 Pro et non sur PS5 ou PC. Par ailleurs, lors du lancement du jeu, nous avons dû faire face à un crash (un seul) ainsi qu'à quelques latences lors de la fin de certains chargements et cinématiques. Nous pouvons penser que la PS4 Pro est ici au maximum de ses performances.
Concernant le sound design du jeu, nous avons bien évidemment joué avec un casque pour favoriser le sentiment d'immersion, et il faut dire que le travail apporté à celui-ci est assez fou. Que ce soit le bruit des armes dans telle ou telle situation, le bruit de pas des personnages, ou celui de tout l'environnement, on s'y croirait vraiment. Cela n'a rien à voir avec ce que nous avons pu connaître à travers Call of Duty: Vanguard.
Côté arsenal, nous retrouvons toutes les armes que nous connaissons déjà, avec la fameuse M16, la M4, ou encore le Victus XMR mais aussi toutes les variantes. Et ne vous inquiétez pas, une arme vous sera attribuée au début de chaque mission et vous allez pouvoir toutes les tester, un moyen de vous faire une idée de ce que vous préférez.
Point négatif en revanche en ce qui concerne le système de loot/ramassage d'armes et/ou d'équipement : il est parfois difficile de repérer les armes à terre et la réactivité d'échange laisse à désirer.
Voir la suite