Annoncé dans la soirée du 19 juillet dernier, Tom Clancy's XDefiant se présente comme un FPS multijoueur tout droit sorti des studios d'Ubisoft San Francisco et qui devrait rassembler les grands noms des nombreux jeux Tom Clancy.
Tom Clancy's XDefiant s'annonce comme étant un free-to-play compétitif dans lequel deux équipes de 6 joueurs s'affronteront dans divers modes de jeu (dont les modes Domination et Escorte), dans des arènes inspirées des lieux mythiques de la licence. Son gameplay se démarquera surtout par la possibilité d'y jouer différentes factions dont le style ainsi que la jouabilité sont inspirés des différents groupes qu'on peut retrouver dans les nombreux jeux de la licence. À sa sortie, le jeu devrait proposer 4 factions :
- Les Wolves, tirés de Ghost Recon
- L'Echelon, provenant de Splinter Cell
- Les Parias et les Nettoyeurs, tous deux sortis de The Division
Ubisoft a également annoncé qu'XDefiant se présentera sous la forme d'un jeu-service, avec un contenu qui évoluera au fil du temps, afin de rajouter petit à petit de nouvelles armes, personnages et factions.
Le jeu se verra également offrir une direction artistique très colorée, ce qui le différenciera grandement des précédents Tom Clancy.
Malheureusement, sur les premières images diffusées, le jeu semble tout de même assez générique, il faudra donc attendre afin d'en apprendre plus pour découvrir ce qu'Ubisoft a réellement à proposer. L'attente ne devrait d'ailleurs pas être trop longue. Les Américains et les Canadiens ont en effet d'ores et déjà la possibilité de s'inscrire sur la page du jeu afin d'obtenir une chance d'accéder à celui-ci sur PC dès le 5 août, bien que le jeu n'en soit, selon Jason Schroeder, son directeur créatif, qu'au début de son développement.
Bien qu'aucune date de sortie n'ait encore été communiquée (et cela pourrait encore prendre du temps, au vu de l'avancement du jeu), XDefiant devrait sortir sur sur la plupart des plateformes, soit Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, PC, Stadia, Ubisoft Connect et Luna. Le jeu devrait également être prévu pour le cross-play dès sa sortie.