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Test Cris Tales sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch

Test Cris Tales sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
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Venu de Colombie, Cris Tales se présente comme un JRPG où la manipulation du temps permet d'entrevoir un avenir plus radieux.

Test Cris Tales sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
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Le RPG japonisant Cris Tales est le fruit de la collaboration de deux studios colombiens indépendants : Dreams Incorporated et SYCK. Édité par Modus Games, le titre a été annoncé au cours de l’E3 2019 pour une sortie fin 2020 qui a finalement été reportée au 20 juillet 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et Stadia. Ce JRPG, tout en 3D isométrique et combats au tour par tour, nous envoie dans un monde rempli de magie où le temps peut être brisé et le passé comme l’avenir manipulés afin d’obtenir le résultat souhaité.

  • Genre : JRPG
  • Date de sortie : 20 juillet 2021
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et Stadia
  • Développeur : Dreams Incorporated, SYCK
  • Éditeur : Modus Games
  • Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC

Laisser le temps au temps

Crisbell est une jeune orpheline qui a grandi dans l’orphelinat de la ville de Narim. Alors qu’elle taille les roses sous l’œil attentif de la mère supérieure, une grenouille coiffée d’un haut-de-forme s’empare d’une de ses fleurs. Elle part donc à sa poursuite à travers la ville et croise le chemin de ses habitants, parmi lesquels se trouve le maire en plein accrochage avec le fermier du coin. Ce dernier lui reproche en effet de tout miser sur l’industrialisation et de souiller ainsi les terres et polluer les eaux. Il serait ainsi à l’origine des attaques de gobelins qui viennent piller et brûler les champs, ce qui l’arrangerait bien, puisqu’il convoite les terres agricoles. Après avoir rattrapé la grenouille dans la cathédrale, Crisbell obtient les cristaux du temps devant un vitrail représentant une personne lui ressemblant fortement à 3 époques de sa vie.

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Le batracien, doué de parole, se présente alors sous le nom de Matias. Il lui explique qu’il l’observe depuis longtemps et qu’elle détient désormais de puissants pouvoirs lui permettant de visualiser à la fois le passé et le futur qui l’attend. Ce dernier n’est toutefois qu’une possibilité, puisqu'elle peut le modifier par ses actes dans le présent. De plus, elle visualise directement les conséquences de ses décisions, ce qui peut s’avérer bien pratique. Il l’emmène alors à la rencontre d’un autre mage du temps vivant en ermite dans les bois au sud de Narim. Wilhelm, tel est son nom, a acquis le pouvoir de faire croître les plantes de manière accélérée, et se chargera de sa formation. Il commence par lui montrer qu’en plantant une graine aujourd’hui, c’est un arbre et des fruits qui l’attendent dans le futur. C’est aussi lui qui lui permet de prendre possession d’une épée décuplant sa magie et lui permettant de découper ses ennemis en morceaux.

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Une fois rentrée à l’orphelinat, Crisbell s’aperçoit que la vision qu’elle a de celui-ci dans l’avenir, désert et abandonné, n’est guère réjouissante. Il lui importera alors de découvrir pourquoi une telle chose a pu arriver. En se rendant en ville pour enquêter, elle découvre que la maison des Miller et la boutique de l’apothicaire sont également vouées à un triste destin. Aussi utilisera-t-elle ses pouvoirs pour éviter que cela n’arrive. Elle ne pourra toutefois en sauver qu’une seule et devra donc prendre une décision difficile. Elle se lance ensuite dans la bataille face aux gobelins venus incendier la ville. À l'aide d'un guerrier mage élémentaire du nom de Cristopher venu lui prêter main-forte avec son bouclier, elle viendra à bout des intrus. C’est alors que les cruelles et sadiques commandantes Volcano et Galley, des généraux de l’Impératrice du Temps, armées de leur terrible bouclier indestructible, s’invitent à la fête. Et c'est grâce au pouvoir temporel de Crisbell conjugué à la magie de Cristopher qu'elles pourront être mises en déroute.

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Malgré leur victoire, les nouveaux amis seront tenus responsables de la catastrophe et devront fuir la ville. Wilhelm et Matias les accompagneront également dans leur périple. Crisbell semble en effet être la personne qu’annonce la prophétie et doit donc se rendre dans les cinq cathédrales majeures du Royaume de Cristallis pour rencontrer les mères supérieures qui les dirigent et qui sauront la guider vers l’éradication de l’Impératrice du Temps et de ses généraux. C’est ainsi qu’elle se rendra dans divers lieux comme St-Clarity, la ville de Cristopher, ou Neva Tulira où a longtemps vécu Wilhelm. Ils passeront ainsi de la forêt à la montagne puis à la mer à la poursuite de leur quête qui pourrait aussi permettre à Crisbell de découvrir son passé, sa famille et l’origine de ses pouvoirs.

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C’est aujourd’hui que se forge demain

Si vous avez joué à la démo du jeu disponible sur Steam, vous aurez reconnu ce que vous avez vécu dans cette première partie. Celle-ci constitue en effet le début de l’aventure. Le titre, qui n’était disponible qu’en anglais sous-titré en anglais, dispose désormais de sous-titres français, même si quelques oublis traînent encore ici ou là. Pas de doublage en français donc, mais ce n’est pas forcément un mal, car les voix originales de qualité sont appréciables. On reprochera toutefois à celles-ci de mettre parfois un peu de temps à se déclencher ou à faire un peu trop traîner en longueur les nombreux dialogues, poussant parfois à couper court à ceux-ci. Le titre vous encourage en tout cas à parler à tout le monde pour alimenter le lore, mais aussi pour obtenir des informations et faire avancer l’histoire. Point d’animations faciales poussées par contre ici, mais simplement les portraits des protagonistes encadrant une bulle de dialogue et avec différentes mimiques des personnages en fonction des situations.

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Réalisé sous Unity en 3D isométrique, le soft se veut un hommage aux JRPG classiques. Final Fantasy, Chrono Trigger et Persona sont par exemple cités ici comme références. Même si l’influence de la culture et de l’architecture colombiennes se fait également ressentir, les graphismes colorés dessinés à la main adoptent donc un style d’animé japonais qu’il faut bien reconnaître comme étant plutôt séduisant. Cela reste assez cubique au niveau des décors et souvent simpliste, mais le charme opère. Aucun réglage graphique n’est proposé ici, seuls les niveaux sonores sont paramétrables. La bande-son, avec ses 60 morceaux correspondant à chaque zone traversée, est d’ailleurs à saluer. Celle-ci est signée Tyson Wernli (Super Mario World), mais on retrouve aussi Norihiko Hibino (Metal Gear Solid, Bayonetta, Yu-Gi Oh !, Yakuza 2) derrière le thème principal.

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Notons que le travail graphique a été décuplé par le fait de devoir représenter chaque PNJ, chaque monstre, mais aussi toute la flore et tous les bâtiments, à différentes époques. Les cristaux du temps de Crisbell permettent en effet régulièrement de visualiser le passé à gauche et l’avenir à droite lorsqu’elle se déplace, obligeant ainsi à multiplier les versions de chaque élément du jeu, d’autant plus que plusieurs embranchements sont possibles. Les animations des déplacements de Crisbell avec ses grandes jambes toutes fines restent assez raides et basiques, tout comme les quelques mouvements de la faune locale. Le titre encourage cependant à explorer chaque recoin pour découvrir les coffres renfermant des fioles et autres pièces d’équipements. Certains passages sont à ce titre dissimulés afin de corser un peu la chose. Et certains coffres et objets de quêtes ne sont présents que dans le passé ou le futur. Lors des combats, les animations sont un peu plus travaillées, mais l’action a souvent été gâchée lors de notre test par des lags lors de leur déclenchement, ce qui est de surcroît un problème pour le timing requis pour les réactions.

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Si le fait de ne voir que Crisbell à l’écran alors que tous ses compagnons peuvent réagir, et même parfois agir (à travers Crisbell donc) peut éventuellement se justifier, que les monstres que l’on croise soient invisibles est en revanche fort désagréable. En effet, bien souvent, ceux-ci n’apparaissent pas et c’est seulement le déclenchement de l'affrontement, auquel on ne peut donc pas échapper, qui nous dévoile leur présence. On avance donc sans trop savoir où l’on va et ce qui nous attend. De plus, la fréquence des rencontres nous a souvent semblé quelque peu excessive, rallongeant certes la durée de vie du jeu, mais d’un intérêt discutable. Au comptoir des reproches, nous pouvons également citer la nécessité de bien se positionner pour pouvoir enclencher un dialogue ou ouvrir un coffre, et des temps de chargement brefs mais très fréquents (à chaque changement de zone, avant et après chaque combat, …). Il est même possible de retrouver un personnage censé avoir trépassé dans un lieu où sa présence n’a pas été supprimée après sa mort. À côté de cela, l’histoire comme les personnages sont assez classiques et stéréotypés, parfois même peut-être un peu trop enfantins, mais on suit l’épopée de Crisbell et ses amis avec un certain plaisir tout de même. Notons la présence de clins d’œil sympathiques, à l’image de celui fait à Mario.

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L’union des mages

Pour se déplacer à travers les différentes zones, le titre nous propose une carte du monde ressemblant à un livre pop-up avec ses paysages 3D en carton. Les lieux sont représentés de manière symbolique et on déplace un petit avatar de Crisbell. Divers moyens de locomotion originaux et améliorables, y compris marins et aériens, sont également disponibles. Aucune indication sur le nom des différentes destinations possibles par contre, tant et si bien que l’on n’est parfois pas très sûr de là où l’on se rend. Déjà que les quêtes principales comme secondaires évoquent parfois des lieux sans vraiment préciser où ils se trouvent et qu’aucune direction n’est signifiée, cela ne facilite pas les choses. C’est à partir de la carte que l’on peut par contre sauvegarder la partie, mais impossible de la rejoindre autrement qu’en quittant une zone par sa porte de sortie. Des sauvegardes peuvent également être faites sur de petits cercles de terre disséminés un peu partout dans l'environnement. Mais vous ne pouvez donc pas sauvegarder quand vous le voulez.

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Cris Tales propose beaucoup de dialogues, avec parfois des décisions à prendre, mais aussi des énigmes à résoudre, souvent en exploitant la capacité de Matias à traverser les cristaux du temps. Il peut en effet effectuer des sauts dans le temps pour se rendre dans le passé sous forme de têtard ou dans le futur avec l’aspect d’une grosse grenouille, afin de récupérer des objets qu’il ramène dans le présent, ou d’obtenir des informations utiles. Des donjons avec des affrontements aléatoires et leurs propres mécaniques de puzzle particulières à maîtriser sont également au programme. Mais ce sont surtout les combats qui sont au cœur du gameplay, avec des jeux comme Paper Mario ou Legend of Dragoon en tête. En dehors des boss, qui nécessitent de trouver une technique particulière pour les vaincre, ceux-ci s’avèrent toutefois assez simples. On peut donc déplorer ici l’absence de différents niveaux de difficulté, d’autant plus que, comme dit précédemment, les pugilats s’enchaînent par paquets de douze et qu’ils deviennent vite répétitifs. Avec l’histoire principale, le titre devrait en tout cas vous occuper ainsi une trentaine d’heures.

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Heureusement, les nouvelles compétences acquises en grimpant dans les niveaux, ainsi que l’apport régulier de nouveaux ennemis, permettent d’apporter un peu de variété. Celles-ci s'avèrent de surcroît plutôt sympathiques. De plus, la présence de 7 personnages jouables donne aussi la possibilité de varier les deux acolytes accompagnant Crisbell et de modifier ainsi les techniques utilisées. Le déroulement des combats se fait au tour par tour avec possibilité à chaque fois d’attaquer en portant un coup avec son arme, coup que l’on peut doubler à l’impact pour obtenir un résultat bon ou critique en fonction de l’instant où l’on déclenche le second coup. De même, pour parer une attaque, il faut réagir au bon moment. En fonction de la réussite, plus ou moins de dégâts seront encaissés. Outre les attaques physiques, chaque personnage peut utiliser ses compétences pour des attaques magiques. Et Crisbell peut enclencher puis détruire le cristal du passé (à gauche) ou du futur (à droite). Des adversaires peuvent en effet se trouver des deux côtés. Il est ainsi possible de les rendre plus faibles en les rajeunissant ou en les vieillissant, ou inversement plus forts, mais aussi de les envoyer dans le passé pour par exemple les empoisonner grâce aux pouvoirs de Wilhelm, puis de les ramener dans le présent afin qu’ils subissent les effets cumulés du poison dans le temps. La même logique est envisageable avec le présent et le futur. Ce concept est vraiment réussi et appréciable avec diverses solutions à exploiter.

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Vous pouvez bien entendu être vous aussi empoisonné, et cela pourra d’ailleurs se poursuivre au-delà du combat. Des potions permettent de mettre fin à cet état, potions qui peuvent aussi être utilisées pendant les affrontements. Il en existe d’autres pour récupérer des points de vie ou du mana, ainsi que des points de cristaux pour Crisbell, ou encore pour remettre sur pied un allié à court de santé. Certains pouvoirs peuvent également faire l’affaire. En combattant, vous accumulez également de l’énergie sous forme de points de synchronisation conservés entre deux pugilats. Et lorsque la jauge est pleine, vous pouvez combiner la magie de deux personnages pour réaliser une puissante attaque. Passer son tour est une autre option. Enfin, face à un ennemi agressif, vous pouvez choisir de vous défendre plutôt que d’attaquer, ou prendre la fuite. Notons que tant que vous n’aurez pas scanné un adversaire avec la compétence ad hoc qu’obtiendra Wilhelm, vous ne verrez ni ses stats, ni ses points de vie. Mais attention, cela ne s’applique qu’à une seule des trois versions de celui-ci (passé, présent, avenir) et il faudra donc le faire 3 fois. Vous pourrez alors voir ses faiblesses et ses résistances aux différents types d’attaque (feu, eau, foudre, poison, terre, physique). Enfin, il faut bien penser à remplir vos différentes jauges entre deux rencontres, cela ne se fait pas tout seul. Pour les restaurer entièrement, vous pouvez vous reposer, soit en payant une chambre d’hôtel à un prix plus ou moins élevé suivant sa localisation, soit en plantant une tente sur les petits cercles de terre proposant les sauvegardes. Le coût des tentes est toutefois élevé. Heureusement, vous en trouverez dans des coffres.

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Avec ses graphismes et son gameplay au tour par tour le rapprochant des JRPG, Cris Tales sait se montrer séduisant, d’autant plus qu’il est rehaussé d’une bande-son appréciable aux pistes variées. Le doublage en VO est lui aussi de qualité, même s’il a parfois tendance à casser le rythme. Dommage que les animations soient un peu raides et que le soft souffre de quelques lags lors des combats. Ceux-ci, bien qu’agréables, s’avèrent également un peu trop faciles et fréquents, donnant rapidement un sentiment de répétitivité exagérée. Le titre bénéficie en contrepartie d’une bonne durée de vie. La présence des ennemis non indiquée et les chargements récurrents peuvent également lui être reprochés. Il n’empêche que, même si l’on aurait apprécié une histoire un peu plus mature, celle-ci se laisse agréablement suivre et que le gameplay jouant avec le temps fonctionne très bien.

Des graphismes d’animés japonais
Une bande-son soignée
Le gameplay temporel
Les voix originales des personnages
Les combats de boss et les donjons
Une bonne durée de vie
Des animations trop raides
Présence de lags lors des combats
Des ennemis invisibles sur le terrain
La succession exagérée des affrontements
Des chargements à répétition
Absence de challenge dans les combats de base
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