Parmi les quatre classes de l'Empire, celle du Chasseur de Prime donne accès à deux spécialisations : le Mercenaire et celle du Spécialiste, chacune d’entre-elle permettant de jouer plusieurs rôles. Le Spécialiste hérite lui, des missions suivantes : Dégâts au corps à corps et Tank, entre lesquels il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.
Au cours de sa montée en niveaux, le Spécialiste, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre Prototype avancé, avec un gameplay très dynamique, grâce à l'utilisation de la vibro-lame, et à sa spé jouant énormément sur les procs. Il est possible d'être efficace aussi bien en mono-cible qu'en multi-cible grâce par exemple au lance-flamme.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Technique du bouclier, dont la façon de jouer est davantage basée sur le tanking avec une armure lourde, un blaster et un bouclier d'énergie. C'est un tank CàC qui est basé sur le débuff des cibles, que cela soit des dégâts sur la durée, des ralentissements, etc.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Spécialiste réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Mako, rencontrée sur Hutta vers le niveau 7. C’est une soigneuse et DPS distance qui pourra vous tenir en vie durant l'aventure à l'aide des techniques de l'agent secret. Elle porte des armures intermédiaires avec comme statistique principale l'astuce et utilise également un blaster en arme principale ou un couteau en arme secondaire.
- Gault, rencontré sur Tatooine vers le niveau 25. C’est un Sniper qui pourra DPS à distance vos adversaires afin de les envoyer au tapis le plus rapidement possible. Il porte une armure intermédiaire également et un fusil à lunette, l'astuce sera sa caractéristique principale.
- Torian Cadera, rencontré sur Taris vers le niveau 34. C'est un Mandalorien qui pourra DPS au corps à corps en armure lourde, il utilise un bâton de combat (Vibro-bâton) afin de coller ses ennemis au sol.
- Blizz, rencontré sur Hoth vers le niveau 41. C'est un Jawa qui possède plus d'un tour sous sa robe, en effet Blizz utilise un joli blaster et une armure... lourde ! Il possède également un lance-roquette qu'il utilisera afin de faire beaucoup de dégâts en AoE. Ce mignon Jawa aura pour rôle de garder les ennemis sur lui en les tankant à distance.
- Skadge, rencontré sur Belsavis vers le niveau 43. C'est un psychopathe et un gangster, des mots qui font rêver, il sera muni d'une armure lourde et d'une vibro-lame et tankera la plupart des ennemis du mercenaire et Dieu sait qu'il en a énormément.
D'Hutta à Tatooine, vous ne pourrez compter que sur Mako qui sera votre unique compagnon disponible. Ses capacités de soigneuse vous permettront de venir à bout des adversaires les plus puissants sans difficulté. Néanmoins, même si vous obtenez de nouveaux compagnons au cours de votre aventure, vous ferez régulièrement appel à Mako, car ses capacités en soins vont de pair avec celles du Chasseur de Prime spécialiste.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponibles, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Mercenaire, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Création d'arme / Recuperation / Investigation : pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.
- Creation d'armure / Recuperation / Commerce illégal : vous permet de créer de solides armures pour résister aux assauts de vos ennemis.
- Bioanalyse / Biochimie / Diplomatie : uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.