Le jeune studio écossais Blazing Griffin avait sorti un jeu d'enquêtes sur l'Apple Arcade du nom de Murder Mystery Machine. Sorti désormais du PC (avec une sortie prévue également sur PS4, Xbox One et Switch pour plus tard), le jeu tire profit des larges écrans des ordinateurs pour mettre en avant son enquête de nos deux agents du District Crime Agency.
- Genre : Jeu à énigmes
- Date de sortie : 25 août 2021
- Plateforme : PC, Apple Arcade
- Développeur : Blazing Griffin
- Éditeur : Microids
- Prix : 17,99€
- Testé sur : PC
Le grand sommeil
Dans Murder Mystery Machine, vous incarnez Cassandra Clarke (qu'on appellera Cass), policière au sein de l'agence District Crime Agency et fraîchement diplômée d'une école de police. Accompagnée par votre acolyte Nate Huston, vous serez amené à résoudre une série d'enquêtes (un total de huit épisodes découpés en 4 à 6 enquêtes) qui ont pour fil rouge le meurtre d'un politicien. L'histoire vous emmènera dans les méandres d'une ville qui a tout d'une pastiche d'une grande ville américaine, avec rédaction d'un journal, bar, prison, studio de développement de jeux vidéo, parking de restaurant.
L'histoire du jeu commence par une enquête dans les bureaux d'un politicien qui a récemment été assassiné. Les épisodes suivent un fil rouge et, par conséquent, sont interconnectés par certains personnages et lieux, vous devrez ainsi être attentif aux motivations des personnages ainsi qu'à leurs liens sociaux.
Bien qu'assez évident dans son déroulement, l'histoire de Murder Mystery Machine est plutôt bien écrite avec ses personnages aux motivations sensées, avec des événements qui s'enchaînent naturellement. Cela donne un déroulement sans grande surprise cela dit, pas de grandes trahisons ou de grands retournements de situation avec des énigmes qui ne demanderont pas de réfléchir énormément. On est très loin des énigmes tordues de la grande époque des jeux d'aventure de LucasArts ou encore du très engageant The Witness.
Le jeu se joue de cette manière : vous contrôlez votre personnage à la souris en vue isométrique, vous pourrez converser avec les personnages disponibles dans le niveau. Les conversations sont très simples, il suffira d'épuiser les choix de dialogues afin d'acquérir de nouveaux indices à utiliser dans le menu des indices. Dans le niveau sont également parsemés divers objets en lien direct ou non avec les personnages et les préoccupations de l'épisode en cours. Vous débloquerez ainsi des indices additionnels.
Le menu des indices est le segment gameplay de Murder Mystry Machine, où vous devrez relier les éléments entre eux pour débloquer de nouvelles conversations avec votre acolyte ou les personnes du niveau pour faire avancer votre enquête. Les indices sont des personnages, des motivations, divers objets (que ce soient des armes ayant servi pour un meurtre ou des objets comme des documents) ou encore des informations diverses (comme un personnage qui aurait quitté le bureau plus tôt que prévu ou un comportement louche qui trahirait un personnage). Les énigmes ne sont pas particulièrement retorses, il suffira d'être un minimum attentif pour démêler les événements en cours. Qui plus est, une icône de loupe permet de surligner deux indices que l'on liera ensemble pour faire avancer l'enquête.
Voir la suite