Le nouveau système d'honneur est apparu il y a peu sur les serveurs. Et les premiers résultats du dispositif sont tombés. Continuez à montrer quel joueur humble, juste et pédagogue vous êtes. Force et Honneur !
Riot sur Résultats initiaux du système d'Honneur ! (Source)
Cela fait maintenant une semaine que nous avons lancé le système d’honneur, l’une des plus grandes expériences que nous avons tentées ici à Riot. Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques-uns des résultats que nous avons pu observer, et vous expliquer ce que nous faisons pour éviter le spam de points d’honneur.
L’honneur jusqu’à présent
Comme je l’ai déjà expliqué, nous n’avions pour l’instant réagit qu’aux comportements toxiques des joueurs à travers des systèmes tels que le Tribunal, et l’Initiative Honneur était notre première étape vers un programme de renforcement positif dans League of Legends.
L’Initiative Honneur est une expérience en plusieurs phases, et, lors de la première phase, notre but était de voir si nous étions en mesure d’identifier les piliers positifs de notre communauté. De plus, nous voulions voir s’il était possible de pousser les joueurs « neutres » à devenir positifs plutôt que toxiques. Déjà, nous avons pu voir des résultats étonnants dans les reports des parties normales et des parties classées solo la semaine dernière :
- Les reports pour attitude négative ont baissé de 29% en parties normales et de 11% en parties classées
- Les reports pour langage offensant ont baissé de 35% en parties normales et de 20% en parties classées
- Les reports pour abus verbal ont baissé de 41% en parties normales et de 17% en parties classées
Eviter l’abus d’Honneur
L’une de nos principales préoccupations, et que nous avons prises en compte lorsque nous avons créé l’Honneur, était l’abus – Il est évident qu’il s’agit d’une préoccupation que vous partagez avec nous : « Dr. Lyte, les gens vont échanger leur Honneur ! Ça n’aura plus aucun sens ! ». Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, Riot a passé beaucoup de temps supplémentaire à implémenter un système anti-abus dans l’Initiative Honneur. Nous avons mis à l’œuvre une demi-douzaine de docteur en philosophie et de statisticiens sur ce problème et les avons laissé bricoler sur ce système pendant des semaines. Qu’ont-ils fait, et que se passe-t-il dans les coulisses ?
- Reconnaissance des comportements : L’Honneur a été créé de façon à pouvoir reconnaitre les comportements. Par exemple, un joueur Honorable qui est réellement positif ne devrait pas être reporté trop souvent.
Un joueur a été reporté dans 100% de ses parties après le lancement du système d’Honneur, mais il a également reçu de l’Honneur dans presque toutes ses parties. Nous avons bel et bien attrapé un fraudeur.
- Interactions sociales : L’Honneur a été créé de façon à pouvoir analyser l’interaction entre les joueurs. Par exemple, Le système analyse les joueurs qui vous honorent et les joueurs que vous honorez afin de déterminer la qualité de ces échanges.
Par exemple, le système attrape un joueur qui a donné 100% de son Honneur à un ami. Dans ce cas, les deux joueurs sont considérés comme toxiques et les deux seront punis pour leur comportement.
- Les valeurs honorables : Comme mentionné ci-dessus, l’Honneur évalue la valeur de vos échanges. L’Honneur reçu par un joueur totalement étranger à vous et avec qui vous n’avez jamais joué sera considéré comme plus important que l’Honneur reçu par un joueur avec qui vous jouez quasiment toutes vos parties et qui vous aura donné de l’Honneur à de multiples reprises. Ce genre de décision a été pris afin de vous encourager à être positif dans un grand nombre de parties et avec différents joueurs – en fait, pour les min-maxeurs, il s’agit du meilleur moyen de gagner de l’Honneur.
Jusqu’à présent, le système de prévention d’abus que nous avons construit a donné de très bons résultats :
- Seulement 0.21% des joueurs ont été reportés pour avoir échangé de l’Honneur
- 0.63% de joueurs cherchent activement à échanger de l’Honneur
- 0.01% des joueurs donnent de l’Honneur pour de mauvaises raisons
Tous ces joueurs ont eu leur Honneur remis à zéro.
Et après l’Honneur ?
Nous allons de l’avant dans notre planning et entrons dans la phase suivante de l’Honneur, et nous sentons à quel point il ne s’agit que du début de l’Initiative d’Honneur. Même maintenant, il y a encore beaucoup à découvrir pour les joueurs réellement Honorables ! J’espère que les joueurs ont apprécié l’Honneur jusqu’à présent, et qu’ensemble, nous inciterons les autres joueurs à devenir plus Honorables ! Ne faisons pas une différence uniquement dans League of Legends, faisons une différence dans les jeux en ligne.