Après la polémique du week-end dernier au sujet de Tracer et d'une de ses célébrations (ou pose de victoire), Blizzard avait réagit en annonçant que la célébration montrant Tracer de dos allait être retirée. Suite à cela, il y a eu un déchainement de commentaires sur les différents forums et réseaux sociaux, que ce soit pour défendre cette décision ou s'en moquer.
On apprend aujourd'hui que l'équipe de développement d'Overwatch, ainsi que le service juridique de Blizzard (et Activision) ont fait un état des lieux de toutes les célébrations des héros d'Overwatch. Afin de garder son accessibilité aux plus jeunes, ils ont pris la lourde décision de retirer d’autres célébrations.
Que ce soit parce que celles-ci sont hors de propos par rapport au background du héros, que cela donne une mauvaise image de la femme, ou à cause de connotation phallique. Les célébrations en question vont donc être retirées ou modifiées. Certaines ne verront qu’un changement de nom, alors que d’autres seront remplacés au prochain patch qui arrivera dans les jours à venir.
Blizzard n’a pas voulu heurter les sensibilités des plus jeunes (ou de leurs parents) ou se mettre à dos des joueurs qui auraient pu trouver vulgaire ces célébrations.
C’est ainsi 9 célébrations qui vont être modifiées :
On pourra donc trouver dommage de voir apparaître autant de censure dans le jeu, surtout que tout ceci était très léger, voire humoristique. Malheureusement de nos jours les studios sont un peu plus frileux à cause des poursuites judiciaires éventuelles, mais surtout à cause de la mauvaise publicité qui peut ternir l’image pour de longues années.
On espère juste qu’on n’en arrivera pas à des mesures plus drastiques ou que les trolls qu’on pouvait voir cette semaine sur le net ne s’avéreront pas prophétiques.