MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Super Monkey Ball Banana Mania sur Nintendo Switch

Test de Super Monkey Ball Banana Mania sur Nintendo Switch
0

Le remaster des jeux de plateformes et party games de Sega à base de boules en folie débarque sur PC et consoles sous un nouveau titre, et nous avons eu la chance de le tester en avance, voici notre verdict.

Test de Super Monkey Ball Banana Mania sur Nintendo Switch
70

La série de Sega Super Monkey Ball fait son retour dès le 5 octobre prochain avec un remaster des trois premiers opus, pour les 20 ans de la licence, pouvant plaire aux nouveaux joueurs comme aux plus anciens. Dans ce jeu, disponible sur toutes les plateformes avec la possibilité de jouer en 4K et en disposant du 60 FPS sur certaines d'entre elles, retrouvez AiAi et ses compagnons dans une histoire composée de 10 chapitres pour une centaine de niveaux afin de contrer les plans du Docteur Bad Boon, mais également d'autres contenus comme des défis ou des mini-jeux, mais ce titre vaut-il vraiment le coup ?

  • Genre : Plateformes, Party Game
  • Date de sortie : 5 octobre 2021
  • Plateforme(s) : Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC
  • Développeur(s) : Ryū ga Gotoku Studio
  • Éditeur : Sega
  • Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Nintendo Switch

Cela fait environ 7 ans que la licence Super Monkey Ball n'avait pas eu de vrai nouvel opus. En effet, c'est en 2014 que le dernier titre est sorti, mais il est possible que vous ne vous en rappeliez pas forcément, puisqu'il s'agit d'un jeu mobile portant le nom de Super Monkey Ball Bounce. Entre temps, nous avons quand même eu droit à un remake HD du jeu sorti en 2006. Ce Super Monkey Ball Banana Mania est le nouveau remaster de la licence et il est temps de découvrir ce qu'il nous réserve à travers ce test, de même que si la fibre nostalgique est présente.

Millenium

Super Monkey Ball, ça roule toujours ?

Avant de vous plonger dans le monde coloré de Super Monkey Ball, il faut quand même faire un aparté sur ce qui vous attend dans cette licence. Dans le titre de Sega, vous incarnez un singe enfermé dans une boule qui doit terminer des niveaux rapidement en récupérant des bananes sur le chemin. Passons maintenant au vif du sujet avec ce que réserve Super Monkey Ball Banana Mania, car oui, le principe ne change pas et reste bel et bien le même, pourquoi changer si cela fonctionne ?

Commençons donc par parler de la partie "Jeu principal", qui contient une multitude de modes, comme le mode histoire, les entraînements, les défis, mais également des modes spéciaux. Dans le mode histoire, vous pouvez incarner tout un tas de personnages (12 au total hors DLC), parmi lesquels vous retrouvez AiAi, Baby, MeeMee, mais également Sonic, Tails, Beat ou encore Kazuma Kiryu de Yakuza. La scénarisation de ce mode peut paraître légère au vu du faible nombre de cinématiques, mais elles suffisent à poser un scénario, certes léger, mais qui est présent. Bien entendu, le point fort de ce mode ne réside pas forcément dans son scénario, mais plutôt dans la diversité des niveaux proposés, bien que la difficulté de ces derniers ne soit pas forcément progressive.

Millenium

Le jeu possède un total de 100 niveaux ayant des difficultés variées même si l'objectif reste le même. Vous devrez parfois réfléchir à la route à prendre plutôt que de foncer en ligne droite. À titre d'exemple, certains niveaux disposent de plateformes mouvantes, et d'autres auront tout simplement plusieurs chemins possibles. Bien entendu, avec toute cette variété, vous aurez de quoi passer une bonne vingtaine d'heures faciles, surtout si vous prenez du temps à faire certains niveaux ou si vous voulez essayer d'obtenir toutes les bananes pour faire un niveau parfait.

Ce titre n'est d'ailleurs pas forcément punitif, puisqu'il vous proposera un mode facile, à activer ou non, qui vous donnera plus de temps et vous indiquera un chemin pour réussir le niveau. Il est également possible d'utiliser vos bananes durement gagnées pour passer les niveaux où vous êtes totalement bloqué, vous permettant de découvrir la suite de l'histoire sans devoir try hard un niveau. Attention cependant, ces aides ont une contrepartie qui vous bloquera la validation des missions si vous passez un niveau de l'une de ces manières.

Millenium

Et oui, ce Super Monkey Ball Banana Mania propose un système de réussites qui interviennent dans tous les modes de jeu et qui sont plus ou moins difficiles à obtenir. Chacune d'entre elles vous permettra d'obtenir un supplément de bananes qui est la monnaie du jeu pour débloquer tout un tas de choses dont nous reparlerons un peu plus tard. Nous revenons sur le contenu du jeu principal, puisque le mode histoire n'est qu'une partie de ce contenu, on y retrouve le mode défi qui vous permet d'enchaîner un certain nombre de niveaux d'affilée avec plusieurs parcours comme détente, normal ou expert. Il est séparé en deux parties pour vous proposer des niveaux des deux premiers Super Monkey Ball. Certes, ils sont revus au goût du jour avec une amélioration graphique, mais la fibre nostalgique est bel et bien présente, tout comme lorsque nous allons dans les modes spéciaux qui font partie des ajouts de cette version. On y retrouve diverses règles, comme le fait de devoir éviter les bananes au lieu de les récupérer, ou encore le fait d'avoir l'arrivée et le départ inversés.

Millenium

Ce qui intéressera les fans de la première heure, c'est les modes DX et Niveau original qui proposent des stages originaires des titres de 2001 et 2002 ainsi que de la version Deluxe avec leur difficulté originale. Mais un des points forts de Super Monkey Ball réside dans sa rejouabilité, avec le mode Contre-la-montre ou encore le mode entraînement dont le seul but est de vous permettre de try hard les stages, et donc tenter de viser le record du monde. De plus, cette version vous propose un classement en ligne. Pour un jeu où la vitesse prime afin de finir au plus vite, c'est quelque chose d'appréciable et qui peut même servir pour du speedrun. Ce qui peut être dommage, c'est que le classement s'établit monde par monde et non pas par stage, même si vous y avez votre propre record. Vous avez également un mode Défi classificatoire qui vous permet de try hard avec les temps des meilleurs joueurs ou en solo.

Millenium

Avant de continuer, nous revenons sur le gameplay offert par ce remaster qui est plutôt classique si vous connaissez la licence, vous contrôlez la boule avec votre stick gauche et la caméra avec votre stick droit. Plus vous vous dirigez dans une direction, plus vous irez vite, et c'est cette notion de vitesse qui est importante à gérer durant chaque stage pour passer des obstacles ou atteindre certaines plateformes. Cependant, il faut faire attention au risque de tomber dans le vide. Un saut peut être déverrouillé par la suite, qui peut s'avérer utile dans certains cas. Une chose qui peut être regrettable dans le gameplay, c'est l'absence du gyroscope, qui pourrait être utile même si vous pouvez tout de même utiliser l'accéléromètre. Le gameplay reste cependant agréable même si, des fois, il faut être très précis dans ses mouvements pour passer certains passages.

Millenium

Parlons maintenant des mini-jeux qui sont également présents et au nombre de douze. C'est sûrement la partie sur laquelle vous passerez le plus de temps, surtout si vous voulez jouer avec vos amis, puisque, oui, les mini-jeux sont là pour vous permettre de jouer à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs en local. On retrouve des courses pouvant faire penser à Mario Kart avec des objets sur la piste, des matchs de foot, ou encore du tennis. Les mini-jeux proposés peuvent se décliner en plusieurs styles, comme les matchs simples et les tournois, ou encore en différents types, comme le billard ou le golf. Pour avoir testé tous les mini-jeux, certains sont plus agréables à jouer que d'autres. Alors certes, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui soit digne d'être le contenu central, comme ça pourrait l'être dans un Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, mais l'ajout de ce contenu vous permettra de passer le temps de manière fun.

Pour ce qui est du gameplay, il est plutôt simple pour la plupart des mini-jeux en utilisant 5 boutons maximum selon le jeu choisi. La plupart utilise le bouton A pour exécuter une action comme frapper une balle, tirer ou lancer des objets, le stick gauche pour la direction ou le déplacement et pour les autres touches, cela dépend, ça peut très bien être les touches X, Y, B, R, L , Zr ou Zl. Les mini-jeux ont quand même un petit défaut qui est celui de ne pas pouvoir jouer tous les personnages disponibles, mais uniquement 6 d'entre eux. Hormis ça, le jeu est très agréable. Il est désormais temps de passer aux autres menus proposés.

Millenium

Jusqu'à présent, nous avons vu les modes de jeu, mais il existe d'autres menus qui vous serviront également. Super Monkey Ball Banana Mania propose aux joueurs de personnaliser ses singes en les habillant avec des tenues, mais également de changer leurs balles. Au programme, c'est une centaine d'objets à acheter dans la boutique du jeu, car, oui, ce titre possède une boutique, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une boutique moyennant de l'argent réel, mais juste une boutique qui vous fera dépenser vos bananes contre diverses récompenses, allant de personnages à des mode de jeu en passant par les modes spéciaux, le saut, les cosmétiques, mais également des ajouts pour le mode photo.

Eh oui, un mode Photo est également disponible, et il vous permettra de faire de belles photos dans les différents stages en y incorporant des effets. Un mode photo plutôt sympathique même si ce n'est pas pour ça que vous jouerez à ce jeu. Outre ça, nous avons le menu des réussites qui vous permet de visualiser les différentes missions demandées ou encore un mode galerie qui vous permet de revisionner les cinématiques et les vidéos sauvegardées ou d'écouter les différentes musiques qui sont très agréables à écouter, que ce soit dans les menus ou dans les stages.

Pour finir, avant de rendre notre verdict final, il faut quand même parler de l'aspect technique, puisqu'il propose du 60 FPS sur toutes les plateformes. Il est important de préciser que le jeu est très fluide et que cette fluidité est importante pour ce style de jeu, puisque les mouvements doivent être très précis à haute vitesse. Du côté de la version Switch, que ce soit en mode docké ou en mode portable, le jeu est vraiment agréable à prendre en main, sauf dans le cas où vous auriez du Joy-Con drift qui risque de vous faire rager. Pour ce qui est de l'autonomie en mode portable, elle est plutôt bonne, il est possible de passer facilement 3-4h dessus avec une Switch première version datant du lancement de la console.

Millenium
70

Super Monkey Ball Banana Mania est un bon jeu sur lequel vous pouvez prendre du plaisir et passer de bons moments. Que vous soyez un nouveau joueur ou un ancien joueur de la licence, vous y trouverez votre compte. Cependant, il vous faudra être patient pour venir à bout de certains stages. Avec cet opus, Sega invite les joueurs à retrouver leurs premières amours de la série en proposant des niveaux issus des premiers Super Monkey Ball. En prime, l'ajout des mini-jeux est un plus pour s'amuser avec vos amis lors de soirées, même si certains mini-jeux ne sont pas forcément les plus passionnants. Pour ce qui est des petits bémols, nous regrettons le fait de ne pas pouvoir jouer tous les personnages dans tous les modes ou encore la difficulté qui n'est pas toujours progressive.

Des mini-jeux bien sympathiques
Une structure de niveau toujours intéressante
La nostalgie bien présente
Des personnages venant de plusieurs univers pour plus de diversité
Une bonne durée de vie
Une bande-son qui accompagne bien les niveaux
Le potentiel pour du speedrun
Mais pas tous égaux
Le scénario qui peut paraître anecdotique
Peu de personnages disponibles pour les mini-jeux
La difficulté des niveaux pas toujours progressive
Test New World : Le renouveau du MMO tant attendu ?

New World est enfin sorti et il est maintenant temps de vous fournir notre avis sur le MMO d'Amazon Games. Est-ce que New World est un MMO viable, qui saura tenir en haleine les joueurs malgré une grosse concurrence ? Après deux ans à vadrouiller dans les phases de test, on vous donne notre avis.

Test de Hot Wheels Unleashed : Mets de l'huile petit homme, faut que ça drift

Enfants, vous adoriez jouer sur vos circuits de petites voitures ? Hot Wheels et Milestone vous proposent de remettre ça avec même la possibilité de dessiner vos propres véhicules et circuits, ainsi que votre appartement de gamer, alors pourquoi se priver ?

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

22:02 Emergence Call of Duty Black Ops 6 : Emplacement de tous les téléphones pour recevoir les appels
22:11 Disney Dreamlight Valley : Trois nouveaux codes cadeaux exceptionnels à obtenir !
21:51 Un nouveau code cadeau sur Pokémon GO vous offre 1 Morceau Étoile et des Balls, faites vite !
16:52 Cette série Netflix basée sur ce célèbre jeu vidéo aura bel et bien droit à une nouvelle saison
16:07 Meilleure arme zombie Call of Duty Black Ops 6 : Tier list des meilleures armes pour le mode Zombie
12:24 Est-ce que cette classe de Diablo 4 doit être nerf ? Blizzard répond aux joueurs
15:46 Et si Red Dead Redemption 2 avait été un film ? Ça aurait pu ressembler à ça !
14:52 Test de Call of Duty Black Ops 6 : Enfin le jeu tant attendu par les fans et il ne déçoit pas !
17:57 Pokémon : Les fans de la 2G vont être heureux de pouvoir capturer cette créature dans ce jeu très populaire de la licence
12:42 Starfield 2, le grand sauveur de Bethesda ? D'après cet ancien employé, le jeu pourrait être une énorme surprise

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : octobre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?