Nous vous présentons Kamina Dimension, un tout petit studio indépendant finlandais, qui nous livre ici son second jeu. Ce groupe d'amis avait pour but de développer un metroidvania, dont l’ambition était simplement de faire plaisir aux joueurs et partager leur passion du jeu vidéo. Mission accomplie, car MindSeize, bien qu'imparfait, possède de bons atouts. De plus, l'équipe de devs semble être à l'écoute des joueurs et plutôt réactive. Revenons en détails sur ce titre qui possède bien des secrets qu'il vous faudra découvrir.
- Genre : Metroidvania
- Date de sortie : 7 Février 2020
- Plateforme : PC
- Développeur : Kamina Dimension
- Éditeur : Kamina Dimension
- Prix : 16,79€
- Testé sur : PC
"L'esprit saisit"
Oui oui, nous avons osé la traduction littérale qui d'ailleurs colle plutôt bien au speech principal du jeu. Il ne s'agit pas là d'un point fort du titre, bien au contraire. La trame principale et le scénario du jeu sont très fades et plutôt basiques. Nous avons affaire à de la science-fiction rétro-futuriste classique qui reste dans un schéma prévisible. Cela en devient presque comique mais pas si préjudiciable que cela, car l'histoire est plutôt mise au second plan, pour laisser place à l'action et à l'exploration. Après tout, il s'agit d'un metroidvania.
Notre héros, dont nous avons oublié le nom tellement il est peu charismatique, se fait enlever sa fille par des robots criminels. Ces derniers utilisent l’esprit de la jeune fille pour récréer des sortes de mondes. Notre fille est alors maintenue en vie alors que son esprit est utilisé par des entités robotiques et nous avons perdu l'usage de nos jambes. Un tableau assez sympathique en somme. Nous allons pourtant rencontrer quelqu’un nous proposant une vengeance. Pour cela, on nous enverra directement dans l'univers, sur différentes planètes via une technologie faisant fortement penser au film Avatar. Nous voilà sur une planète peu accueillante, peuplée d'animaux/robots, notre périple commence, afin de sauver notre fille et délivrer son esprit. On vous avait prévenu, ça fait un peu série B sur les bords.
La technique qui ensorcelle l'esprit
Fort heureusement, le style graphique est très réussi, à la fois sombre, mais coloré, ça en jette pas mal. Des ambiances différentes à travers des décors variés, mais cela reste toujours dans une même logique cohérente. Rajoutez à cela un bestiaire plutôt inspiré qui vous donnera du fil à retordre. Vous obtenez alors une bonne recette. Vous aurez l'impression de vadrouiller à travers toute la Galaxie.
Parfois, on peut passer à côté de la bande originale d'un jeu, ici ce n'est pas le cas. La B-O est tout simplement incroyable, elle colle à l’ambiance sombre qui flotte sur MindSeize. Il faut aimer le synthwave qui claque bien dans les tympans. Ce fut pour nous un véritable plaisir, même si certains thèmes tournent un peu en boucle, surtout si vous mourez beaucoup...
Pour ce qui est des grands classiques des metroidvania : le HUD est simple mais efficace, dans la veine du genre ; du côté de la personnalisation, il existe dans MindSeize un système de récolte d’argent sur les ennemis. Vous utiliserez cet "argent" pour fabriquer des améliorations sur votre armure donnant de nouvelles possibilités dans le gameplay. C'est souvent en débloquant de nouveaux pouvoirs, ou en trouvant des améliorations, que vous pourrez atteindre des lieux qui vous étaient jusque-là inaccessibles.
Un coup de main à saisir
Dans MindSeize, le gameplay est le cœur du titre. La prise en main sera douloureuse au départ, même si le personnage que nous incarnons répond plutôt bien, surtout à la manette. De plus, la progression est bien dosée, plus on maîtrise, plus c'est dur. Globalement, la difficulté est plutôt haute, les erreurs sont très punitives et les hitbox peu permissives. Alors oui, il y aura des moments frustrants qui seront vite gommés par les nombreux points de sauvegarde.
Cependant, il reste un élément qui vous fera vous arracher les cheveux de la tête : à chaque fois que vous vous faites toucher, votre personnage s’arrête de faire ce qu'il faisait, il se fait "cancel", cela peut même vous faire reculer légèrement dans la direction opposée au coup reçu. Après tout, cela fait partie du jeu, tout comme les bugs et autres instabilités présents à la sortie du titre. Aujourd'hui, MindSeize est irréprochable techniquement et les problèmes rencontrés font partie du passé grâce à un studio réactif et à l'écoute de sa communauté.
Voir la suite