Une dissection complète de Rengar, avec analyse de son kit, de son style de jeu, de sa difficulté, de ses forces et faiblesses, au niveau de ses habilités et du champion en général :
Riot sur Analyse de Rengar (Traduction - Source)
Rengar est un bruiser AD qui se bat en mêlée et peut bien réussir en solo top ou en jungle. Il est amusant à jouer et facile à prendre en main mais difficile à maîtriser. Je pense qu'il est mieux en top lane, ou il sera très difficile à attraper, impossible à gank après le niveau 6, et aura beaucoup d'utilité à 4 ou 5 points de fureur. En début de partie, ne vous approchez JAMAIS des buissons si vous savez qu'un Rengar ennemi a 4 ou 5 points de férocité, à moins que vous n'ayez les moyens de limiter les ravages causés par ses attaques et dégâts physiques ( Z de Garen, Z d'Akali, passif de Poppy, taunt de Shen, Z de Jax )Le kit de Rengar exigera de vous un mélange de réflexes très rapides et de planification à long terme – savoir comment bien gérer la férocité et quand s'en servir séparera les bons Rengars des autres ; bien utiliser son ultime séparera les grands Rengars des bons Rengars. Il a aussi un avantage unique : l'objet AD non-snowball le plus efficace du jeu, le collier de dents.
Les match-ups favorables à Rengar, en top lane : Darius, Cho'Gath, Blitzcrank, Kennen, Malphite, Nasus, Nidalee, Olaf, Tryndamere, Vladimir, Warwick, Xin Zhao.
Les match-ups préférés de Rengar sont ceux où ses «proies» ne peuvent pas réduire son burst phénoménal. Ils peuvent tout juste y survivre.
Les match-ups qui sont en défaveur de Rengar : Akali, Garen, Irelia, Jax, Jayce, Kayle, Lee, Pantheon, Poppy, Riven, Rumble, Shen, Shyvana, Wukong, Yorick.
Ces match-ups ne plaisent pas trop à Rengar. Tous ces champions peuvent réduire ou même complètement éviter le burst de Rengar. Par exemple, Rumble peut le brutaliser pour le faire sortir des buissons, Jax peut esquiver Sauvagerie...
Les match-ups équilibrés : Fiora, Renekton.
Ces match-ups dépendront plutôt du niveau ou de la chance des adversaires. Fiora peut ou peut ne pas contrer ( Z ) le bond de Rengar ; Renekton peut, ou peut ne pas réussir à combo Rengar.
Discussions sur le kit.
Passif :
Passif : Prédateur Invisible
L'idée : le concept de base est vraiment bon, et très amusant à utiliser. Il donne à Rengar un gap closer très fiable, qui n'a aucun cooldown, mais qui est dépendant des buissons. Aussi, les sorts améliorés par la fureur ont un cooldown propre, indépendants du cooldown de ses sorts basiques. Mais il doit lancer 5 sorts pour obtenir cela, et c'est là que se fera la séparation entre bons et mauvais Rengar. Les mauvais le joueront comme Irelia. Les bons le joueront comme une sorte de monstrueux amalgame entre Garen et Akali. Akali AD.
Les plus : c'est unique. Aucun autre champion n'a de passif de ce genre. Un mélange des passifs de Nidalee et de Renekton s'en rapprocherait peut-être. Ce passif fait que Rengar est Rengar, et devrait plutôt être vu comme un cinquième, voir sixième, sort.Les moins : Se comporte parfois bizarrement, et il ne réinitialise pas le timer d'auto-attaque. Des fois, je peux l'utiliser peu après avoir quitté un buisson...des fois non. Des fois je peux sauter de très loin sur un méchant...des fois, je ne peux pas !
A : Esprit sauvage.
L'idée : source principale de dégâts, très bon stéroïde, sert pour jungle...et est un noobtrap (voir les moins).
Les pours : Dégâts MASSIFS, bon générateur de férocité. Un combo double AA peut faire descendre une barre de vie de 80 % à 0 % au niveau 2 (ce combo fait 60 + 3,5 * AD). Utiliser les deux donne 90 % de vitesse d'attaque pour 3 secondes, c'est cadeau, plaisir d'offrir joie de recevoir. Ajoutez à cela le passif et Rengar devient incroyablement dangereux dans les buissons.
NE SOUS-ESTIMEZ PAS CE BURST, IL DURE UNE MOITIE DE SECONDE ET A UNE PORTE DE 600 !
A moins que vous ne vouliez en finir. Dans ce cas, allez-y.
Les moins : vous pouvez lancer votre A amélioré, puis votre A normal...et ne rien toucher. Du tout. Essentiellement, vous gâchez toute votre férocité, et deux cooldowns. Pourquoi est-ce seulement possible ? Pourquoi, pourquoi voudriez-vous que son burst soit réduit...PARFOIS ? Ce bug (si c'en est un, ce dont je suis sûr) peut faire la différence entre gagner et perdre sa lane avec / contre Rengar.
RÉGLEZ-CA ASAP !
Aussi, Esprit Sauvage a une animation, durant laquelle Rengar ne peut pas attaquer. Ce qui vous fait perdre 1 secondes, voire deux, pour chaque A lancé – ce qui réduit la vitesse d'attaque de Rengar.
Z : Rugissement.
L'idée : un stéroïde de défense, qui donne un sustain décent, vous laisse jungle efficacement.
Les plus : Ce sort génère de l'armure et de la résistance magique. Ca ne dure pas longtemps, mais ça aide beaucoup. Quand votre ennemi n'est pas sur sa lane, utilisez la version améliorée pour vous soigner. Sinon, allez QQ votre ennemi [note : oui, c'est un jeu de mot. Je l'aime bien, donc je l'ai préservé]
Les moins : encore une fois, l'animation du sort. On dirait que c'est le gros problème de Rengar. Cette animation ne dure que 0,4 secondes, mais c'est suffisant pour que vos ennemis vous échappent, ou pour vous empêcher de placer un autre combo double A. Sur d'autres champions, ça serait à peu près comme si le Z de Shyvana l'étourdissait pour une moitié de seconde. Ou, plus proche de Rengar, un étourdissement sur le rugissement de Volibear...Au final le sort en devient beaucoup moins utile. Ça peut même le rendre gênant.
E : Bolas
L'idée : Un CC à distance, bon pour générer de la férocité, sorte de gap closer qui rend le passif un peu moins indispensable.
Les pours : ce ralentissement est superbe. Jax vous saute dessus ? Balancez les bolas et allez-vous-en. Kennen essaye de s'approcher pour ult ? Balancez-les bolas, partez. Un gank se retourne contre vous ? Balancez les bolas, salut, à bientôt. Dès le rang un, ce sort ralentit de 50 %, l'équivalent d'un E de Nunu rang 4. Si vous touchez quelqu'un avec ça, ils ne vous attraperont pas, à moins d'avoir un gap closer.
Les contres : la version améliorée ne sert à rien. Non, vraiment, à rien. C'est complètement inutile. Peu importe la situation, récupérer 15 % de ses points de vie max, ou faire 2,5 fois son AD, ce sera TOUJOURS mieux qu'un root d'une seconde, au lieu d'un énorme ralentissement de 2,5 secondes, qui se trouve être le ralentissement le plus violent au niveau un. En fait, la version améliorée est si mauvaise qu'elle à le statut de ''Oh merde, misclick !''. Son seul usage serait – éventuellement – d'empêcher un flash. On en reparlera...
Aussi, il est bugué. Vraiment très bugué. Si vous perdez votre cible de vue après avoir lancé les bolas, ça ne touchera pas. Si vous ne laissez pas l'animation se finir, ça ne touchera pas non plus.Bon, vous avez compris. En termes plus concrets, attendez-vous à ce que 10 / 20 % de vos bolas ne touchent pas. Ca dépend de votre chance.
Ultime : Chasseur-né
L'idée : CA. CA, c'est Rengar ! Essentiellement, c'est un genre nouveau d'ultime. Rengar gagne la vision de ses ennemis, Predator style, est invisible, génère beaucoup de férocité, est plus rapide, et à un proc de passif s'il attaque en étant invisible.
Si vous savez bien vous servir de cet ultime, vous êtes un chasseur, un vrai.
Les plus : en teamfight, Rengar peut facilement contourner toute la team ennemi, pour aller mutiler le Carry AD adverse grâce à son «Combo QQ». Il peut aussi échapper à un gank facilement. En late game, le cooldown est relativement court, peut vous donner la vision à travers le brouillard de guerre, et donne à Rengar un sort amélioré, gratuitement.
Les contres : Cet ultime n'agit que 1,25 secondes après que vous l'ayez lancé (si on oublie le bonus en vitesse de déplacement). Ce qui veut dire qu'il ne sauvera pas votre peau dans une situation où Rengar se prend un enchainement de contrôles.
Ensuite, le bonus en vitesse de déplacement est trop mineur pour être remarquable avant le niveau 16.
Enfin, la génération de férocité est répartie sur toute la durée de l'ultime. C'est un point très important, qui fait que votre ulti est mieux utilisé pour initier ( Rengar n'a pas assez de défenses pour cela ) ou pour finir les combats, en courant après vos ennemis ( comme des champions qui ont flash, par exemple )
Tout ce que je viens d'écrire n'est que mon avis personnel. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais si le cas, expliquez-vous. Avec un raisonnement. Un raisonnement logique. Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite de vous amuser avec Rengar autant que moi !
Vincent