Après deux opus plutôt réussis dans le manoir Husher et la boutique de l'antiquaire, l'épisode 3 de Song of Horror débarque avec un patch maudit par La Présence, puisqu'il a causé de gros problèmes de performance sur l'ensemble du jeu. La courageuse équipe de Protocol Games a travaillé d'arrache pied ces dernières semaines pour fournir un fix et exorciser ce nouvel épisode. Les joueurs peuvent désormais continuer l'enquête autour de la mystérieuse boîte à musique hantée.
- Genre : Jeu d'horreur, énigmes
- Date de sortie : 13 décembre 2019 sur PC
- Plateforme : PC (Steam), PS4 et Xbox One
- Développeur : Protocol Games
- Éditeur : Raiser Games
- Prix : 7,99 € disponible sur Steam ou 21,99 € pour le Season Pass complet
- Testé sur : PC
Un épisode en plusieurs actes
Chapitre 1: Rentrée des classes
L'épisode 3 de Song of Horror est, cette fois-ci, séparé en plusieurs parties. La première nous emmène toujours sur les traces de Sebastian P. Husher, dans l'Université d'État des Arts et de l'Humanité dans laquelle il enseigne. Deux nouveaux personnages font leur entrée : Grace Richards, élève de Sebastian Husher, et Omar Nassiri, un de ses confrères. Nous avons choisi Grace pour explorer le sous-sol de l'Université, dans lequel se situe les archives biographiques, en quête d'un document qui pourrait nous éclairer un peu plus sur la fameuse boîte à musique et son précédent propriétaire.
Les mécaniques restent les mêmes que dans les épisodes précédents : des QTE pour empêcher La Présence de rentrer dans une pièce ou de vous dévorer tout cru, ainsi que des puzzles et énigmes, un peu moins instinctifs cette fois-ci. Les mécaniques commencent à se faire trop répétitives et à lasser, et les cachettes sont souvent trop éloignées les unes des autres, pouvant ainsi entraîner des morts qui peuvent paraître assez injustes. La Présence prend une nouvelle forme dans cet épisode : Les Abysses. Dans le même principe, le joueur devra se battre à grand renfort de QTE pour ne pas se faire entraîner dans les ténèbres. On peine à appeler ça une nouvelle mécanique, tant elle est similaire à celles déjà utilisées lors des interactions avec La Présence et ses autres formes.
Chapitre 2 : Visite des archives
C'est avec Omar que nous avons visité les archives, en quête cette fois-ci d'un article de journal concernant l'ancien propriétaire de la boîte à musique. On apprécie le changement d'environnement et d'ambiance, qui sont tout deux de nouveau très réussis et efficaces. Malheureusement, même si le principe de changer de personnage sans qu'ils aient à mourir est agréable, leur manque de charisme et le doublage amateur dessert beaucoup la narration.
Chapitre 3 : Un court passage par la bibliothèque
La dernier acte de cet épisode se déroule dans la bibliothèque de l'université, où les derniers secrets du propriétaire de la boîte à musique, Legrand, sont percés à jour. Mais attention, La Présence rôde dans tous les coins et il vous faudra être attentif pour ne pas vous faire attraper. Rien d'innovant dans cet acte, si ce n'est qu'il est plutôt court. Comme d'habitude, l'environnement et l'ambiance sont soignés et rappellent beaucoup l'ancien musée devenu commissariat de Resident Evil 2 ou encore la bibliothèque de Silent Hill 3. Des références réussies et utilisées avec goût, ce à quoi Song of Horror nous a déjà habitué.
Interlude
Dans la peau d'un personnage surprise
La dernière partie de Song of Horror épisode 3 nous fait revenir dans le passé, à peine quelques jours avant que Daniel Noyer aille visiter le manoir Husher — dans l'épisode 1. Vous pourrez y incarner un personnage surprise, que nous ne dévoilerons pas pour ne pas vous gâcher l’expérience. Ce dernier acte nous emmène dans un nouveau lieu des plus mystérieux, une ancienne abbaye abandonnée sous la neige et située au milieu de nulle part. Cet interlude sert d'introduction au quatrième épisode, Le dernier concert, qui sortira le 30 janvier 2020. Une excellente entrée en matière, puisqu'on y découvre les prémices d'un événement passé qui, en plus de faire avancer l'enquête de manière non négligeable, ne manquera pas de vous glacer le sang.
Voir la suite